Publié le 8 octobre 2020.
Par La Rédaction

Création de l’alliance LaSAR, écosystème

Publié le 8 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

STMicroelectronics annonce le lancement de l’alliance LaSAR (Laser Scanning for Augmented Reality), un écosystème de développeurs, fournisseurs et fabricants qui collaboreront pour accélérer le développement des lunettes connectées pour la réalité augmentée.

L’Alliance a pour vocation de relever les défis techniques soulevés par le port de lunettes connectées tout au long de la journée, et d’optimiser l’équilibre entre format léger, très basse consommation énergétique, champ de vision et dimension du boîtier oculaire (eyebox). Les membres fondateurs de l’Alliance se sont réunis autour du principe selon lequel les systèmes d’affichage proche de l’œil (NED — Near Eye Displays) architecturés autour des solutions de balayage par faisceau laser (LBS — Laser Beam Scanning) développées par ST ont démontré leur aptitude à répondre à l’ensemble de ces exigences.

Outre ST, les membres fondateurs de l’alliance LaSAR sont Applied Materials, Dispelix, Mega1 et Osram.

L’union fait la force

L’Alliance LaSAR regroupe des éléments essentiels : une plate-forme à base de micromiroirs MEMS et l’expertise technologique BCD de ST, des sources d’éclairage compactes signées Osram, des éléments de guides d’onde avancés fournis par Applied Materials et Dispelix, ainsi que l’intégration globale de ces différents composants dans un petit projecteur optique conçu par Mega1.

Ces éléments peuvent être assemblés à l’intérieur de lunettes intelligentes à réalité augmentée à la fois élégantes, fonctionnelles et confortables, et qui fournissent des informations critiques pour des applications spécifiques. L’Alliance a pour mission de faciliter le développement, la disponibilité et la maintenance des différents éléments technologiques clés en vue d’accélérer la création d’applications, l’adoption et la production en volume de lunettes intelligentes dotées de capacités de réalité augmentée.

Applied Materials : L’aptitude à fabriquer des guides d’onde de haute qualité et performants à un coût optimisé constitue l’une des conditions clés de l’adoption de la réalité augmentée à grande échelle.

Osram : Miniaturiser et optimiser la gamme de lasers RVB (Rouge, Vert, Bleu),afin que les dimensions et la consommation soient optimales, deux paramètres critiques pour la réalité augmentée.

Mega1: L’intégration modulaire miniaturisée et l’automatisation de la production en volume jouent un rôle décisif dans le succès futur de la nouvelle génération de produits à réalité augmentée. La solution de balayage par faisceau laser proposée par Mega1 intègre l’ensemble des modules critiques au sein d’un moteur optique léger de 1,2 cm3 pesant 3 grammes.

Dispelix : La technologie de guides d’onde leader sur le marché aux technologies avancées des partenaires de l’Alliance va permettre d’intégrer plus facilement une solution d’affichage complète dans des lunettes de haute technologie pouvant être portées toute la journée.

Lire aussi