Publié le 22 décembre 2020.
Par La Rédaction

Cartographie des activités US de R&D en IA dans le monde

Publié le 22 décembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Les laboratoires d'IA des entreprises US sont répartis dans le monde entier, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. la France, hébergent 19 % des laboratoires d'IA de notre ensemble de données des géants de la Tech.

C’est un rapport (25P) qui se concentre sur six entreprises, Amazon, Apple, Facebook, Google, IBM et Microsoft qui ont toutes une histoire de recherche et développement de pointe en IA. La recherche met en lumière les endroits où ces entreprises effectuent de la R&D en IA et pourquoi elles choisissent des emplacements particuliers. Il aborde également les débats sur les avantages et les risques pour la sécurité nationale que des entreprises américaines ont une R&D à l’étranger. La couverture médiatique mentionne fréquemment les laboratoires d’IA, mais toutes les entreprises ne mènent pas de R&D selon une structure de laboratoire. Amazon, par exemple, intègre sa R&D au travail de ses équipes produit et ne dispose pas de laboratoires autonomes. Apple, en revanche, ne publie pas d’informations sur ses activités de R&D. (ensemble des données)

Facebook, Google, IBM et Microsoft disposent de 62 laboratoires répartis dans le monde entier ; 20 se trouvent aux États-Unis et les 42 autres sont répartis dans 16 pays.

Pour les quatre entreprises, la recherche a trouvé des informations sur les laboratoires de Facebook, Google, IBM et Microsoft et a trouvé 62 laboratoires effectuant de la R&D sur l’IA. La majorité de ces laboratoires (68 %) étaient situés en dehors des États-Unis. Les pays européens, principalement le Royaume-Uni et la France, hébergent 19 % des laboratoires d’IA. Les autres destinations courantes étaient Israël et la Chine (10 % chacune) et l’Inde (8 %). La seule région au monde sans laboratoires d’IA était l’Amérique latine.

Alors que la plupart des laboratoires d’IA sont situés à l’étranger, 68 % du personnel d’IA de ces entreprises se trouvent aux États-Unis. La région de la baie de San Francisco et la région de Seattle, où se trouve le siège social de cinq des six entreprises sur lesquelles nous nous concentrons, hébergent près de la moitié du personnel mondial de l’intelligence artificielle de ces entreprises. Les entreprises combinées comptent plus de 500 employés d’IA dans 30 sites répartis dans 15 pays. Les principaux pôles d’entreprises se trouvent presque exclusivement dans les grandes villes, tant au pays qu’à l’étranger.

Environ 85 % des laboratoires d’Amérique du Nord et d’Europe effectuent une forme de recherche fondamentale sur l’IA, et moins de 15 % se concentrent sur le développement. En revanche, une grande majorité des laboratoires d’autres pays, comme l’Inde et Israël, se concentrent sur la recherche appliquée ou le développement. Les laboratoires de certaines entreprises semblent se concentrer sur la recherche, tandis que d’autres se concentrent sur le développement. La plupart des laboratoires mènent plusieurs types de R&D.

Selon les déclarations des entreprises et les analystes du secteur, la principale raison pour laquelle les entreprises installent des laboratoires de R&D en IA à l’étranger est l’accès aux talents. D’autres raisons incluent les économies de coûts, ainsi que l’accès au marché et l’adaptation des produits. Les rapports des médias et les études économiques suggèrent que les restrictions américaines à l’immigration sont associées à l’expansion mondiale des entreprises américaines. Les résultats du rapport suggèrent également que les restrictions en matière d’immigration poussent les entreprises à installer des laboratoires d’IA à l’étranger.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S52

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et de l'industrie/marketing...
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S52

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...