Comment les opérateurs peuvent générer plus de revenus ?
Pour les opérateurs, il devient de plus en plus important de générer des revenus supplémentaires aux abonnements !
C’est ce que font de nombreux opérateurs dans le monde. Voici, ci-dessous comment les opérateurs peuvent-ils vendre de l’assurance, des accessoires et des appareils connectés autour des smartphone.
Les opérateurs de télécommunications dans les marchés sans fil matures atteignent un point d’inflexion critique avec la transition vers la 5G. L’ampleur et la complexité du défi de la subvention des smartphones augmenteront considérablement au cours des prochaines années. Pourtant, les opérateurs ne peuvent pas se retirer des smartphones qui continuent d’être parmi l’un des moteurs les plus importants de la fidélisation et un outil puissant pour alimenter la croissance des abonnés. En outre, le défi des subventions devrait s’étendre au-delà des smartphones à d’autres appareils connectés qui font partie de l’écosystème 5G.
Ils doivent investir dans l’innovation ainsi que dans l’exécution contre des leviers clés pour stimuler la rentabilité, tels que la titrisation, le re-commerce et l’assurance. Chaque levier à lui seul peut générer des gains financiers importants pour les opérateurs, mais ils peuvent offrir un impact encore plus important s’ils sont exécutés en tandem.
ASSURANCE
De nombreux opérateurs proposent désormais un plan d’assurance qui est généralement associé à des services à valeur ajoutée supplémentaires tels que la protection par mot de passe et le stockage dans le cloud.
L’assurance pour smartphone, en particulier, est un marché en croissance rapide estimé entre 10 et 15 milliards de dollars et en croissance rapide à plus de 10% par an. Cette croissance devrait être soutenue par les étiquettes de prix premium des smartphones 5G, car des millions de clients cherchent à protéger leurs achats coûteux. La plupart des opérateurs ont déjà mis en place cet axe pour gérer cette croissance, ayant externalisé avec des prestataires spécialisés. Mais même dans un modèle externalisé, la possibilité d’innovation existe. Un opérateur sud-américain a travaillé avec son fournisseur d’assurance pour s’associer à un réseau national de magasins de réparation afin de réparer 65% des téléphones en cinq heures afin d’éviter les remplacements coûteux de smartphones et de réduire les coûts d’assurance de 25%.
– Bouygues Telecom
– Orange
– SFR
– Free
Voici quelques acteurs, Allianz Insurance, Asurion, Aviva, Brightstar, Groupe Hollard, AmTrust
ACCESSOIRES
Les ventes d’accessoires et d’appareils connectés sont également des pools de marge sous-explorés pour la plupart des opérateurs. Cependant, un opérateur européen de taille moyenne a augmenté les ventes d’accessoires pour smartphones de 150% en huit mois en modifiant son flux d’achat en ligne et ses incitations à la vente pour améliorer le regroupement et la vente croisée. Un autre opérateur nord-américain a augmenté les marges sur les accessoires de plus de 20% en passant à la fabrication de marques privées pour les catégories d’accessoires indépendantes de la marque telles que les étuis et les coques. Alors que la pénétration 5G démarre avec de nouveaux cas d’utilisation qui émergent, en particulier autour des applications IoT grand public, les opérateurs devront aller au-delà des smartphones et des accessoires associés et s’étendre aux appareils connectés comme le fait Xiaomi. Ce faisant, ils auront la possibilité de se présenter comme un guichet unique pour les besoins en matériel des abonnés.
Le total des revenus facturés par les opérateurs des connexions 5G IoT devrait atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2024, passant à 525 millions de dollars en 2020. Il s’agit d’une croissance de plus de 1 400% au cours des 5 prochaines années. Le rapport a identifié les secteurs de l’automobile et des villes intelligentes comme des moteurs de croissance clé pour l’adoption de la 5G au cours des 5 prochaines années. Ces secteurs représenteront 70% de toutes les connexions IoT 5G d’ici 2025, avec des niveaux plus élevés que prévu de prise en charge des appareils pour les radios 5G, accélérant l’adoption de la connectivité 5G.
STRATEGIE DE RE-COMMERCE
Traditionnellement, l’économie circulaire, du re-commerce : utilisation, recyclage, réutilisation se sont concentrés sur des actifs plus importants tels que les voitures. Cependant, une économie circulaire autour de l’électronique grand public, en particulier des smartphones, se développe rapidement. Selon certaines estimations, l’industrie mondiale des smartphones d’occasion vaut entre 30 et 50 milliards de dollars. Ce n’est encore qu’un dixième de la nouvelle industrie des smartphones, mais elle croît trois fois plus vite. Le potentiel de croissance supplémentaire est limité par la fragmentation de l’industrie et la perte de valeur associée, car il faut en moyenne sept points de contact pour trouver la demande correspondante.
Mais les opérateurs de télécommunications sont les mieux placés pour jouer dans l’économie du re-commerce. Ils sont particulièrement capables de générer à la fois l’offre et la demande de téléphones d’occasion. Avec plus d’un milliard de téléphones fonctionnels inutilisés dans les tiroirs et de nombreux téléphones 3G et 4G qui devraient être échangés dans le cadre de la migration 5G, les opérateurs peuvent tirer parti de ce pool d’approvisionnement en expansion pour stimuler la croissance de nouveaux abonnés et l’accessibilité des consommateurs.
Saisir cette opportunité nécessite une stratégie de re-commerce bien définie qui augmente et exploite la valeur résiduelle d’un appareil. Le prix du marché pour un smartphone d’occasion à tout moment après son lancement peut potentiellement générer trois avantages majeurs.
– réduire les paiements mensuels sur les contrats de type bail pour les smartphones 5G
– offrir des valeurs d’échange plus accessible pour les smartphones 4G actuels
– augmentez les options d’accès avec un portefeuille de téléphones de 2e vie à moindre coût
Les opérateurs peuvent également servir de partenaires stratégiques aux OEM pour aider à distribuer les téléphones d’occasion dans les marchés en développement. Les OEM souhaitent accroître leur pénétration sur les marchés en développement tels que l’Afrique, mais ne veulent pas perdre leur positionnement de marque en raison de la revente incontrôlée de téléphones d’occasion, en particulier ceux remis à neuf.
Orange vise à faciliter le recyclage des anciens appareils, en particulier les téléphones portables. Concrètement, l’opérateur vise à collecter 30% des téléphones mobiles vendus dans chaque pays européen. Il vise à générer 10% de ses volumes de vente européens à partir de téléphones portables reconditionnés.
LOCATION/ABONNEMENT
Payer pour louer est moins cher que payer pour posséder, comme la plupart des consommateurs le font aujourd’hui, car un opérateur peut réduire le coût mensuel (jusqu’à 30%) en appliquant la valeur résiduelle attendue lorsqu’un abonné retourne le téléphone en tant que subvention.
Les abonnements téléphoniques offrent également aux consommateurs la possibilité de mettre à niveau leurs appareils plus fréquemment. Un opérateur scandinave a migré la majeure partie de sa base vers un programme d’abonnement téléphonique qui ne nécessitait aucun acompte, comprenait une assurance « écran » et permettait des mises à niveau annuelles, le tout au même prix qu’un plan de paiement à l’achat traditionnel. Il a apporté des améliorations importantes au taux de désabonnement et à la différenciation du marché.
Pourtant, le défi ne réside pas dans l’économie fondamentale, mais dans la qualité de l’exécution, y compris la détermination de la bonne structure de l’offre, les tests de concept, la modélisation et la planification opérationnelle pour faire face aux complexités de la gestion de la valeur résiduelle. Par exemple, un opérateur d’Asie-Pacifique a découvert que les abonnés abusaient d’une échappatoire pour obtenir de nouveaux remplacements d’appareils pour de faibles franchises de 200 $ en affirmant que leurs appareils avaient été perdus.