Publié le 9 février 2024, modifié le 9 février 2024.
Par Christophe Romei
App

Conversation avec Vincent Frattaroli CEO de inside|app

Publié le 9 février 2024, modifié le 9 février 2024.
Par Christophe Romei

Plongez au cœur de l'univers de la conception d’une application mobile avec notre dernier épisode de podcast qui dévoile les arcanes du dev mobile avec Vincent Frattaroli Co-fondateur & CEO chez inside|app.

Offrir une application sur des plateformes comme l’App Store et Google Play présente d’énormes avantages pour une entreprise, illustré par exemple avec l’ascension fulgurante d’Uber. Fondée par Travis Kalanick et Garrett Camp après une expérience frustrante de recherche de taxi à Paris en 2008, Uber est devenue une entreprise technologique de premier plan, avec environ 131 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 7,6 milliards de voyages en 2022, et un chiffre d’affaires total de 31,8 milliards de dollars.

L’idée d’Uber, née d’un simple désagrément qui a révolutionné la mobilité urbaine en rendant le transport fiable et accessible via une application mobile. Cette histoire (voir la video ci-dessous) souligne que les grandes innovations peuvent émerger de problèmes quotidiens, rappelant que les défis personnels peuvent mener à des solutions globales transformant des industries entières. Suite à l’inspiration initiale, l’étape suivante essentielle est la mise en œuvre de l’idée, ce qui implique le développement de l’application c’est l’objet de notre conversation avec Vincent Frattaroli Co-fondateur & CEO chez inside|app.

Un écosystème dynamique

Cette discussion passionnante explore l’écosystème dynamique du développement d’applications mobiles, en commençant par un débat éclairé sur les frameworks à privilégier pour un développement efficace et adapté aux besoins actuels. Nous soulignons l’importance cruciale du backend et la nécessité de mesurer précisément l’usage des fonctionnalités avant leur déploiement. Nous abordons ensuite l’importance vitale des tests tout au long des phases de développement, un pilier pour garantir la qualité et la fiabilité des applications dans un marché toujours plus concurrentiel. Le podcast se penche aussi sur un sujet souvent négligé : l’écoconception dans le développement d’applications mobiles. Nous vous présentons les trois meilleures pratiques pour intégrer cette dimension durable et essentielle dans vos projets.

L’intelligence artificielle (IA) occupe une place de choix dans notre discussion, révélant son rôle crucial tant dans l’amélioration de l’expérience utilisateur que dans l’assistance qu’elle offre aux développeurs. L’expertise autour du prompt et l’usage judicieux de l’IA peuvent transformer le développement d’applications mobiles, en apportant des solutions innovantes et performantes. Enfin, nous effleurons les sujets de l’in-app et de la publicité sur mobile, des composantes incontournables de l’économie numérique actuelle. Ces aspects cruciaux sont explorés avec une perspective critique, visant à comprendre leur impact et leur gestion dans le cadre du développement d’applications.

Le podcast 135 Grammes est disponibles sur les plates-formes :

Lire aussi