Publié le 4 février 2020, modifié le 4 février 2020.
Par La Rédaction

Ce que les entreprises chinoises Tech, Telecom font pour lutter contre le coronavirus

Publié le 4 février 2020, modifié le 4 février 2020.
Par La Rédaction
Photo: Nicolas Asfouri / AFP

Photo: Nicolas Asfouri / AFP

Alors que la progression continue, les géants de l'internet et des télécoms sont tous parti prenante pour résoudre la plus grande épidémie chinoise

Photo: Nicolas Asfouri / AFP

Alors que la progression continue, les entreprises chinoises Tech et des télécoms sont tous parti prenante pour résoudre la plus grande épidémie chinoise encours, non seulement  avec de l’argent, du matériel, mais aussi du software avec par exemple l’AI qui vient au secours du diagnostic !  Les entreprises technologiques sont avec les autorités dans cette bataille contre le virus. Ne jugeons pas trop vite les mobiles des autorités, c’est une maladie et des millions d’humains sont impacté partout dans le monde.

[À regarder sur France 5, l’émission C dans l’air avec deux virologues dont l’un de l’institut Pasteur pour mieux comprendre et appréhender la maladie!]

Ci-dessous des informations diverses sur les initiatives à saluer des géants de la tech chinoise !

Baidu a ouvert sa technologie AI ainsi que le soutien des ressources informatiques aux unités de contrôle des maladies, des unités de recherche scientifique… pour soutenir une série d’initiatives pour la lutte contre les épidémies telles que le dépistage et de la R&D pour les remèdes contre de nouvelles maladies telles que le coronavirus. Baidu a également lancé en urgence une plate-forme intelligente d’appels sortants pour la prévention et le contrôle des épidémies, elle peut être utilisée pour enquêter sur la situation de la population et notifier les visites de retour à faire.

– La page d’accueil de l’application Baidu lance la chaîne “Anti-pneumonie”, qui met à jour en temps réel les informations pertinentes sur l’épidémie.

– De nombreux scientifiques identifient la puissance de calcul comme la ressource la plus centrale. Tencent, Baidu et le National Supercomputing Center à Shenzhen ont tous ouvert leurs ressources de calcul pour leur utilisation.

– En tant que l’une des plus grandes plates-formes sociales en Chine, WeChat a lancé d’urgence la “Hot Clinic Map” dans l’après-midi du 23 janvier 2020, afin que les citoyens qui doivent effectuer des vérifications pertinentes puissent trouver avec précision les hôpitaux et cliniques désignés.

– Les applications intégrées des caméras intelligentes répandues et des algorithmes de reconnaissance du visage identifient automatiquement les personnes qui ne portent pas de masques dans les lieux publics et les interpellent !! mais la reconnaissance faciale est en fait un défaut en ce qui concerne l’identification des personnes, car les masques couvrent la moitié de leur visage 🙂

Pour des centaines de millions de personnes en Chine, la propagation du nouveau coronavirus a entraîné des changements brusques dans les moindres habitudes – même un geste auquel la plupart des habitants du pays sont désormais habitués : regarder dans l’appareil photo pour la reconnaissance faciale. Le visage à moitié couvert, certains ne peuvent pas déverrouiller leur téléphone ou utiliser les paiements mobiles avec leur visage.

“Nous avons testé le scénario de port du masque sur le Mate 20 Pro”, a écrit Bruce Lee, vice-président de Huawei sur Weibo. “Mais il y a trop peu de points caractéristiques pour les yeux et la tête, il est donc impossible d’assurer la sécurité. Nous avons renoncé au déverrouillage facial pour le port du masque. C’est aussi pourquoi nous conservons toujours la reconnaissance des empreintes digitales tout en prenant en charge la reconnaissance faciale 3D sur nos téléphones.”

– À l’heure actuelle, AliBaBa a stocké plus de 70 millions de masques de protection, désinfectants et autres fournitures de protection en stock pour assurer un approvisionnement adéquat des supermarchés Taobao et Tmall. Ant Financial Services d’Alibaba a annoncé sur Weibo le 27 janvier 2020 qu’elle mettrait en place un “fonds de protection de la santé” pour le personnel médical à travers le pays.

Tencent Foundation a annoncé le don de 300 millions de RMB pour établir la première phase d’un nouveau fonds de prévention et de contrôle des épidémies de pneumonie, qui est principalement utilisé pour le combat en première ligne et la prévention des zones épidémiques à Wuhan et ailleurs, y compris l’achat de matériaux divers.

Tencent Health, Tencent Medical Code, WeChat Team, Tencent News et d’autres équipes, en collaboration avec CCTV News, ont lancé une carte de diagnostic à chaud à l’échelle nationale, qui couvre désormais plus de 1800 informations ambulatoires à travers le pays, couvrant 43 villes telles que Wuhan, et est en augmentation.

JD Health a annoncé le lancement d’une consultation gratuite en ligne pour fournir aux citoyens des services de consultation et de conseil psychologique en ligne gratuits. Les citoyens qui présentent des symptômes tels que la toux, la fièvre et la fatigue dans diverses régions du pays peuvent bénéficier gratuitement des services de consultation des médecins.

– Avant le début de l’épidémie, Xiaomi a pris l’initiative de livrer des matériaux, y compris des masques et des thermomètres, Xiaomi a déclaré qu’il mettrait également à profit ses avantages complets en matière de logistique et d’entreposage.

Huawei a annoncé par le biais de son Weibo officiel qu’il avait fait don de 30 millions de RMB au compte de la Fédération caritative de Wuhan pour la prévention et le contrôle des épidémies. En plus de soutenir la construction du réseau 5G des opérateurs, Huawei a également mis en place une équipe de sécurité spéciale composée de services, de recherche et développement et de chaînes d’approvisionnement pour assurer le fonctionnement normal du système de vidéoconférence de la Hubei Health and Medical Commission.

China Unicom a ouvert gratuitement des services de vidéoconférence HD  pour les unités et les individus qui ont besoin de l’envoi de commandes d’urgence, de consultations à distance et de réunions de consultation.

– Les constructeurs de smartphone comme Oppo, Vivo, Xiaomi, Huawei ont tous donné des sommes d’argent pour lutter contre l’épidémie

– Microsoft Chine coopérera avec des partenaires pour fournir le cloud computing, l’analyse des données et l’intelligence artificielle aux départements concernés. Microsoft a également indiqué que ses équipes de R&D commerciales et technologiques en Chine discutent activement avec les ministères concernés de la manière de fournir une assistance technique dans les domaines de l’organisation de l’information, de l’analyse des données et de la prise de décision scientifique

Convenience Bee lancera désormais la “livraison sans contact” dans toutes les villes qui fournissent des services à emporter, y compris Pékin, Shanghai et Nanjing. le service sans contact exige qu’après l’arrivée du livreur chez l’utilisateur, le téléphone du livreur et l’utilisateur communiquent s’ils proposent ou non le service de livraison sans contact. Si l’utilisateur accepte le service, les deux parties peuvent convenir du lieu à placer le colis !

Lenovo Group a annoncé via son WeChat officiel et Weibo officiel que le groupe a lancé une opération d’urgence à Wuhan. Lenovo Group fera don d’un ensemble complet d’équipements informatiques à l’hôpital de Wuhan Vulcan Mountain pour accélérer l’achèvement de l’hôpital.

China Mobile a exigé des entreprises de toutes les provinces qu’elles assurent des services de communication pendant la prévention et le contrôle des épidémies, y compris des services de démarrage sans arrêt et d’urgence, afin d’assurer une communication normale entre le personnel de première ligne et les utilisateurs dans les zones épidémiques.

– Liu Di, président de Didi, a révélé via Weibo que l’équipe de protection médicale établie par Didi à Wuhan a fourni un service de taxi en ligne gratuit à 2 438 membres du personnel médical de première ligne à Wuhan.

….

 

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S15

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S14

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...