Changement d’opérateur téléphonique : un record prévu en 2024 en Europe !
Une récente étude sur 7000 consommateurs européens, dont 1000 Français, révèle une augmentation record de 9 points depuis deux ans : 53% envisagent de changer d'opérateur mobile. C'est le plus haut niveau depuis le début de cette enquête. Qu'est-ce qui provoque cette insatisfaction croissante chez les utilisateurs de téléphonie mobile ?
TL;DR
Evolution du marché de la télécommunication en Europe
Une étude du cabinet Oliver Wyman récente a révélé que 53% des consommateurs européens envisagent de changer leur opérateur de téléphonie mobile, une hausse de 9 points par rapport à 2023. Cette tendance est principalement dominée par le Royaume-Uni, l’Italie et la France.
Les facteurs d’un changement d’opérateur
Le facteur déterminant de ce changement reste le prix dans l’ensemble des pays, suivi par la qualité du réseau et sa couverture géographique. Les opérateurs à bas prix gagnent en popularité, particulièrement en France où près de la moitié des abonnés expriment leur intention de se tourner vers des fournisseurs plus économiques.
Un marché en pleine mutation
Les fournisseurs d’accès à Internet n’échappent pas à cette mouvance. Selon l’étude, 52% des consommateurs européens manifestent leur volonté de changer de fournisseur. Ce choix est principalement motivé par « la vitesse du débit », remplissant le premier rang des critères de sélection des consommateurs, suivi par le prix.
L’étude note également que la pénétration de la fibre optique continue de progresser avec un accès déclaré par 73% des consommateurs européens interrogés. De ce fait, l’Espagne et la France sont les deux pays européens avec le meilleur taux de couverture.
Conserver l’avantage sur le marché
Malgré le succès croissant des opérateurs à bas prix, les opérateurs traditionnels restent attractifs. Ayant un avantage de marque bien établi, ils peuvent capitaliser sur leur offre mobile et Internet combinée pour maintenir leur position sur le marché.
Finalement, le marché des télécommunications est en constante évolution. Bien que les consommateurs soient de plus en plus sensibles aux prix, les opérateurs doivent faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour répondre aux attentes en constante évolution de leur clientèle.