Publié le 31 juillet 2019, modifié le 5 juillet 2020.
Par La Rédaction

Construire n’importe quoi avec la plateforme Android !

Publié le 31 juillet 2019, modifié le 5 juillet 2020.
Par La Rédaction

"Construire n'importe quoi avec la plateforme Android !" C'est la promesse de Google, d'offrir un OS pour de multiples devices.

“Construire n’importe quoi avec la plateforme Android !” C’est la promesse de Google, d’offrir un OS pour de multiples plateformes. Il est intéressant de voir que les deux OS, Android, iOS ont des thèmes des sessions qui se chevauchent pendant la WWDC et Google I/O. Ils traitent des sujets qui, d’après Apple et Google, vont façonner l’avenir. 65% des thèmes des sessions sont quasi identique et les 35% restants de thèmes opposent leurs forces respectives et leurs visions de l’avenir. Apple continue d’être un chef de file du développement de matériel. À l’inverse, Google n’a eu que deux sessions liées au matériel alors qu’il a récemment modifié son approche matérielle en annonçant qu’il ne produirait plus de tablettes. Google reste concentré sur les applications Web / basées sur le cloud, ainsi que sur la création des fonctionnalités de l’Assistant. Un autre point de différenciation et de nouveauté cette année a été les sessions «Inspiration» de Google, qui ont incité les développeurs à résoudre des problèmes plus complexes et plus complexe

L’Android Dev Summit 2019 est un endroit idéal pour acquérir de nouvelles compétences en développement Android, partager des commentaires et des idées avec l’équipe technique d’Android et entrer en contact avec des développeurs Android du monde entier.

Elle se tiendra les 23 et 24 octobre au Google Event Center à Sunnyvale, en Californie. Deux jours de discussions techniques approfondies sur des sujets tels que Jetpack, Android Studio, Android Q, Kotlin, etc. Vous découvrirez les dernières innovations directement auprès de l’équipe d’ingénierie Android, découvrirez les meilleures pratiques pour vous aider à créer des applications encore meilleures et accélérerez la productivité de vos équipes sur Android.

Vous inscrire

L’équipe d’ingénierie Android sera sur place pour répondre à vos questions, entendre vos idées et vos commentaires , Et discuter de l’orientation du développement Android. Et vous serez rejoints par des développeurs Android du monde entier. C’est un endroit idéal pour communiquer avec eux. Où que vous soyez, vous pouvez toujours regarder les discussions et vous engager avec la communauté. Vous pouvez vous connecter de n’importe où pour regarder tous les débats en ligne en rejoignant le flux en direct qui sera mis à disposition. Tous les discours seront également postés sur YouTube peu de temps après l’événement.

Tendances

Deux tendances des 2 stores d’applications, la première faire gagner du temps aux développeurs avec les outils de développement pour qu’ils deviennent plus productifs. La seconde, renforcer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sur la plateforme. Android comme Apple, fournit de nombreuses ressources !

https://developer.android.com/preview/devices

Kotlin

Il y a deux ans, Google a annoncé que Kotlin était une langue prise en charge pour Android. Plus de 50% des développeurs Android professionnels utilisent maintenant Kotlin, qui est l’une des langues les plus appréciées depuis deux ans sur Stack Overflow et l’une des contributions les plus dynamiques sur GitHub. Le développement d’Android deviendra de plus en plus une priorité de Kotlin. De nombreuses nouvelles API et fonctionnalités Jetpack seront proposées à Kotlin. Si vous commencez un nouveau projet, vous devriez l’écrire dans Kotlin; le code écrit en Kotlin signifie souvent beaucoup moins de code pour vous, moins de code pour taper, tester et maintenir.

Android Jetpack

L’année dernière, ils ont annoncé Android Jetpack, l’API d’Android, destinée à accélérer le développement d’Android et à faciliter l’écriture d’applications avec moins de code. Plus de 80% des 1000 meilleures applications utilisent déjà Jetpack. De nombreuses nouvelles bibliothèques Jetpack ont été publié soient en Alpha où Beta.

Par exemple, CameraX est une nouvelle bibliothèque open source Android Jetpack qui facilite et accélère le développement de caméras. Il offre une expérience de caméra homogène sur tous les périphériques, vous évitant ainsi de conserver des configurations spécifiques à chaque périphérique. Vous trouverez un support pour les fonctionnalités matérielles et logicielles de pointe telles que le zoom optique, le bokeh, le HDR et le mode nuit sur les appareils des fabricants qui participent. Il fonctionne avec près de 90% des appareils (rétrocompatible avec L). Il existe également un chemin de migration facile depuis les API de caméra existantes et cela fonctionne de manière transparente avec les API de camera. 70% de l’utilisation de la caméra sur Android provient d’applications installées (et non de l’application Appareil photo de l’appareil).

Mises à jour dans l’application

Réduire la taille des applications et à augmenter le nombre d’installations est un challenge. Avec les modules dans dynamique. Bien que certains utilisateurs activent les mises à jour en arrière-plan lorsque leur appareil est connecté, il peut être nécessaire de rappeler à d’autres utilisateurs de se mettre à jour. Les mises à jour dans l’application est une fonctionnalité de la bibliothèque Play Core qui introduit un nouveau flux de demandes pour inviter les utilisateurs actifs à mettre à jour votre application.

Confidentialité et sécurité

Chaque nouvelle version du système d’exploitation Android apporte des améliorations à presque tous les aspects, que ce soit en termes de conception, de fonctionnalités, d’API, etc…Android Q Beta (Android Q est la 10ᵉ version d’Android) qui a été lancé il y a quelques mois avec plus de 50 fonctionnalités et améliorations concernant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Ces changements apportent aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle.

C’est vitale pour cette plateforme qui souffre d’attaques importantes sur les smartphones bas de gamme, tels que ceux alimentés par Android Go Edition ! Ci-dessous quelques nouveautés importantes :

– Étant l’une des méthodes de sécurité les plus élémentaires, il est important que chaque périphérique prenne en charge un cryptage renforcé. En février, Google a annoncé Adiantum comme algorithme de cryptage alternatif pour les téléphones bas de gamme ne prenant pas en charge les jeux d’instructions AES classiques. Adiantum est spécialement conçu pour fonctionner sans matériel dédié. C’est une alternative plus légère au cryptage AES d’Android. Les tests de performance de Google nous indiquent qu’il est cinq fois plus rapide qu’AES, l’inconvénient étant qu’il compromet légèrement la sécurité. Adiantum est également destiné à des produits tels que les smartwatches et divers appareils de l’Internet des objets.

– Scoped Storage est une nouvelle sauvegarde utilisée pour empêcher les applications de lire/écrire des fichiers stockés dans un stockage externe qui ne sont pas contenus dans leur propre répertoire spécifique à une application (sandboxed). L’objectif de Google est triple : une meilleure attribution des applications qui contrôlent quels fichiers, la protection des données des applications et la protection des données des utilisateurs.

– Les applications en arrière-plan ne peuvent plus lancer automatiquement une activité lorsque le téléphone est déverrouillé, quel que soit leur niveau d’API cible. Il existe toute une liste de conditions dans lesquelles les applications peuvent désormais lancer des activités. Les applications d’arrière-plan qui ne répondent pas à ces conditions et souhaitent lancer une activité de manière urgente devront maintenant en informer l’utilisateur via une notification. Si la notification est créée avec une intention plein écran en attente, elle est immédiatement lancée si l’écran est éteint, ce qui est utile pour les alarmes ou les appels entrants.

– Un nouveau paramètre activé par l’utilisateur permet uniquement aux applications d’atteindre votre emplacement pendant l’utilisation de l’application. La dernière version d’Android Q bêta a également ajouté une notification vous rappelant si vous avez accordé à une application un accès permanent à l’emplacement.

Davantage de sources, ICI

Lire aussi