Construire la silicon Valley dans la banlieue de Beijing !
Un article fort intéressant de China Business montre le potentiel de la Chine pour les nouvelles technologies Web et Mobile.
L’article commence par montrer comment 2 américains avec un projet mobile ont décidé de mettre pied à terre à Pékin. Ils ont créé Mobile Native une application fournissant un guide de la ville de Beijing pour les étrangers en utilisant une base de données de 5000 points d’intérêt, avec un service SMS gratuit, et un site Web.
Mobile Native a un bureau situé à Zhongguancun, à Beijing dans le district de Haidian, au coté de prestigieuses université dont Tsinghua et l’Université de Pékin, c’est un foyer d’une communauté dynamique pour les entrepreneurs, des investisseurs et des professionnels expérimentés, avec Microsoft et Google parmi les grands noms installés dans la région.
Kick-Star
En 1988, le gouvernement chinois a désigné la banlieue nord-ouest de Beijing,comme la première zone high-tech et de développement industriel. Dans un souci d’attirer des entreprises technologiques dans la région, il a fourni de généreux allégements fiscaux ( les entreprises sont taxées à hauteur de 25% et mobile native à 7,5% pendant 1 ans et 15% ensuite) et des incitations pour les start-ups et des entreprises bien établies. Des pépinières d’entreprises ont poussé et des locaux ont été fourni gratuitement pendant 1 an.
La mise en commun des ressources, des start-up, des multinationales, des universitaires et des installations de recherche à proximité les unes des autres, a contribué à créer un éco-système capable de produire des innovations technologiques. Mais en faite la genèse a démarré dans les années 90 Au moment où IBM et Microsoft ont mis en place leurs activités de R&D sur Zhongguancun .
Le cas de Microsoft est intéressant, elle a fondé Microsoft Research Asia en 1998, et a maintenant d’autres Pôles de recherche Shanghai et Shenzhen. Maintenant, après 10 ans de croissance soutenu, Microsoft est en train de dépenser 280 millions de dollars pour construire une nouvelle installation de RD. Le campus va avoir de la place pour 5000 employés et quand il sera terminé en 2010, Microsoft sera le plus grand centre de recherche en dehors des États-Unis
Connexion Education
La refonte du système d’éducation est un projet à long terme et la Chine a besoin de développer le capital intellectuel national aussi rapidement que possible. Une façon d’accélérer le processus est de localiser physiquement la recherche commerciale et le développement à proximité des universités, de sorte que cela soit un moyen plus rapide pour nouer des contacts entre les chefs d’entreprise qui ont des besoins et des curriculums universitaires !
Le réseau comme partout dans le monde est crucial et encore plus en Chine, les fondateurs de Mobile Native ont intégré rapidement le Mobile Monday. Des événements comme ceux-ci sont particulièrement importants pour les start-ups qui sont des étrangères en parti parce qu’elles n’ont pas une compréhension profonde du marché local et un réseau de contacts chinois sous la main quand elles arrivent !
Et Demain …
Bien sur les experts signalent que la région a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir vraiment commencer à correspondre à la Silicon Valley.
Benjamin Joffe, CEO de Plus8star et le fondateur des Mobile Monday, est prompt à souligner les lacunes de Zhongguancun. “Le système de soutien autour des technologies est faible: les compétences en affaires sont rarement trouvées dans le cadre d’une équipe d’ingénieurs, une entreprise n’est pas seulement de la technologie et de l’argent, cela doit devenir un produit ce qui exige des compétences qui ne sont pas toujours présentes dans l’écosystème."
L’un des forces de la Chine, réside bien évidemment dans le nombre, Symbio qui permet de faire développer son application logiciel, web, mobile…. à bien compris cela : "Aux Etats-Unis, vous trouverez cinq "Rock-Star" développeurs , et vous allez construire vraiment une technologie géniale, mais si vous avez besoin de trouver 20, 30, ou 50 développeurs, il est non seulement coûteux mais il est également difficile d’embaucher de nombreux développeurs en un court laps de temps. La Chine est tout le contraire vous pouvez embaucher 500 programmeurs en deux semaines, mais il est vraiment difficile de trouver cinq "Rock-Star" développeurs".
L’avenir dira si la Chine va concurrencer l’autre Silicon Valley !