Vous pensez qu’un chatbot WhatsApp serait bénéfique pour votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Vous pouvez supposer que ces chatbots sont compliqués et très coûteux à créer. Détrompez-vous. Aujourd’hui avec la technologie, même une équipe sans maitrise de la technique peut en créer un en quelques minutes seulement, à l’aide d’outils qui vous guident tout au long du processus. Mais pourquoi avoir besoin d’un Chatbot sur WhatsApp quelle que soit la taille de votre entreprise ? Cela aidera une entreprise à améliorer son service client, à automatiser les tâches répétitives, à augmenter l’efficacité opérationnelle et à offrir une expérience client améliorée.
Infobip, à travers un guide, passe en revue 6 étapes pour créer son chatbot. Voici la 1ʳᵉ première étape.
Vous allez avoir besoin d’un outil (pour faire vos tests, il est gratuit) qui fera tout le gros du travail et créera le code du chatbot en fonction de règles que vous définissez de manière intuitive et humaine. Cela facilitera également le test et le déploiement de votre chatbot. La première étape consiste à vous demander ce que vous voulez que le chatbot vous aide à atteindre, c’est-à-dire quel problème commercial avez-vous besoin d’aide ?
Réduisez les coûts du centre de contact : créez un chatbot qui peut répondre à des questions simples des clients telles que “Quel est le solde de mon compte ?” ou “Quelles sont vos heures d’ouverture ?”, qui ne nécessitent pas d’agent humain.
Améliorez la génération de leads et augmentez les ventes : lorsqu’un client potentiel est sur votre site Web et souhaite faire une demande avant d’acheter, un chatbot peut lui donner les informations dont il a besoin et l’empêcher de dériver vers le site d’un concurrent. Vous pouvez afficher des vidéos, envoyer des brochures et même conclure l’intégralité de la transaction de vente dans WhatsApp sans aucune aide humaine. Si la contribution d’un humain est requise, le chatbot peut même planifier un rendez-vous avec un vendeur.
Simplifiez-vous la tâche en remplaçant des formulaires : personne n’aime remplir des formulaires. C’est fastidieux dans le meilleur des cas. Un chatbot conversationnel peut aider en capturant les informations clés requises pour tout, d’une demande de prêt à un renouvellement de contrat téléphonique, simplement à partir d’une photo d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité. Peu de choses ennuyaient plus les clients que de devoir saisir leurs coordonnées encore et encore alors que l’entreprise les connaît déjà !
Renforcez l’engagement : il existe de nombreuses possibilités pour ravir et intriguer vos clients. Les marques qui organisent des quiz quotidiens et des jeux simples sur le chat ont obtenu d’excellents résultats. Le phénomène Wordle nous a montré que quelque chose a choisi d’aussi simple peut se transformer en un engagement pour Internet.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options, vous devez être très clair sur ce que vous voulez réaliser, car cela influence la conception et la construction du chatbot dès le départ. Vous pouvez toujours apporter des modifications et des améliorations au fur et à mesure, mais pour changer complètement l’objectif du chatbot, vous devrez peut-être partir de zéro.