Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d'un chatbot sur WhatsApp mais vous ne savez pas par où commencer ? Un récent article d'Infobip permet de comprendre ce que vous devez savoir pour planifier, concevoir et construire un chatbot WhatsApp sans écrire une ligne de code !
Vous pensez qu’un chatbot WhatsApp serait bénéfique pour votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Vous pouvez supposer que ces chatbots sont compliqués et très coûteux à créer. Détrompez-vous. Aujourd’hui avec la technologie, même une équipe sans maitrise de la technique peut en créer un en quelques minutes seulement, à l’aide d’outils qui vous guident tout au long du processus. Mais pourquoi avoir besoin d’un Chatbot sur WhatsApp quelle que soit la taille de votre entreprise ? Cela aidera une entreprise à améliorer son service client, à automatiser les tâches répétitives, à augmenter l’efficacité opérationnelle et à offrir une expérience client améliorée.
- Il va pouvoir répondre aux questions et aux demandes des clients à tout moment, même en dehors des heures de bureau. Cela permet d’améliorer l’expérience client en offrant une assistance instantanée et en réduisant les délais d’attente. Les chatbots peuvent traiter simultanément plusieurs demandes et fournir des réponses instantanées, ce qui réduit le temps d’attente des clients et accélère la résolution des problèmes.
- Ils sont programmés pour effectuer des tâches répétitives et automatisées, telles que la prise de rendez-vous, la collecte d’informations de base ou la fourniture de réponses aux questions fréquemment posées. Cela permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.
- Ils peuvent fournir des réponses rapides et précises aux questions, offrir une assistance personnalisée et aider les clients à naviguer dans les produits et services de l’entreprise. Cela peut conduire à une satisfaction accrue de la clientèle et à une fidélisation à long terme.
- Les chatbots peuvent gérer simultanément un grand nombre de conversations, ce qui les rend adaptés aux entreprises de toutes tailles. Ils peuvent être facilement mis à l’échelle pour répondre à la croissance de l’entreprise et gérer un volume de demandes croissant sans nécessiter d’embauches supplémentaires.
- Ils peuvent recueillir des données sur les préférences, les comportements et les besoins des clients. Ces données peuvent être utilisées pour obtenir des informations précieuses sur les clients, améliorer les produits et services, et personnaliser les offres en fonction des besoins individuels.
Comment faire
Infobip, à travers un guide, passe en revue 6 étapes pour créer son chatbot. Voici la 1ʳᵉ première étape.
- Quel chatbot WhatsApp convient le mieux à mon cas d’utilisation ?
- Comment construire un chatbot WhatsApp en 5 étapes
- Utiliser votre chatbot WhatsApp avec d’autres applications de chat
- Comment promouvoir votre chatbot
- Exemples réels de chatbot WhatsApp
- Rencontre notre chatbot Infobip propulsé par ChatGPT
Quel chatbot WhatsApp convient le mieux à mon cas d’utilisation ?
Vous allez avoir besoin d’un outil (pour faire vos tests, il est gratuit) qui fera tout le gros du travail et créera le code du chatbot en fonction de règles que vous définissez de manière intuitive et humaine. Cela facilitera également le test et le déploiement de votre chatbot. La première étape consiste à vous demander ce que vous voulez que le chatbot vous aide à atteindre, c’est-à-dire quel problème commercial avez-vous besoin d’aide ?
Réduisez les coûts du centre de contact : créez un chatbot qui peut répondre à des questions simples des clients telles que « Quel est le solde de mon compte ? » ou « Quelles sont vos heures d’ouverture ? », qui ne nécessitent pas d’agent humain.
Améliorez la génération de leads et augmentez les ventes : lorsqu’un client potentiel est sur votre site Web et souhaite faire une demande avant d’acheter, un chatbot peut lui donner les informations dont il a besoin et l’empêcher de dériver vers le site d’un concurrent. Vous pouvez afficher des vidéos, envoyer des brochures et même conclure l’intégralité de la transaction de vente dans WhatsApp sans aucune aide humaine. Si la contribution d’un humain est requise, le chatbot peut même planifier un rendez-vous avec un vendeur.
Simplifiez-vous la tâche en remplaçant des formulaires : personne n’aime remplir des formulaires. C’est fastidieux dans le meilleur des cas. Un chatbot conversationnel peut aider en capturant les informations clés requises pour tout, d’une demande de prêt à un renouvellement de contrat téléphonique, simplement à partir d’une photo d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité. Peu de choses ennuyaient plus les clients que de devoir saisir leurs coordonnées encore et encore alors que l’entreprise les connaît déjà !
Renforcez l’engagement : il existe de nombreuses possibilités pour ravir et intriguer vos clients. Les marques qui organisent des quiz quotidiens et des jeux simples sur le chat ont obtenu d’excellents résultats. Le phénomène Wordle nous a montré que quelque chose a choisi d’aussi simple peut se transformer en un engagement pour Internet.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options, vous devez être très clair sur ce que vous voulez réaliser, car cela influence la conception et la construction du chatbot dès le départ. Vous pouvez toujours apporter des modifications et des améliorations au fur et à mesure, mais pour changer complètement l’objectif du chatbot, vous devrez peut-être partir de zéro.