Annoncée pour 2024, la nouvelle génération de CarPlay reste floue. Entre promesses non tenues et refus des constructeurs, son futur semble incertain.
TL;DR
- La nouvelle version de CarPlay d’Apple reste invisible pour le moment.
- Plusieurs constructeurs automobiles restent non-commis à ce logiciel.
- Le logiciel promet une expérience iPhone ultime pour la voiture.
CarPlay d’Apple : l’innovation en attente
La promesse d’une nouvelle version de CarPlay, l’interface embarquée d’Apple pour les véhicules, reste pour l’instant non concrétisée. Annoncée en 2022, cette évolution majeure est censée voir le jour en 2024 selon « le site web d’Apple ». Cependant, aucune avancée majeure n’est encore visible à l’horizon.
D’autant que de plus en plus de constructeurs automobiles adoptent Android Automotive OS (AAOS) comme système d’exploitation pour leurs véhicules. Y compris des marques de luxe comme Porche ! Le marché des systèmes d’exploitation automobiles est en pleine expansion. En 2022, il était évalué à plus de 5 milliards de dollars et devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 13 % entre 2023 et 2032.
Des changements inconsistants
Certaines modifications ont pu être observées, notamment des directions de cartographie CarPlay qui apparaissent dans le tableau de bord de certains véhicules produits par Polestar, Porsche, et Lincoln. Cela concerne même les véhicules disposant d’un écran d’affichage suffisamment grand pour supporter la vision d’Apple pour son logiciel d’infodivertissement, comme le Lincoln Nautilus 2024. Des constructeurs tels que Porsche et Aston Martin avaient annoncé que leurs voitures seraient les premières à bénéficier du nouveau CarPlay, mais ont récemment refusé de donner une échéance à Wired.
Une attente générale
La position de certaines entreprises concernant le nouveau CarPlay d’Apple reste incertaine. Certaines, comme Mercedes-Benz, ont même clairement exprimé leur refus de supporter entièrement ce logiciel. A l’extérieur d’Apple, des constructeurs comme General Motors et Rivian se sont positionnés contre cette mise à jour majeure de CarPlay, ainsi que contre Android Auto de Google. Il semble que le désir de maintenir plus de contrôle sur leurs véhicules prime sur l’adoption de ces nouvelles technologies.
Un futur incertain pour CarPlay
Malgré cette réception tiède, Apple continue de communiquer sur ses plans pour le logiciel . Mais il n’est pas encore clair quels véhicules, le cas échéant, accueilleront cette évolution. En somme, la prochaine génération de CarPlay semble encore faire du surplace, laissant les conducteurs dans le flou quant à l’évolution de leur expérience à bord.