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Comme vous le dira toute personne impliquée dans la création d’un produit par abonnement dans une application mobile, les paywalls sont un élément essentiel de l’augmentation des conversions d’installation en essai et d’essai en abonné payant. Par conséquent, beaucoup de réflexion est nécessaire pour créer le paywall parfait pour chaque étape du parcours client. Savoir construire son paywall dans le processus d’intégration de l’application mobile vous permettra de réduire considérablement les 39 % des utilisateurs qui annulent un essai gratuit dans les 24 premières heures. De plus, un bon paywall augmente vos chances de voir enfin votre produit sur l’App Store (les erreurs de paywall sont parmi les raisons les plus courantes de rejet).
Il est certain que, si vous acquérez les bons utilisateurs, le risque de se désabonner immédiatement s’ils ne comprennent pas comment utiliser l’application et quelle valeur elle leur apporte est plus important. Ce processus consiste à communiquer avec vos utilisateurs dès la première session et la meilleure façon de le faire est de leur montrer le flux d’utilisateurs, les meilleures pratiques et les fonctionnalités uniques de votre app. Vous devez intéresser les utilisateurs et garder leur attention pendant qu’ils essaient de comprendre comment cette application leur est utile. Au cours de ce processus, vous pouvez naturellement obtenir des informations qui vous aideront à l’avenir, telle que l’inscription, l’autorisation de notification push ou des informations personnelles telles que la date de naissance, le nom, etc.
L’intégration est le premier écran que vos utilisateurs voient après avoir téléchargé votre application. Utilisez-le pour les intéresser aux effets émotionnels et souligner pourquoi cette application peut changer leur vie. Regardez comment l’application FLO fait cela. Elles sont choisies par 120 millions de femmes, leur écran en est un exemple étonnant.
Une expérience d’inscription simple et informative permet aux utilisateurs d’agir facilement en fonction de leur intérêt pour votre contenu, qu’ils soient dans votre application ou qu’ils consultent la page produit de votre App Store. Si votre application mobile prend en charge les abonnements, il existe une section entière sur les directives d’interface d’Apple qui décrit certains des incontournables du paywall que l’entreprise encourage les développeurs à mettre en œuvre.
Dans l’onboarding, vous devez clairement illustrer la valeur de votre abonnement afin que les utilisateurs sachent comment votre application fonctionne et quelles actions ou contenus sont réservés aux abonnés payants. Assurez-vous d’inclure un appel à l’action fort avec un résumé clair des conditions d’abonnement. Toute confusion dans ce domaine entraînera le rejet de votre application.
Apple est vraiment contre toute information trompeuse qui pourrait être mal interprétée. Ainsi, chaque fois que votre paywall apparaît, toutes les différentes options d’abonnement doivent être clairement visibles, il doit spécifier la durée de l’essai et il doit mentionner les détails de l’annulation. Sinon, vous risquez d’être rejeté lors de votre soumission. Important aussi d’offrir deux ou trois choix d’abonnement, comme 12/6/1 mois, ce qui pourrait intéresser vos utilisateurs. Les abonnements qui offrent un essai gratuit génèrent 70 % des revenus totaux. C’est un nombre assez impressionnant. Assurez-vous donc d’envisager d’offrir un accès gratuit limité aux utilisateurs afin qu’ils puissent avoir un avant-goût de votre contenu et qu’ils soient encouragés à s’abonner. N’oubliez pas non plus d’inviter les utilisateurs à s’abonner aux moments opportuns. Par exemple, chaque fois que leur essai gratuit est sur le point d’expirer ou que vous voyez qu’ils utilisent fréquemment votre application et qu’ils pourraient être intéressés à profiter pleinement de l’expérience.
Vous pouvez aussi ajouter un sentiment d’urgence à votre offre d’abonnement, c’est une excellente pratique de conduite de conversion. Chaque fois qu’un utilisateur voit qu’une remise est à durée limitée, il a peur de rater l’opportunité et a tendance à finaliser son achat plus rapidement.
No surprise here, but Apple review rejected our app since "When the user sees 'Start Free Trial' on the button, they may feel mislead when asked to pay". However, their own Apple Arcade screen does the exact same thing (if not worse). pic.twitter.com/kkqoD5j45M
— Seth Sandler (@SethSandler) January 1, 2021
Dans le cas ci-dessus, Apple était préoccupé par le fait qu’en cliquant sur le bouton “Démarrer l’essai gratuit”, les utilisateurs seront confrontés à un prix inattendu, ce qui rend le bouton trompeur. Ainsi, l’équipe de révision a recommandé de placer le prix directement sur le bouton, afin de le rendre clair pour le spectateur dès le départ. Il est important de donner à vos utilisateurs la possibilité de voir plus d’informations sur l’écran d’inscription. Plus précisément, vous devez inclure des liens vers vos conditions d’utilisation et votre politique de confidentialité :
Vous vous demandez peut-être s’il existe des ressources qui peuvent vous aider à créer un bon paywall :