Publié le 23 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Covid-19 : Amazon lance un programme d’aide de 20 millions de dollars

Publié le 23 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
Covid-19

Covid-19CC

La pandémie du nouveau coronavirus continue de faire des ravages. Nombreuses sont les entreprises à apporter leur aide face à ce défi planétaire. C'est aujourd'hui au tour de Amazon, et plus précisément AWS, d'annoncer une aide à hauteur de 20 millions de dollars.

Amazon Web Services (AWS), division du groupe américain de commerce électronique Amazon spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers, vient d’annoncer la mise en place d’un fonds initial de 20 millions de dollars pour un nouveau programme de développement de diagnostic face au Covid-19. AWS veut profiter de ses ressources considérables pour obtenir des résultats plus rapides.

AWS lance un programme d’aide pour la recherche et le développement

Dans les détails, la AWS Diagnostic Development Initiative est mise en place pour “accélérer la recherche de diagnostic, l’innovation et le développement pour une meilleure compréhension collective et une meilleure détection du Covid-19”. Teresa Carlson, travaillant chez AWS, déclarait ainsi sur un blog : “dans notre filiale AWS, nous avons souvent entendu qu’il y avait un besoin urgent dans la recherche et le développement de diagnostics, lesquels consistent en une détection rapide et précise et des tests du Covid-19”. “De meilleurs diagnostics accélèreront les traitements et les confinements et à terme, freineront cette épidémie.”

de solutions de dépistage et diagnostic du Covid-19

Les fonds seront versés via une combinaison de crédits AWS et une aide technique pour aider les équipes tout en “exploitant le plein potentiel du cloud pour venir à bout de ce gros défi.” Au total, pas moins de 35 institutions de recherche, startups et business ont contribué à ce programme. Il est ouvert aux organismes de recherche accrédités et entités privées qui utilisent AWS pour des développements en rapport avec la lutte contre le Covid-19. Un groupe de conseil technique externe, constitué de “scientifiques experts en leur domaine, de spécialistes de la santé et autres leaders en ce qui concerne les maladies infectieuses” est aussi accessible. Selon Teresa Carlson, la recherche de diagnostic a grandement été délaissée en faveur de la recherche d’un vaccin. Il y a pourtant beaucoup à faire sur ce segment. AWS a mis en place une page dédiée à ce programme sur laquelle on trouve davantage de détails.

Lire aussi