Entreprise à suivre - QOSI
Comme nous l’avons écrit en 2020, l’avenir du vote sur mobile va démarrer ! Déjà bien avancé dans de nombreux continents, voici une initiative française qui a l’ambition d’être l’application ultime du vote en France, dans l’entreprise et pourquoi pas en s’imposant dans la vie des électeurs avec ses différents rendez-vous ! Le vote est un droit fondamental, mais plus de la moitié d’entre nous ne l’utilise pas.
La plate-forme utilisera la blockchain ce qui va permettre de garantir l’ensemble des opérations afin de permettre une vérification de tous les participants. D’ailleurs, l’identité des utilisateurs est gardée secrète grâce à CivicID – CivicID garantit la participation des électeurs enrôlés sans jamais révéler leur identité. Les résultats peuvent être consultés dès la fermeture du sondage et ne peuvent pas être modifiés. Autre point important, l’impossibilité de vote double dans le même scrutin avec le même compte Civicpower, la blockchain permet la traçabilité (contenu du vote, horodatage, localisation) tout en préservant l’anonymat du bulletin de vote ! Rajoutons que la preuve de l’intégrité du vote est inaltérable et vérifiable par l’électeur.
D’ailleurs, la plate-forme Civicpower est basée sur Precedence, ce dernier apporte des fonctionnalités de traçabilité sécurisées basées sur la blockchain au système d’information existant. Precedence est le premier grand livre open source permettant aux non-spécialistes de la blockchain de mettre en place un journal de transactions transparent, immuable, et cryptographiquement vérifiable.
L’application mobile et web est gratuite pour les particuliers et les associations qui souhaitent l’utiliser. Leur principale source de revenus provient des services qu’ils fournissent aux structures gouvernementales qui souhaitent améliorer leur organisation et (mieux) impliquer leurs citoyens. Il y a aussi toutes les entreprises privées qui, à partir d’une certaine taille, sont obligées d’organiser des votes chaque année pour des raisons différentes. Civicpower les aidera à organiser leurs élections numériques facilement et à moindre coût.
Power est le token de Civicpower, un jeton ERC20 basé sur la blockchain Ethereum et qui pourra être utilisé pour payer toutes les opérations de vote sur Civicpower.io ainsi que pour tous les autres services fournis par la plate-forme déjà disponibles. La startup a fait le choix d’un financement via un token pour permettre une totale autonomie de la fondation Civicpower dans la mise en œuvre de sa stratégie. Lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que le vote, il ne devrait y avoir aucun doute sur l’indépendance dans les choix et la gestion de son opérateur. Le token permettra aussi de financer le départ commercial de la startup à travers une ICO qui permettra d’engager un partage des gains futurs attendus avec la communauté qui soutient le projet.
L’ICO commence le 15 mai 2021 à minuit, heure d’Europe centrale (CET). La période du 15 mai au 22 mai maximum est réservée aux abonnés de la “liste blanche“.