Publié le 13 février 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

CookBook un succès sur Windows 8, l’avantage d’arriver tôt sur le store

Publié le 13 février 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction



Question pour Yann Faure CEO de

[l’avantage d’arriver tôt sur un store se vérifie sur toutes les plateformes faut-il encore le comprendre..CookBook est dans les 10 meilleures applications de Windows 8]

Comment l’aventure Cookbook à démarré ?

Nous avons créé avec mon associé une société spécialisée sur l’expertise de développement Microsoft nommée Bewise et basée à Toulouse et Aix-en-Provence. Naturellement, fin 2011 quand les premières versions de Windows 8 étaient disponibles pour nous les partenaires, nous avons commencé à travailler dessus. Microsoft a alors organisé un concours, le “First Apps Contest”. Il nous semblait opportun d’y participer pour faire monter nos équipes en compétences mais aussi pour gagner en visibilité. Notre travail a été apprécié puisque que nous avons été l’une des 8 applications primées dans le monde, la seule en France. A partir de là le succès de l’application a été immédiat car elle était ergonomique, très graphique et utilisait bien l’environnement Windows 8. Nous avons donc décidé de revendre notre société 14 ans après sa création pour nous consacrer pleinement au projet COOKBOOK.

Qu’est ce qui a été le plus dure à réaliser ?

Il n’y a pas eu de difficulté particulière. Cependant, les modifications de concepts ergonomiques apportés par Windows 8 ont du être rapidement intégrées et assimilées pour obtenir une application parfaitement respectueuse des guidelines Windows 8 tout en apportant une interface originale et unique qui est très appréciée des utilisateurs. 

Quels sont les chiffres d’usages ?

300 000 recettes en 6 langues / 450 000 téléchargements / 9 000 recettes vues par jour / 1/4 US, 1/4 Allemagne France Royaume-Uni, 1/2 reste du monde. La tendance est la montée en puissance de l’Europe / Majorité d’utilisateurs sur la tranche 21 ans – 40 ans.

A votre avis, comment devenir et rester une application incontournable ? y a-t-il une recette ?

Je pense que c’est la combinaison d’une application ayant une réelle valeur ajoutée avec une présence marketing importante (notamment au niveau du Windows Store). De plus le fait d’arriver tôt sur le store est un avantage indéniable. Ensuite il faut maintenir son avance…

Lire aussi