Publié le 29 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Comment capitaliser sur le potentiel d’une Série TV musicale US, Glee sur iPad !

Publié le 29 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Une série TV musicale US sur la FOX qui combine une histoire, le chant et la chorégraphie qui fait un carton sur 12,3 millions de fans ! La première saison est un véritable hit aux Etats-Unis soutenue par des chorégraphies qui sont depuis devenues cultes. Glee devrait voir le jour sur M6 en prime-time dans les mois qui arrivent.

L'originalité c'est l'application iPad qui a été apprécié par plus de 5,5 millions de personnes dans 21 pays  (découverte sur le podcast Glee iPad est payante, 0,79€ et c'est un Karakoe social planétaire, partager des musiques, intégrer vos morceaux dans une chorale de vos amis et partager vos remix,écouter les chansons des autres et ajouter votre voix à leurs performance ! acheter des titres…. 

Point de vue
L'application est superbe, elle est réussie techniquement, musicalement et culturellement, son créateur Smule qui a déjà fait un carton à son palmarès avec Ocarina, qui transforme votre iPhone en un instrument à vent réel (co-fondée par Ge Wang, un professeur de Stanford en informatique musicale) l'idée de Glee est à dupliquer y compris dans d'autres secteur….. Un nouveau modèle économique où les spectateurs et le viral sont au centre…

Et grâce à l'utilisation de plusieurs chansons dans chaque épisode, les producteurs de Columbia Records sont en mesure de libérer des airs pour l'application, cette musique est disponible dans l'App bien maîtrisé et organisé…..L'investissement initial important pour monter une série TV demande des revenus supplémentaires grâce à des rediffusions ou une sortie en DVD, mais ce n'est plus la seule piste. Il y a de nouvelles pistes à poursuivre, le mobile, les tablettes…qui permettent d' élargir l'exposition de la marque, d'intégrer les réseaux sociaux ce qui permet de travailler l'image de Gleek, la série TV

Lire aussi