Publié le 14 janvier 2021.
Par La Rédaction

[CES2021] L’avenir des lentilles de contact électroniques

Publié le 14 janvier 2021.
Par La Rédaction

Imaginez une technologie brevetée qui permettrait aux circuits informatiques d'être intégrés dans des lentilles de contact souples de marque comme celles déjà portées par des millions de personnes.

Les enjeux de la fabrication de lentilles de contact connectées sont importants, ils sont plusieurs sur les rangs. Nous avons, il y a quelques semaines, parlé de Mojo qui a développé une lentille de contact intelligente avec un écran intégré qui donne des informations en temps opportun sans interrompre la mise au point et fournit des informations immédiates, puissantes et pertinentes sans les intrusions des appareils mobiles d’aujourd’hui, permettant aux utilisateurs de se connecter avec les autres en un coup d’œil, à tout moment, n’importe où, tout en gardant les mains libres.

InWith, présent sur le CES virtuel, détient plusieurs brevets américains pour les technologies de lentilles de contact intelligentes annoncées. La technologie est une configuration permettant aux développeurs de placer des applications à vision augmentée dans toutes les lentilles de contact souples en hydrogel que des millions de personnes portent quotidiennement. InWith est la seule entreprise à afficher publiquement cette capacité à intégrer des circuits d’affichage dans des matériaux de lentilles de contact souples et modernes. À ce jour, d’autres entreprises tentent d’y parvenir avec des “lentilles sclérales” plus dures et moins confortables.

Les annonces d’InWith font suite à l’avancée de la société de circuits électroniques extensibles dans les lentilles de contact de la marque Bausch & Lomb. Ce développement a suscité un article de Forbes en 2020.

InWith a été le pionnier des techniques d’intégration de composants solides et de circuits dans des matériaux d’hydrogel en permettant aux matériaux de se dilater et de se contracter dans le processus de fabrication normal. Cette percée permet à plusieurs développeurs de créer des écrans et des applications d’amélioration ophtalmique pour les lentilles de contact et les lentilles intraoculaires déjà utilisées par des millions de personnes quotidiennement. Des dernières applications visuelles AR/XR à l’amélioration de la vue pour les personnes souffrant de myopie ou de presbytie, la technologie de l’entreprise permet une révolution électronique pour l’avenir de la vue et des capacités ophtalmiques, dans le futur, connectée et réglable avec des appareils mobiles.

Alors que les géants de la Tech cherchent à développer des lunettes et des lunettes de réalité augmentée, la lentille de contact souple reste le support ultime pour une réalité augmentée discrète, confortable et esthétique.

Nous avons posé 2 questions à Michael Hayes CEO / Co Inventor de InWith

Pouvez-vous nous dire les défis que vous avez surmontés ?

Les défis consistaient à intégrer des circuits et des composants solides dans des hydrogels extrêmement doux, ce dont sont faites les lentilles de contact modernes. En combinant la microélectronique avec des circuits extensibles, intégrés dans des hydrogels, InWith a breveté ce procédé. Sans la possibilité de mettre en œuvre des circuits dans les lentilles souples modernes, comme nous l’avons montré, le marché des futures lentilles de contact intelligentes serait sévèrement limité. Notre technologie permet à un marché de masse d’émerger dans un proche avenir pour les lentilles assistées électroniquement.

Pouvez-vous décrire des cas d’utilisation en AR / XR ?

En ce qui concerne les cas d’utilisation, ce serait très similaire au port actuel des lunettes en usage quotidien. Les lentilles intelligentes coûteront plus cher que les lunettes d’aujourd’hui, mais baisseront à mesure que des quantités massives seront réalisées. Les lentilles électroniques sont prometteurs dans plusieurs domaines, pas seulement dans l’AR. Les domaines d’amélioration de la vision tels que la possibilité d’ajuster votre mise au point à tout moment à l’aide d’un appareil mobile ou pour améliorer la technologie des lentilles intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0721

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...