Publié le 21 juin 2022, modifié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction

Combattre l’espionnage et les cyberattaques exploitant les terminaux mobiles, un défi !

Publié le 21 juin 2022, modifié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Pradeo et Dust mobile ont construit une offre pour combattre efficacement l’espionnage et les cyberattaques exploitant les terminaux mobiles.

Alors que les services de renseignement espagnols ont récemment rendu public qu’une vingtaine de politiciens ont été victimes d’écoutes illégales sur leurs smartphones par le biais du malware Pegasus, la protection des terminaux mobiles apparait plus que jamais comme un élément essentiel des stratégies de cyberdéfense. Une application mobile peut effectuer des actions indésirables à cause des librairies externes qu’elle héberge (79 % des applications mobiles embarquent des librairies tierces) ou suite à une négligence de développement entre le test et la production. Les deux peuvent entraîner des fuites de données cachées et des actions potentiellement malveillantes. En 2021, le nombre de fuites de données signalées a augmenté de 68 %, atteignant un niveau record qui a dépassé le record précédent de plus de 23 % selon le rapport annuel du centre de ressources sur le vol d’identité basé aux États-Unis.

Pour prévenir le cyberespionnage et le vol d’information via les smartphones et tablettes, il est nécessaire de protéger les appareils à trois niveaux : le système, le réseau et les applications. Dust Mobile garantit une protection contre les attaques exploitant les réseaux mobiles cellulaires et protège ainsi les communications voix, les SMS et les données sortant de l’appareil.

En complément, Pradeo assure la détection et la réponse aux attaques provenant des applications mobiles, exploitant l’OS et les réseaux publics plus globalement. En combinant leurs services, Dust Mobile et Pradeo font profiter à leurs clients de l’offre de cybersécurité mobile la plus étendue et fiable du marché, en s’appuyant sur l’expertise des deux entreprises reconnues leaders européens de la sécurité des réseaux mobiles et de la protection de flottes mobiles. En outre, l’interopérabilité des services de l’offre permettra très prochainement aux clients de Dust Mobile un déploiement ultra-facilité de l’application de sécurité de Pradeo sur leur flotte de terminaux mobiles.

Voici une solution unique pour détecter et neutraliser les attaques intrinsèques au réseau mobile, liées à la carte SIM, sur les équipements et via les applications. Nous pourrons ainsi renforcer la confiance et la souveraineté dans les communications mobiles critiques et sensibles. Créée en 2017, Dust Mobile est le premier opérateur mobile de cyberdéfense conçu pour apporter plus de sécurité, de souveraineté et de confiance autour des communications mobiles. Il propose une connectivité mondiale résiliente dans 214 pays et territoires et assurons une solution de protection des communications voix et données contre les attaques intrinsèques aux réseaux mobiles cellulaires et cartes SIM.

Chine

Selon le FBI, la NSA et la CISA, des pirates informatiques soutenus par l’État chinois exploitent des vulnérabilités connues du public dans les dispositifs de réseau de télécommunication. La Chine continue de pirater les principales entreprises de télécommunications dans le but d’espionner les utilisateurs, selon un nouvel avertissement du gouvernement américain. Selon l’alerte début juin 2022, les pirates informatiques soutenus par l’État chinois sont occupés depuis au moins 2020 à établir un “large réseau” d’infrastructures réseau compromises pour espionner les utilisateurs critiques.  Le même réseau a également permis aux pirates chinois de prendre pied dans les entreprises de télécommunications, leur permettant de voler les identifiants de connexion des systèmes administratifs et de rediriger le trafic réseau vers leurs propres ordinateurs. “Ces acteurs utilisent le réseau pour exploiter une grande variété de cibles dans le monde, y compris des organisations des secteurs public et privé”, ont ajouté les agences fédérales.

En 2019, des cyberespions chinois ont été repérés en train de pirater des opérateurs de téléphonie mobile pour espionner les messages SMS des utilisateurs et découvrir le journal des appels et les données de localisation. Les cibles comprenaient des personnes qui travaillent dans la politique et les affaires militaires. Les agences fédérales américaines ont lancé l’alerte dans l’espoir que l’industrie privée renforcera ses cyberdéfenses et corrigera rapidement toutes les vulnérabilités de ses systèmes informatiques. L’alerte ajoute que les pirates chinois utilisent à la fois leur propre logiciel personnalisé et des outils de piratage open source pour identifier les réseaux vulnérables et s’y introduire.

Lire aussi