Les smartphones 5G sont-ils un problème pour les opérateurs ?
De plus en plus de smartphones 5G vont sortir cette année, les analystes en prévoient des centaines, Xiaomi lancera au moins 10 smartphones 5G en 2020.
On peut noter que pour Qualcomm, le prochain point d’inflexion avec le lancement de combinés phares 5G supplémentaires sera au quatrième trimestre 2020 et se prolongera jusqu’en 2021. Ils ont indiqué avoir 275 design/projet en cours de la part de leurs clients. Cela couvre les 9 prochains mois, plus ceux qui seront ajoutés au fur et à mesure.
Même sur les marchés où la 5G existe, il n’y a pas nécessairement de couverture globale. Cela dit, la 5G est bien plus avancée qu’elle ne l’était que l’année dernière.
Les dépenses liées aux appareils pesant déjà sur les marges, le cycle de mise à niveau 5G pourrait s’avérer encore plus difficile pour les opérateurs, à moins qu’ils n’adoptent une nouvelle approche complète pour gérer les coûts de matériel des consommateurs. Comment les opérateurs de télécommunications peuvent-ils réinventer leur activité sur les téléphones portables 5G ?
Nouvelle approche
Cette migration est nécessaire pour permettre des expériences de réseau 5G, mais elle sera plus chère que les précédents changements de matériel grand public. À un moment où les dépenses liées aux smartphones pèsent déjà sur leurs marges bénéficiaires, la plupart des opérateurs ne peuvent pas se permettre de supporter le fardeau financier supplémentaire de l’amélioration de l’accessibilité des smartphones pour les consommateurs.
Le secret pour débloquer la valeur des smartphones réside dans l’adoption d’une nouvelle approche de gestion du cycle de vie des appareils de bout en bout (E2E) pour gérer les principaux obstacles tout en innovant avec des leviers traditionnels et encore relativement sous-explorés tels que le re-commerce, l’assurance et les abonnements téléphoniques, le tout poursuivis en tandem.
Correctement exécutée, la gestion du cycle de vie des appareils E2E peut garantir des avantages financiers importants, à la fois en termes de bénéfice avant intérêts (EBITDA) (jusqu’à 8% d’amélioration) et de valeur à vie du client (CLV) (jusqu’à 20% d’amélioration), en réduisant les coûts et en la croissance de la ligne supérieure grâce à de nouveaux abonnés, une fidélité accrue et une popularité accrue de services et d’accessoires supplémentaires.
L’augmentation des coûts des smartphones
Les ventes mondiales de smartphones ont atteint environ 1,4 milliard de nouvelles unités par an. Ceux-ci incluent des niveaux de pénétration élevés, des cycles de mise à niveau plus longs qui s’élèvent désormais à plus de 30 mois, un passage de l’innovation matérielle à des avancées logicielles moins visibles et un marché secondaire plus établi pour les téléphones d’occasion.
Cependant, les analystes du secteur s’attendent à ce que la 5G inverse cette trajectoire et pousse la croissance des ventes de nouveaux téléphones pour les OEM de premier plan de 2 à 5%. Un obstacle potentiel à une croissance encore plus élevée est le fait que les téléphones 5G seront presque certainement encore plus coûteux à produire que les modèles 4G, jusqu’à 20-30%. Cela reflète en partie des composants de modem et de radiofréquence plus chers, au moins jusqu’aux échelles de conception et de production des smartphones 5G. La tendance récente, avec des prix de vente moyens pour les appareils phares augmentant à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21%. de 2014 à 2018.
Compte tenu de cette dynamique, garantir l’accessibilité des consommateurs est presque certain de devenir une proposition plus coûteuse pour les opérateurs. L’augmentation des dépenses de subvention pour les smartphones commence déjà à devenir insoutenable, un opérateur nord-américain connaissant une augmentation de 30% en quatre ans.
Par exemple, en 2019, les opérateurs sud-coréens ont enregistré une augmentation des coûts liés aux smartphones pour permettre leur premier million de connexions 5G, et ces coûts étaient plus élevés que pour la dernière vague de migrations 4G en 2011. Les smartphones occupent déjà jusqu’à 50% du portefeuille de télécommunications des abonnés, l’argent que les clients dépensent pour les services et les smartphones, donc transférer plus de coûts au client n’est pas une option viable. Et les opérateurs ne peuvent pas simplement se retirer des offres clients liées aux smartphones, car les smartphones resteront une source critique d’adhérence des abonnés.
Cycle de vie des appareils E2E
Alors que la plupart des opérateurs ont des équipes et stratégies dédiées pour les fonctions de base telles que le réseau ou le service client, ils en ont rarement une pour les smartphones, même si cela génère un impact économique sinon plus important que les autres catégories. En utilisant une large gamme de nouveaux leviers, les opérateurs peuvent transformer leur entreprise avec un avantage concurrentiel, ci-dessous Sept activités clés qui définissent la gestion du cycle de vie des appareils E2E chez McKinsey.
– Vendre : Un opérateur d’Asie-Pacifique a doublé les ventes d’assurance pour les smartphones avec des marges de plus de 50%.
– Réparer/revendre : Un opérateur sud-américain a adopté une stratégie de re-commerce dédiée pour réduire les prix de 20% sur ses smartphones milieu de gamme.
– Utilisez des capacités d’analyse de data : Un opérateur européen a enregistré une amélioration de l’EBITDA de 3% en utilisant des analyses avancées pour augmenter la rétention des abonnés à haut risque.
Titrisation
C’est un mot compliqué qui est une technique financière consistant à transformer des actifs illiquides en titres négociables. En d’autres mots vous vendez des dettes pour avoir du cash ! La titrisation a aidé un grand opérateur japonais à injecter plus de 2 milliards de dollars de liquidités immédiates dans son bilan.
Pour un opérateur, le cash-flow serait le principal problème posé par le financement des smartphones. Les OEM exigent le paiement de leurs téléphones dans les 30 à 90 jours, tandis que les paiements des clients s’étalent sur 24 mois. Les prix des smartphones 5G premium pouvant atteindre 1 000 € pour des millions de clients, cela exerce une pression importante sur le bilan. Jusqu’à 10% peuvent être liés à des créances pour des options abordables liées aux smartphones, telles que la facturation à tempérament.
Bien que la titrisation des créances sur les combinés existe depuis des années, la plupart des opérateurs mondiaux n’ont fait qu’effleurer la surface en utilisant le véhicule pour gagner de l’argent immédiatement et utiliser leur capital plus efficacement.