Publié le 4 décembre 2006, modifié le 21 avril 2021.
Par Christophe Romei

Close-Up Nokia Mobility Conference

Publié le 4 décembre 2006, modifié le 21 avril 2021.
Par Christophe Romei

Un événement de 2 jours avec 49 conférences où plus de 2 000 professionnels se réunissent pour échanger et écouter la vision de Nokia sur l'industrie du mobile dans le monde.

Voici quelques impressions sur le Nokia World 2006 avec de très nombreux speakers de qualité qui ont tous eu un point commun dans leurs conférences : mettre en avant l’extraordinaire richesse de création à travers le monde autour du média mobile, mais aussi l’extraordinaire complexité technique et marketing (12 segments clients identifiés par Nokia lors du Nokia World, avec le premier mobile lancé pour l’un de ces segments : style-conscious avec Nokia 2626, voir la vidéo ici) pour satisfaire toutes les parties du monde avec leurs cultures et éducations différentes. D’ailleurs, certains opérateurs présents dans les conférences (Orange, Tim, Tmobile) ont expliqué qu’ils construisaient leurs stratégies étape par étape. Lucas Luciani de Tim nous a fait une brillante démonstration pour gérer la complexité et l’interopérabilité et ainsi créer des services innovants tournés vers les usages (voir la vidéo ici).

Une accélération et une concurrence sans précédent pour tous les acteurs du mobile sont bien palpables dans ce type d’événement, je vous encourage à regarder les 24 vidéos qui montrent la richesse des innovations en cours, lire le blog de l’événement pour bien appréhender cette “révolution culturelle”. L’un dès speakers a même parlé de ” New World Media” !!!!

Olli-Pekka Kallasvuo, CEO et président de Nokia, a démarré sa présentation par ses deux mots : “speed and change” pour mettre en avant le fait que l’industrie mobile change très rapidement, beaucoup plus vite que prévu, et a rappelé que le marché est loin d’être mûr et aussi : “The internet has transformed the way we live our lives and communicate with each other, and we expect it to play a key role in the next phase of Nokia’s growth. The next wave of the internet will be to make it truly mobile, creating new ways for people to connect to others and find information from wherever they are. Nokia intends to be at the forefront of this new era and be the company that truly merges the internet and mobility.” Voir la vidéo ici.

L’internet n’aura pas de frontière entre le Mobile et le PC, l’expérience des utilisateurs sera d’être connectés en live et ainsi d’explorer la réalité d’un contenu foisonnant avec son mobile. Le contenu évolue pendant que ce celui-ci est réalisé par ses propres utilisateurs qui capturent et créent leur propre contenu ! Ce qui va nous donner dans les années qui suivent des mobiles avec un look et une UI adaptés aux usages. Voir les vidéos 1  2

Tous les secteurs vont être touchés pour accroître la connectivité entre les communautés et ainsi permettre une richesse culturelle sans précédent grâce au mobile, à leur caméra, à leur appareil photo, à leur lecteur de musique et radio, à leur lecteur bancaire (une alliance avec Mastercard devrait permettre de voir rapidement un mobile dédié). Le Web 2.0 est au centre de la stratégie de Nokia avec la création de plates-formes de jeux, de musique (Music Recommanders, voir la vidéo ici).

Nokia a également donné sa nouvelle prévision de 4 milliards d’abonnements mobiles en 2010. La musique, la TV mobile et les services de navigation joueront un rôle principal en conduisant cette croissance, sur des marchés avancés et émergents ce qui permettra d’augmenter le nombre de personnes qui accèdent à l’Internet pour la première fois de leur mobile plutôt que sur un PC.

Nokia va fortement évoluer dans les années qui viennent et pas uniquement en tant que fabricant de mobiles, mais aussi en tant que fournisseur de solutions pour les opérateurs. Mary McDowell, vice-présidente de la division entreprise de chez Nokia, parle d’un écosystème multicanal de distribution, une place stratégique ! Et enfin un véritable fournisseur de contenu dans le jeu, la musique, des applications émergentes comme Visual Radio, Widsets de Nokia, les alliances stratégiques avec Yahoo, Flickr…

Toutes ces initiatives montrent que l’innovation est au cœur de la réflexion pour que, n’importe où, n’importe quand, on puisse partager, converser, et interagir… Nokia est résolument tourné vers les usages et les expériences utilisateur.

PS : Merci de l’invitation de Nokia France et de l’organisation de Xavier des Horts, Manager Communications & Public Affairs chez Nokia France.

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