[CES 2023] Nouvelle génération pour les casques AR & VR ?
Le Consumer Electronics Show de cette année nous a donné un aperçu de ce qui pourrait être le premier d'une toute nouvelle génération de casques VR haut de gamme.
Depuis 2017, on parle de lunettes/casques AR/VR pour le géant Apple. Selon Bloomberg, 2023 devrait être l’année du casque de réalité mixte d’Apple. Apple avait prévu de lancer l’appareil en 2020, puis 2021 puis 2022. La rumeur du moment, c’est de le dévoiler ce printemps avant la conférence mondiale annuelle des développeurs en juin. Apple aurait déjà partagé l’appareil avec un petit nombre de développeurs de logiciels de haut niveau à des fins de test, leur permettant de se lancer dans des applications tierces. Le système d’exploitation de l’appareil, surnommé « Borealis » au sein de l’entreprise, sera publiquement nommé xrOS. Le média rappelle qu’Apple pourrait présenter l’appareil aux consommateurs, probablement sous le nom de Reality Pro, puis mettre les développeurs au courant de ses fonctionnalités logicielles en juin. Sur cette chronologie, Apple devrait expédier ensuite le produit plus tard à l’automne 2023.
Dans le même temps, Apple prévoit des expériences AR pour ses magasins. Apple travaille sur une version mise à jour de l’application Apple Store pour iPhone, ajoutant des fonctionnalités de réalité augmentée qui s’activent lorsqu’un utilisateur entre dans l’un de ses points de vente. L’idée est que les clients pourraient pointer leur iPhone vers un produit, pour mettre à dispositions une animation qui se superposerait à l’écran pour fournir plus d’informations sur les prix et les spécifications.
En tout cas, le CES 2023 a été le terrain d’annonces pour l’AR et la VR, nous attendons depuis des années que cela change les usages ! Est-ce que le CES de cette année sera le point de basculement qui envoie ces technologies dans les salons de tout le monde ? Dans les rues, beaucoup le pensent ! Quelques annonces :
VIVE XR Elite
C’est un casque avec des fonctionnalités intrigantes et jamais vues auparavant. D’une conception modulaire qui vous permet de le porter soit comme des lunettes ou dans un casque VR traditionnel, avec des lentilles réglables qui peuvent aider les porteurs de lunettes à voir plus clairement, le VIVE XR Elite a apporté plusieurs mises à niveau autour de l’AR et la VR. Le nouveau casque de jeu est conçu pour prendre en charge les graphismes haute résolution et des activités de streaming hautes performances. Quatre caméras de suivi de champ de vision large et une caméra couleur haute résolution qui offre une résolution combinée de 3840 × 1920. Il y a aussi des améliorations des performances audio, qui, selon Vive, offriront une expérience de jeu XR améliorée.
Contrairement aux casques de jeu conventionnels, sa conception convertible permet aux utilisateurs de transporter l’appareil en déplacement avec un berceau de batterie léger et amovible.
TCL
Les lunettes NXTWear S remplissent une niche de plus en plus populaire de lunettes non vraiment AR qui fournissent un affichage virtuel léger et qui se monte sur la tête pour votre smartphone, tablette ou console de jeu portable. TCL a également révélé une paire de casques AR et VR.
Les lunettes TCL RayNeo X2 promettent une expérience AR complète avec la technologie Snapdragon XR2 de Qualcomm (Extended Reality 2) et Micro LED-Waveguide optics tout en promettant d’alimenter des usages pratiques tels que la traduction de texte en langue étrangère, littéralement sous les yeux des téléspectateurs, ou en les aidant à naviguer dans les rues des villes. La RayNeo X2 est la première au monde à réaliser un affichage binoculaire en micro-LED en couleur dans des lunettes AR. Pour relever le défi de l’industrie de faire ressembler les lunettes AR à des lunettes conventionnelles sans compromettre les spécifications techniques, TCL RayNeo X2 maintient un corps subtil et léger pour un usage quotidien tout en servant de puissantes fonctionnalités d’assistant tout-en-un, de la navigation intelligente et de la traduction automatique à la photographie en passant par la musique.
Le système de navigation GPS intelligent de TCL RayNeo X2 utilise la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) ainsi que la reconnaissance gestuelle. Sa cartographie met en valeur les monuments à proximité lorsque vous vous déplacez, transformant vos promenades tranquilles et vos balades à vélo en explorations joyeuses de la ville. De plus, pendant la navigation et en déplacement, les messages à l’écran et les notifications d’appel compatibles Bluetooth de TCL RayNeo X2 vous tiennent au courant où que vous alliez. TCL RayNeo lancera un projet pour les développeur au premier trimestre 2023, appelant les développeurs innovants à rejoindre et à construire des fonctionnalités créatives et conviviales pour les lunettes AR. La TCL RayNeo X2 sera disponible pour la communauté des développeurs dans certaines régions d’ici à la fin du premier trimestre 2023, suivi d’un lancement commercial plus tard.
Enfin, le casque NXTWear V, une solution VR premium qui est une vitrine de ce que TCL fait en amont. Des caractéristiques impressionnantes comme un poids de seulement 236 grammes et 1512 ppi de densité de pixels pourraient perturber l’industrie si elles se frayaient un chemin à une offre réelle.
Razer
Bien qu’il soit l’un des plus grands fabricants de périphériques de jeu de la planète, Razer n’avait presque aucun intérêt dans l’espace AR/VR avant le MWC de cette année. Razer a révélé des plans pour deux accessoires pour le casque Meta Quest 2. Les deux nouveaux produits incluent une sangle de tête qui promet d’offrir un confort supérieur et une meilleure répartition du poids que la sangle élastique par défaut, et une nouvelle interface faciale qui permet de réduire la pression sur le visage du porteur, tout en s’en tenant aux matériaux hypoallergéniques pour éviter l’irritation cutanée. Razer promet également de mieux bloquer la lumière, ce qui contribue à augmenter l’immersion.
Lumus
L’un des plus grands obstacles de la technologie AR qu’elle doit surmonter afin d’être aussi performante que les lunettes existantes est de supprimer leur côté massif. Au CES 2023, Lumus a présenté un nouveau moteur optique qui réduit sa technologie dans un support si petit qu’il peut être caché dans le coin supérieur d’un objectif de lunettes. Le nouveau système Z-Lens offre une résolution de 2 048 x 2 048 pour la teneur en AR couleur, ainsi qu’un champ de vision de 50° et plus de 4 000 nits par watt d’éclairage LED. Cela devrait rendre tout ce qui est projeté sur votre objectif net et clair, même en plein soleil.
AKM
Asahi Kasei Microdevices (AKM) développe une technologie pour améliorer l’expérience utilisateur et simplifier l’interaction AR/VR. Cette technologie comprend une stabilisation d’image optique avancée, un capteur permettant une interface en anneau pour le contrôle de l’environnement augmenté et un capteur de température sans contact permettant des mesures rapides et précises.
Ostloong
Elle dévoile son masque de ski doté de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée (RA+IA). Qualifié de première mondiale, ce masque de ski “Sirius” est le seul capable de faire vivre une expérience en réalité augmentée en plein air et d’avoir une vision avec un affichage de haute qualité en couleur. Doté d’une technologie de pointe, il est breveté OUTDOOR AR et équipé d’une lentille de guide d’ondes. Basé sur des analyses et des algorithmes, ce masque offre la possibilité de placer des objets virtuels (ex. piquets de slalom) dans le monde réel extérieur, tout en garantissant la sécurité, puisqu’il identifie les zones de danger. Ostloong Innovations est la première entreprise à proposer cette association de technologies utilisables et performantes en extérieur. Sirius permet une expérience multidimensionnelle et immersive offrant une nouvelle manière de s’orienter, de se déplacer et de communiquer en plein air.