Publié le 29 août 2019, modifié le 7 mai 2021.
Par La Rédaction
App

Comment réduire les coûts de développement des applications mobiles ?

Publié le 29 août 2019, modifié le 7 mai 2021.
Par La Rédaction

Les apps offrent non seulement un moyen de fournir des services à vos clients, mais également de créer une notoriété à la marque pour le public cible, mais il faudra gérer les coûts de développement des applications mobiles.

Les apps offrent non seulement un moyen de fournir des services à vos clients, mais également de créer une notoriété pour un public cible, mais il faudra gérer les coûts de développement des applications mobiles. Dans un scénario comme celui-ci, il est indispensable d’investir dans une application qui plaira à votre cible et qui présentera les avantages de vos services. Il est important de noter que le développement d’applications mobiles demande beaucoup d’efforts et qu’il ne faut jamais compromettre la qualité tout en essayant de réduire les coûts.

Dans le monde, le nombre de téléchargements d’applications commerciales a atteint 5,70 milliards en 2018, en hausse de 9,3% par rapport à 2017. Dans une récente étude, les consommateurs américains, canadiens, australiens et britanniques avaient un peu plus visité leur site Web ou leur application (68%) qu’un magasin ou une boutique classique avant de faire un achat.

Il existe trois types de coûts associés à la mise en œuvre d’un site Web ou d’une application optimisée pour les mobiles : il s’agit notamment de construire, de la faire télécharger, puis exécuter sa gestion et son optimisation de manière continue. Bien qu’il soit courant de regrouper ces coûts, il est important de les considérer individuellement.

Que vous cherchiez à rationaliser les fonctionnalités de vente et de marketing sur mobile ou à embaucher toute une équipe de développeurs ou à trouver une solution standard, il faudra répondre à vos objectifs pour mettre rapidement l’application sur le marché.

Voici quelques conseils et astuces pour réduire les coûts de développement de vos applications mobiles.

Sachez ce dont vous avez besoin

Asseyez-vous avec votre équipe et discutez. Prenez note de ce dont vous avez exactement besoin dans l’application et de votre public cible. Préparez un aperçu de la structure de l’application et des fonctionnalités qui bénéficieront à votre entreprise. N’ajoutez pas ou supprimez des fonctionnalités afin de suivre les tendances du moment. Connaissez les fonctionnalités nécessaires et hiérarchisez-les. Il est essentiel de faire attention aux moindres détails.

Trouvez ce qui va la différencier de la concurrence. L’application doit être conviviale. Ajouter plus de fonctionnalités fait grimper le prix. Par conséquent, il peut être utile d’évaluer ceux qui conviennent le mieux au lancement en tenant compte du budget. Vous pouvez également effectuer des études de marché approfondies et demander conseil à des experts pour déterminer le type d’applications avant de commencer le travail. Vous pouvez également avoir besoin d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Natif & hybride & PWA

Sur la base de la compatibilité de l’application sur diverses plates-formes, les applications mobiles sont divisées en deux catégories: natif et hybride. Une application native est limitée à une plate-forme ou à un appareil spécifique, tandis qu’une application hybride est une option plus compatible et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.

En fonction de cette classification, le coût de développement diffère dans les deux types. Une application native est censée offrir une expérience utilisateur fluide, mais le coût de son développement est généralement élevé. Ce type d’application est construit à partir de rien et est axé sur une plate-forme particulière. Cela signifie que si vous souhaitez développer des applications natives compatibles avec iOS et Android, vous serez souvent facturé deux fois.

Une application hybride, par contre, est conçue pour plusieurs plates-formes. La qualité peut être différente de celle de l’application native, car celle-ci est construite pour différentes plates-formes en même temps.Cependant, le coût du développement est un investissement ponctuel. Il est important de choisir entre les deux types en fonction des besoins de l’entreprise et du public cible.

MVP

Il s’agit essentiellement de tester une app métier avec le minimum de codage et de fonctionnalités complexes. Plutôt que d’attendre et d’investir dans des fonctionnalités avancées dès la phase de développement initiale, MVP peut aider une entreprise à se concentrer sur les besoins fondamentaux.

Cela permettra d’ajouter des fonctionnalités et des mises à jour au fur et à mesure que les premières séries de commentaires sont reçues du public cible. Ces réactions et réactions des personnes peuvent vous aider à vous concentrer sur des fonctionnalités conviviales autres que celles d’investir dans celles qui vous semblaient efficaces. À noter, il existe une idée fausse selon laquelle un MVP est inachevé. Ce n’est pas le cas. Il n’a peut-être pas toutes les fonctionnalités dont vous rêviez, mais il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. La méthodologie de base est «Construire. Mesure. Apprendre. Par exemple la version de Spotify est “Think it. Build it. Ship it. Tweak it.” ”Le but est d’apprendre rapidement et de façon itérative.

Gardez un contrôle sur les coûts de conception UI/UX

Une meilleure interface utilisateur va sans aucun doute améliorer et fournir une meilleure expérience utilisateur. Mais la personnalisation du design pourrait augmenter vos dépenses. Pour économiser de l’argent, vous pouvez adhérer aux modèles standard. N’oubliez pas que vous pouvez toujours continuer à mettre à jour l’application avec de nouvelles fonctionnalités, même après le lancement de l’application. Rien ne sert de sur-investir au départ dans l’application au stade du test. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités et rendre l’application conviviale au fur et à mesure que vous recevez les commentaires de vos clients.

À lire : 7 bonnes pratiques de l’interface utilisateur pour vos apps !

L’externalisation

Si vous ne disposez pas d’un budget pour avoir une équipe de développeurs dans vos bureaux, cette option peut être la meilleure pour vous. Cependant, n’essayez jamais de faire des compromis sur la qualité afin d’économiser de l’argent.

En gros, la sous-traitance est une méthode qui permet d’embaucher des développeurs du monde entier par l’intermédiaire de diverses sociétés ou supports de développement d’applications pour applications mobiles. Cela vous donne la possibilité de travailler avec un groupe de développeurs aux talents divers et varier sur des tarifs adaptés à votre entreprise. Selon le développeur, vous pouvez choisir de les payer en fonction du nombre d’heures travaillées ou d’un paiement forfaitaire basé sur un projet. Regarder le portfolio des entreprises/freelance et télécharger les applications pour les utiliser !

La sous-traitance vous aidera à économiser du capital qui aurait autrement été utilisé pour payer les salaires fixes mensuels de vos employés à temps plein.

Les plateformes

Développer une application à partir de zéro peut s’avérer long et coûteux. Pour réduire une partie de la charge de votre temps et de votre capital, vous pouvez utiliser les modèles prêts à l’emploi déjà disponible sur des plateformes qui vous proposent un service SaaS.

L’une des plus connues et qui est depuis longtemps sur le marché, c’est GoodBarber, avec qui vous pourrez créer une app native facilement en 7 étapes, et la soumettent sur les stores (Android et iOS) sans être développeur. Insérez votre contenu, personnalisez votre design et bénéficiez de plus de 350 fonctionnalités natives. Une équipe support est à votre écoute et vous guide dans la réalisation de votre projet.

Gardez à l’esprit les coûts après le lancement

Le lancement de votre produit final ne signifie pas nécessairement que tout votre travail est terminé. Des bugs peuvent survenir ultérieurement, nécessitant une modification de la conception de l’application. Vous pourriez également avoir besoin de l’aide de certains développeurs pour résoudre certains problèmes ou pour faire évaluer l’application (ASO)… L’embauche d’un freelance à un stade initial de développement peut créer un problème de disponibilité. Cela pourrait s’ajouter à vos coûts. La mise à jour et l’ajout de fonctionnalités dans une application est une chose courante sur le marché des applications. De nombreuses applications ont au moins deux à trois mises à jour par mois. Ceci est fait de manière à améliorer l’expérience de l’utilisateur en travaillant à partir des commentaires reçus.

Chacune de ces mises à jour va certainement faire passer votre app au niveau supérieur, mais va également ajouter vos coûts.

À lire : Les 10 meilleurs conseils pour émerger sur l’App Store

Le développement d’applications mobiles peut être la partie la plus cruciale de votre stratégie. N’oubliez pas que la gestion des données et des informations et leur utilisation pour obtenir les résultats nécessaires sont une compétence à part entière.

Lire aussi