Publié le 6 janvier 2020, modifié le 7 janvier 2020.
Par La Rédaction

[CES 2020] Que devons nous attendre du CES 2020 ?

Publié le 6 janvier 2020, modifié le 7 janvier 2020.
Par La Rédaction

Le CES, un salon de plus ? dans un contexte particulier, de crise international et de réchauffement climatique, mais la tech avance sans vraiment se soucier de tout cela, est-ce une bonne nouvelle ?

2020 démarre et amorce la fin de la décennie 2010-2020 !

Le CES, un salon de plus ? dans un contexte particulier, de crise international et de réchauffement climatique, mais la tech avance sans vraiment se soucier de tout cela, est-ce une bonne nouvelle ? Est-ce que les medias (CES 2019 c’est 6365 médias de 79 pays, tous ne sont pas présent sur place) qui couvrent le CES ne vont envoyer aucun journaliste pour ne pas consommer plus de C02 ? Vont-ils moins publier (en 2019, 197 091 articles en ligne) pour ne pas faire exploser les clicks dans le monde entier et du coup faire fonctionner à plein régime les batteries de serveurs dans les data-center ? Est ce que quelqu’un à mesurer l’impact climatique du CES ? Dans une estimation de 2009, Google a déclaré que chaque requête entraînait 0,2 gramme d’émissions de CO2. Cela dit, les scientifiques ne savent toujours pas exactement combien de gaz à effet de serre les moteurs de recherche émettent.

L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la mobilité électrique ne sont plus pour des initiés, mais pour la prochaine décennie, ces technos sont prêts pour des poussées de croissance massives, qui devraient vraiment trouver leur rythme. Selon les prévisions d’IDC, les revenus mondiaux annuels de l’IA devraient atteindre 98,4 milliards de dollars d’ici 2023. Le nombre de choses connectées à Internet devrait plus que doubler entre 2018 et 2030. Strategy Analytics prévoit que 50 millions d’appareils auront rejoint la population croissante de l’IoT, beaucoup seront présentes sur le CES. Le déploiement mondial de la 5G devrait être l’un des plus grands projets technologiques de la nouvelle décennie. En 2020, Ericsson a déclaré que 1,1% des smartphones disposeront d’un abonnement mobile 5G et qu’en 2025, cela aura atteint 30,1%.

CES 2020

Le CES démarre demain, le 7 Janvier jusqu’au 10 Janvier. Il est le lieu du rassemblement mondial pour tous ceux qui prospèrent dans le domaine des technologies grand public. Il a servi de terrain d’essai pour les innovateurs et les technologies révolutionnaires depuis 50 ans qui sont introduites sur le marché. Le rassemblement comprend 4 500 exposants, environ 175 000 participants et 1 000 conférenciers dans des zones d’exposition équivalant à plus de 50 terrains de football.

Les start-ups et les grandes entreprises technologiques de dizaines de pays chercheront une part du marché mondial de l’électronique grand public de plus d’un billion de dollars. Voici quelques tendances :

– Téléviseurs 8K à résolution plus élevée et à prix plus bas
– Plus de smartphones pliants et d’autres adaptations
– Les véhicules entièrement autonomes ne sont peut-être pas prêts mais avec beaucoup d’innovations seront présent
– L’IoT, les Werables pour tous les secteurs
– La maison intelligente (smart Home) intégrée n’est pas encore là mais ce sera une catégorie importante de l’exposition
– La voix sera omniprésentes, la 3D aussi !
– Le CES avant le MWC est une rampe de lancement pour la 5G
– Les écouteurs portés à l’oreille sont parmi les appareils portables à la croissance la plus rapide, capturant 47% du segment au deuxième trimestre de 2019 selon IDC
– l’AI sera présentes partout parfois non décelable !

Vous pouvez suivre notre TAG #CES pendant les 4 jours pour suivre les annonces et les tendances les plus importantes. En tant qu’outil de veille technologique nous recevons beaucoup d’informations sur de nombreuses annonces depuis quelques semaines et il y a des choses qui sont annoncées au CES que vous voudrez quand même acheter et qui deviendront disponibles cette année 🙂 C’est aussi le moment de découvrir des dizaines de startups qui sont innovantes dans de nombreux secteurs.

Nous sommes conscient qu’avec ce méga-événement, il y a tellement de choses à faire, à voir, à entendre, à découvrir et à signaler. Partager le meilleur sera un excellent moyen de réduire la surcharge d’informations ! Notre travail est d’essayer de deviner ce qui mérite une attention… 

Voici quelques annonces qui vont avoir lieu

– le dévoilement officiel du #OnePlusConceptOne et de sa “caméra invisible” révolutionnaire grâce à l’utilisation pionnière d’un verre électrochromique.

Ecommerce – L’équipementier automobile Valeo, spécialisé dans le développement des technologies du véhicule électrique, autonome et connecté, présentera le prototype de droïde de livraison électrique et autonome, Valeo eDeliver4U. Celui-ci a été développé en partenariat avec Meituan Dianping, la première plate-forme d’e-commerce pour les services en Chine, qui exploite le service de livraison de repas Meituan Waimai, bien connu dans le pays. Ce prototype, qui dispose d’une autonomie d’environ 100 km, préfigure ce que pourrait être la livraison à domicile dans un avenir proche, notamment dans les zones, de plus en plus nombreuses à travers le monde, où la circulation est interdite aux véhicules polluants.

3D – Après des décennies de création de conceptions 3D sur des moniteurs 2D, cela n’a plus de sens. En collaboration avec Microsoft et Ultraleap, Dimenco va présenter le premier affichage 3D 8K interactif au monde au CES 2020. Permettant aux créateurs de créer des conceptions 3D dans un environnement entièrement spatial, sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires, offrant une amélioration spectaculaire des possibilités et de l’ensemble productivité immersive.

App – Pour la première fois, OXFORD, la marque de papeterie leader en Europe du Groupe Hamelin, expose au Consumer Electronics Show (CES). La firme française y présente sa vision innovante de l’avenir de la papeterie et lancera en avant-première Flash 2.0, ?? permettent aux étudiants d’utiliser un dispositif innovant alliant papier et digital, pour réviser examens et cours de manière totalement interactive, en les combinant avec l’application Scribzee proposée gratuitement par Oxford, déjà téléchargée par plus d’1 million d’utilisateurs en Europe. Cette nouvelle gamme sera commercialisée notamment aux Etats-Unis et en France courant janvier 2020.

AI/3D – Avant le début prévu du CES, le prix de l’innovation est décerné à des produits et technologies exceptionnels. Cette année, l’écran 3D Bosch a remporté le prix dans la catégorie «Intelligence du véhicule et transport». Ici, la technologie 3D passive est utilisée pour générer des images et des signaux d’avertissement sur l’écran du véhicule. Cela permet au conducteur de saisir les informations plus rapidement que si elles étaient affichées sur des écrans conventionnels, réduisant ainsi la distraction du conducteur. Ce système avec une profondeur spatiale fonctionne complètement sans fonctionnalités supplémentaires telles que l’eye-tracking ou les lunettes 3D.

WearablesXsens lance une plateforme de développement de capteurs portables. Cette plate-forme permetra aux développeurs et aux innovateurs de créer et de lancer rapidement leurs nouvelles applications, de réduire les délais de commercialisation, de fournir une production de masse accessible, le tout avec des données très précises et fiables. Xsens est un innovateur dans la technologie de suivi de mouvement 3D pour la capture et l’analyse de mouvement dans les sports, les soins de santé, l’ergonomie et le divertissement

Mobility – Segway, la marque connue pour fabriquer ces dispositifs de transport auto-équilibrés pour les nerds de la Silicon Valley, se lance sur le marché des motos. Il vont montrer l’Apex aurait un temps de 0-100 de 2,9 secondes et atteindrait 201 km / h (environ 125 mph). l’e-scooter calculera instantanément le frottement et l’état de la route et ajustera automatiquement votre vitesse afin que vous puissiez maintenir un taux de déplacement constant. La moto n’est pas encore prête pour la production car ce n’est qu’un concept mais préfigure le futur des motos !

Objets Connecté – Annoncé hier Charmin Go Lab sont des concepts, la vision est d’avoir une meilleure expérience dans la salle de bain par Procter & Gamble. RollBot est un robot unique en son genre qui, lorsqu’il est contrôlé avec un smartphone à l’aide de Bluetooth, vous livre un nouveau rouleau de papier WC 🙂 SmellSense est un système de surveillance électronique par capteur qui vous permet de planifier à l’avance et de vérifier l’odeur de la salle de bain sans avoir à en faire l’expérience vous-même. SmellSense est calibré pour détecter le dioxyde de carbone ou le sulfure d’hydrogène, qui peuvent généralement être trouvés dans les gaz.Un peu d’humour avec VIPee qui a été décrit comme «une expérience de WC premium» améliorée avec la capacité en réalité virtuelle avec l’Occulus Rift S, qui peut transporter quelqu’un qui a un besoin urgent d’utiliser une salle de bain au premier rang d’un événement public comme un concert !!

Voici quelques-unes des pires erreurs du CES

Si l’on se souvient des inventions étranges et merveilleuses, ce sont aussi les échecs du CES qui forme aussi la tech !

2018 : LG Cloi – Un robot domestique utile créé par LG, connu sous le nom de Cloi, a échoué à plusieurs reprises sur scène lors d’une démonstration en direct au CES. Le robot était censé aider à installer une machine à laver, mais n’a pas répondu.

2018 : Huawei discute aux États-Unis – Le discours de Huawei s’est transformé en une attaque contre les opérateurs américains par son directeur général après que ses plans de lancement en Amérique aient été bloqués.

2014 : Marissa Mayer relance Yahoo! – La keynote de Mayer en 2014 était une tentative de relance de Yahoo !, mais ses efforts n’auraient abouti à rien avec la dissolution de l’entreprise.

2009 : Palm Pre – Le Palm Pre a été présenté comme un tueur d’iPhone au CES, mais l’appareil a fini par être la chanson du cygne de l’entreprise. l’Os lui est présent dans certains téléviseurs !

1992 : Apple Newton – Apple a dévoilé sa première tablette Newton au CES, mais cela n’a pas suffi à sauver le patron John Sculley.

1991 : Nintendo Playstation – Sony a révélé un prototype Nintendo/Playstation au CES, mais un jour plus tard, lors de la même conférence, Nintendo a abandonné son partenaire et a révélé une console rivale avec Philips.

Des images via Twitter

Lire aussi