Publié le 27 août 2020.
Par La Rédaction
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Clash des géants entre Facebook et Apple

Publié le 27 août 2020.
Par La Rédaction

Facebook a enfin déclaré que ses applications ne collecteraient plus de données d'appareil uniques auprès des personnes utilisant le prochain système d'exploitation iOS 14 sur Audience Network.

C’est un changement qui entravera considérablement l’activité publicitaire ciblée du réseau social, y compris sa plate-forme publicitaire pour les développeurs, appelée Audience Network. Comme annoncé lors de l’événement WWDC d’Apple, toutes les applications iOS devront bientôt demander l’autorisation avant de suivre les utilisateurs avec son identifiant pour les annonceurs, connu sous le nom d’IDFA. Les consommateurs doivent savoir à quoi ils s’inscrivent et il faut leur faire savoir précisément ce que vous allez faire de leurs données. Certains prestataires de la publicité pensent que l’obtention du consentement dans l’application source et l’attribution sur l’appareil dans l’application cible seront le chemin le plus viable pour l’attribution au niveau de l’utilisateur sur iOS 14.

Le fabricant de l’iPhone exigera que les développeurs montrent une notification d’avertissement aux utilisateurs avant de collecter des informations IDFA sur iOS 14, et exigera également que les utilisateurs acceptent de les partager. De nombreux acteurs du secteur de la publicité pensent que cela limitera considérablement l’accès des développeurs aux informations IDFA.

Aucun impact financier ne sera perçu avant le quatrième trimestre sur les grandes applications comme Twitter, Snapchat, Facebook… Apple et son système d’exploitation est le “gouvernement” le plus important de l’industrie mobile avec les deux tiers des dépenses d’acquisition mobile par rapport au tiers d’Android.

AppsFlyer évalue les dépenses d’installation d’applications mobiles à 80 milliards de dollars en 2020 et estime qu’elles atteindront 118 milliards de dollars d’ici 2022. Ceci est comparé à l’industrie totale de la publicité mobile d’une valeur de 241 milliards de dollars en 2019 et de 368 milliards de dollars en 2022.

Facebook a déclaré mercredi qu’il ne collecterait pas d’IDFA via ses propres applications sur les appareils iOS 14, une décision qui «aura un impact important» sur Audience Network. Des milliers de développeurs utilisent la plate-forme Facebook pour remplir l’inventaire publicitaire de leurs applications mobiles, et sans informations IDFA pour aider à cibler ces messages marketing, les revenus d’Audience Network pourraient chuter jusqu’à 50%, a déclaré la société. Facebook envisage d’éliminer complètement le service pour les utilisateurs d’iOS 14.

Le géant a déclaré : “ce n’est pas un changement que nous voulons apporter, mais malheureusement les mises à jour d’Apple vers iOS 14 ont forcé cette décision”, a écrit Facebook dans un article de blog. “Nous savons que cela peut avoir un impact important sur la capacité des éditeurs à monétiser via Audience Network sur iOS 14 et, malgré tous nos efforts, cela peut rendre Audience Network si inefficace sur iOS 14 qu’il peut ne pas être logique de l’offrir sur iOS 14 à l’avenir.”

Cette décision est la dernière confrontation entre les deux géants de la technologie ces dernières années, la plupart d’entre elles centrées sur la confidentialité. Apple s’est positionné comme un champion de la confidentialité des utilisateurs, tandis que Facebook a critiqué le pouvoir d’Apple sur l’App Store comme étant mauvais pour les développeurs et les petites entreprises.

Facebook a de nouveau repris cet argument mercredi, présentant le changement d’Apple comme un obstacle pour les petites entreprises déjà confrontées à une crise économique mondiale. «Nous comprenons qu’iOS 14 nuira à bon nombre de nos développeurs et éditeurs à un moment déjà difficile pour les entreprises», a écrit Facebook. Plus tôt ce mois-ci, Facebook a accusé Apple de nuire aux développeurs en facturant des frais pour les achats intégrés.

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