Connectivité internet aux JO 2024 de Paris : quels enjeux ?
Paris, qui prévoit d'accueillir plus de 15 millions de visiteurs pour les JO 2024, teste la solidité de son infrastructure internet. Orange et SFR passent leurs utilisateurs à la 5G. La ville parviendra-t-elle à éviter une congestion et garantir une connexion stable?
L’été à Paris : un défi pour le réseau internet
Cette année, Paris se prépare à une affluence touristique record avec plus de 15 millions de visiteurs prévus pour l’été, soit un bond de 50% par rapport aux années précédentes. Cette véritable ruée vers la capitale française a de quoi inquiéter pour la stabilité du réseau internet. En effet, les opérateurs télécoms, Orange et SFR, prévoient déjà de convertir gratuitement leurs clients 4G en 5G pour tenter de désengorger le réseau de ce poids supplémentaire d’ailleurs ils ont rajouté une vingtaine d’antennes le long de la Seine.
Cependant, la question reste : l’infrastructure 5G à Paris est-elle assez robuste pour absorber ce flot massif de données ? N’est-on pas à la veille d’une saturation du réseau, malgré les efforts des opérateurs pour faciliter le passage de la 4G à la 5G ?
Les zones rurales, des zones à risque ?
La pression ne se limite pas à la capitale. En plus du défi que représente Paris, il y a une autre problématique : le manque de connectivité dans les zones rurales françaises. Les Jeux Olympiques de Paris, événement de forte envergure, inciteront sans doute les touristes à explorer d’autres régions du pays. Et pourtant, ces zones sont souvent délaissées par les technologies les plus récentes comme la 5G. À titre d’exemple, Orange assure une couverture 5G sur seulement 9% du territoire français.
Des opérateurs et startups en plein effort
Face à cette situation préoccupante, les opérateurs démultiplient leurs efforts. Ils investissent massivement dans les infrastructures pour étendre leurs réseaux 5G. Par ailleurs, ils cherchent également à renforcer la couverture 4G dans les zones où la 5G n’a pas encore été déployée. Pour relever ce défi, les opérateurs doivent augmenter la capacité des « pipes » qui alimentent leurs stations de base afin de délivrer un contenu massif aux smartphones 5G. Ces tuyaux constituent le backhaul opérateur, principalement composé de liaisons radio dans la plupart des réseaux mondiaux. Le problème est que les radios traditionnelles, construites sur des architectures matérielles, ont atteint leurs limites maximales et ne peuvent pas répondre à une augmentation de capacité nécessaire de 10 fois.
Il y a une startup française, Spectronite qui a conçu un tout nouveau système de transmission défini par logiciel. Leurs radios fournissent jusqu’à 20 fois la capacité des radios traditionnelles et font du backhaul sans fil une option tangible pour déployer la 5G et limiter leur dépendance à la fibre optique.
Un enjeu pour le tourisme français
La capacité des réseaux à absorber cet afflux de visiteurs aura un impact direct sur l’expérience touristique. Les opérateurs ont donc pour « obligation de réussir », car leur succès ou échec retentira sur l’image du pays, et surtout de Paris, comme destination touristique de choix. Les Jeux Olympiques de 2024 s’annoncent comme un véritable défi pour l’infrastructure télécom de la France. Ils sont une occasion en or pour prouver que, peu importe la destination en France, des métropoles aux zones rurales, une connectivité de qualité est garantie.