Publié le 13 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction
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Comment réussir la croissance du blockbuster gratuit d’Apex Legends

Publié le 13 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

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Le Japon est un marché réputé comme étant difficile à conquérir pour les éditeurs étrangers, voici une étude de cas d'Apex Legends qui a connu le succès au Japon dans le top 10 des jeux mobiles pendant 54 jours.

Apex Legends est un jeu de tir Battle Royale/héros gratuit développé par Respawn Entertainment et publié par Electronic Arts. Il a été initialement publié pour Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One en février 2019, avec d’autres lancements sur consoles plus tard. Le jeu met les joueurs au défi de choisir parmi une gamme de personnages (légendes), puis de se former en équipes de deux ou trois joueurs. Les escouades tombent ensuite sur une île où elles s’affrontent. EA a confirmé qu’une version mobile d’Apex Legends serait lancée le 17 mai 2022. L’impact a été immédiat : 15 millions de personnes se sont préinscrites au jeu. Malgré sa sortie en mai, Apex Legends a terminé le premier semestre 2022 en tant que meilleur jeu Battle Royale/Shooter par téléchargement, utilisateurs actifs et dépenses des consommateurs, parmi les jeux nouvellement sortis en 2022.

Le Japon est peut-être le 11e plus grand pays du monde en termes de population, mais selon les données, il s’agissait du troisième marché mondial des jeux mobiles au premier semestre 2022, avec des dépenses de consommation de plus de 6,7 milliards de dollars.

“Apex Legends Mobile est exceptionnellement bien pensé, bien équilibré, et a une excellente jouabilité et sensation. De nombreux choix de conception pour le mobile ont été excellents. Par exemple, un système d’auto-looping simple, un système d’assistance à la visée, une optimisation pour les appareils bas de gamme, un mode d’entraînement robuste et un système d’avantages réservés aux mobiles. Ce dernier ajoute un vecteur de progression et donne au jeu un aspect plus RPG. Plus important encore, le jeu donne la priorité à la progression des joueurs mobiles, plutôt qu’à une capacité de compétences élevée et à un jeu compétitif, ce qui est plus pertinent pour les titres PC. Deux domaines dans lesquels je pense que Respawn + Lightspeed auraient pu améliorer le jeu sont le niveau de fragmentation de la boucle principale qu’ils ont introduit dans le jeu et l’adoption d’une approche trop conservatrice de la monétisation“, déclare Joseph Kim, PDG de LILA Games et de GameMakers.com, leader en matière d’analyse stratégique de l’industrie des jeux F2P, s’appuie sur les données de Data.ai pour présenter les mécanismes de jeu qui font le succès d’Apex Legends et souligne les points à améliorer.

Raisons du succès

Avec 15 millions de personnes qui se sont préinscrites au jeu, l’appétit des consommateurs pour les jeux Battle Royale/Shooter est l’un des facteurs déterminants. Selon les métriques de data.ai, le genre Battle Royale a connu une croissance explosive depuis 2018, avec des titres importants tels que Fortnite, PUBG Mobile, Free Fire et Knives Out qui stimulent l’adoption. En effet, sur les 153 sous-genres de jeux uniques suivis par Game IQ de data.ai, Battle Royale/Shooting est au 19e rang (au premier semestre 2022). Les téléchargements collectifs s’élèvent à 329 millions (contre 221 millions en 2021) avec des dépenses de consommation de près de 1,9 milliard de dollars.

Apex Legends a obtenu d’excellents résultats en termes d’avis de joueurs. Ceux-ci sont visibles dans la fonction Ratings Over Time de data.ai, qui affiche les notes historiques d’une application. Dans le cas d’Apex Legends, plus de 80 % des critiques au Japon lui ont attribué 5 étoiles pour iPhone, contre 72 % pour PUBG Mobile et 62 % pour Knives Out.

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment bien dans Apex Legends ? Quelles fonctionnalités et mécanismes de jeu ont-ils utilisés pour favoriser l’adoption par les joueurs ?

L’un des plus grands défis pour tout jeu de tir est de faire en sorte que le joueur se sente bien avec le jeu de tir, en particulier, et faire en sorte que les armes à feu soient agréables à tirer et à se sentir bien lorsque vous avez touché un ennemi, ce qui est difficile à maîtriser. Avec autant de jeux de tir mobiles de haute qualité sur le marché, entrer dans un sous-genre de jeu de tir existant établit une norme très élevée pour le niveau de finition et de sensation de jeu qui est requis.

Lightspeed a fait un excellent travail en adaptant Apex Legends au mobile. Les développeurs ont fait le bon choix en privilégiant la progression et le “se sentir bien” plutôt que le plafond de compétences. De plus, l’ajout de TPP (qui n’existe pas dans la version du jeu PC) en plus de FPP était clairement une décision pour aider les joueurs de jeux mobiles à passer plus facilement d’autres jeux de bataille royale mobiles à Apex Legends Mobile. Enfin, l’optimisation pour aider à prendre en charge les appareils bas de gamme a été bien faite, ce qui a probablement nécessité des efforts importants compte tenu du développement à l’aide du moteur Unreal.

En général, les joueurs mobiles privilégient la progression par rapport au plafond de compétences et au gameplay compétitif par rapport au gameplay sur PC. Par conséquent, une intégration étendue des bots pour aider les joueurs à se sentir bien dans leur progression en début/milieu et peut-être même en fin de partie a été très bien exécutée. Une aide à la visée assez agressive suggère également que les développeurs donnent la priorité au sentiment du joueur plutôt qu’à la concentration sur les compétences.

Les jeux mobiles RPG utilisent souvent une stratégie de “fragmentation de la boucle centrale” pour fournir plusieurs systèmes pour engager les joueurs. Cependant, la fragmentation de la boucle principale dans ce jeu se produit à la fois dans les systèmes de collecte du style des MMO chinois. Cette dernière décision semble être un effort conscient pour essayer de capturer tout joueur entrant dans le jeu avec un menu énorme. Qu’il s’agisse d’un mode de jeu ou de TPP contre FPP, ce jeu veut essayer de vous obtenir quelles que soient vos préférences.

La plupart des tireurs occidentaux semblent avoir une énorme préférence pour les modèles de progression et de monétisation équitables. Ce jeu a adopté une approche sûre en allégeant la monétisation et en n’utilisant aucune monétisation “payer pour gagner”. Les ventes dans Apex Legends Mobile suivent une stratégie typique de passe de bataille + cosmétiques. Cette stratégie correspond à ce que vous attendez d’un développeur de jeux Western HD.

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