Publié le 6 août 2019.
Par La Rédaction

Comment programmer (coder) avec la voix

Publié le 6 août 2019.
Par La Rédaction

L’avenir du codage ne se limite pas à de nouveaux langages de programmation, frameworks et bibliothèques. C’est aussi la façon de coder qui évolue. Lorsque nous regardons une partie de l’histoire du codage, il est incroyable de voir à quel point la programmation a avancée rapidement. Nous sommes passés de pièces aussi grandes que des entrepôts où sont entreposés des ordinateurs, avec des moniteurs volumineux, à des ordinateurs portables épurés qui se rangent dans nos sacs à bandoulière. Au-delà de cela, nous avons également assisté à la montée en puissance de l’open source, à l’ère d’Internet permettant à l’information de se répandre dans le monde entier avec une programmation de plus en plus accessible aux personnes.

Le codage par commande vocale

Le codage par commande vocale nécessite deux types de logiciels : un moteur de reconnaissance vocale et une plate-forme de codage vocal. Dragon de Nuance, développeur de logiciels de reconnaissance vocale est un moteur avancé largement utilisé pour la programmation vocale, avec Windows et Mac. Windows possède également son propre système de reconnaissance vocale intégré. Du côté de la plate-forme, les codes vocaux de Ben Meyer et Talon de Ryan Hileman (pour Mac OS uniquement) sont populaires.

Quelles sont les nouvelles avancées en cours et quels sont les perspectives ? parlons de la voix !

Les fonctions de commande vocale sont passées de fonctions bizarres à un stade avancé à un outil complet qui est déjà implémenté dans de nombreux appareils. De Siri dans nos voitures, en passant par Amazon Echo, nous utilisons souvent des commandes vocales sans réfléchir. Nous avons tous eu des poignets douloureux après de longues journées passées devant votre ordinateur et nous avons essayé de le combattre en recherchant des exercices physiques à faire où à acheter des claviers ergonomiques. Pour certaines personnes handicapées, souffrant de douleur chronique ou de blessures, le contrôle de la voix a transformé la vie, offrant un meilleur accès et une facilité d’utilisation accrue.

Mais qu’en est-il du codage ? Comment coder avec le contrôle vocal ? Votre voix est le moyen le plus efficace de communiquer.

Vocola est un langage de commande vocale pour dicter du code avec une syntaxe simple. Selon sa FAQ, de nombreux programmateurs paralysés au cou ont appris à programmer en utilisant uniquement leur voix. Si vous vous demandez comment les programmeurs prononcent bon nombre de leurs commandes, créez un nouveau vocabulaire ou simplement épelez les mots… Ils peuvent également copier des symboles visibles et les répéter, ou choisir dans une liste.

Aenea est un projet open source qui permet à un système de macros vocales basé sur Python, appelé Dragonfly, d’envoyer des commandes à un autre ordinateur. Il fonctionne sous Linux et permet à l’utilisateur de dicter sa prose en émettant des frappes au clavier à l’aide d’un client de capture au clavier.

VoiceCode a été créé lorsque le programmeur Ben Meyer s’est blessé aux mains en raison d’une utilisation constante de son clavier. Il déclare qu’il pouvait à peine tenir une fourchette! Ainsi, VoiceCode a été créé pour permettre le codage dans n’importe quel langage de programmation en utilisant des commandes chaînées et imbriquées pour créer des actions complexes. Contrairement aux assistants personnels virtuels tels que Siri d’Apple ou Alexa de Google, VoiceCode n’a pas de traitement en langage naturel, les instructions vocales doivent donc correspondre exactement aux commandes déjà connues du système. Mais la plate-forme utilise la reconnaissance continue des commandes. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas besoin de pause, comme l’exigent Siri et Alexa.

Et demain ? le codage ne sera pas toujours fait par des humains. Du moins pour la majorité du codage. Les développeurs s’occuperont toujours du code complexe, le code “quotidien” sera généré par une machine. L’apprentissage automatique prendra le relais et générera automatiquement le code sans intervention humaine. Les tendances actuelles en matière d’intelligence artificielle et de programmation suggèrent que d’ici 2040, le code généré par machine (MGC) deviendra monnaie courante !!

Lire aussi