Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité…
NUMERIQUE
Les TPE représentent 95% des entreprises en France soit 3,3 millions de personnes morales. Elles emploient 2,3 millions de salariés (20% des emplois salariés, soit 1 salarié sur 5) et réalisent 477 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Près de 3 TPE sur 10 n’ont pas réussi à maintenir leur activité pendant le confinement de mars 2020. Cette proportion monte à plus de 4 sur 10 pour les commerces (42%). Pourtant, des solutions numériques, comme le click & collect, pourraient permettre à nombre d’entre elles de maintenir leur activité, même partiellement. Avec Clic & Connect, les petites structures peuvent être accompagnées dans leurs 1ers pas vers la numérisation de leurs activités et ainsi s’adapter à la situation sanitaire en sauvegardant une partie de leurs activités. La Banque des Territoires, acteur historique de l’inclusion numérique lance « Clic & Connect », pour un accompagnement à destination des petites structures économiques.
Avec Clic & Connect, les petites structures économiques disposent d’un accès facilité à l’ensemble des dispositifs d’urgence auxquels elles sont éligibles pour leur donner les moyens de faire face au second confinement et aux répercussions de la crise sanitaire sur leur activité.
Il y a quelques jours, Jane Hovarts, Directrice Générale de la protection de la vie privée chez Apple, a vivement critiqué Facebook en les accusant de « tenter de collecter le plus de données possibles » tout en complimentant l’approche d’Apple en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, qui consiste à cibler les publicités en fonction de critères démographiques plutôt que le traçage massif des utilisateurs.
Cette déclaration est assez ironique de la part d’Apple, comme le rappelle Harold Li, Vice-Président d’ExpressVPN :
« Il est vrai que l’histoire de Facebook en ce qui concerne la confidentialité des données (ou l’absence de confidentialité) n’est pas très glorieuse. Cependant, Apple ne devrait pas juger trop vite l’un de ses concurrents. Le mois dernier, les annonceurs français ont déposé une plainte auprès de l’autorité de la concurrence française (ADLC) contre Apple concernant les règles de confidentialité d’iOS 14, la nouvelle version de leur système d’exploitation. Les annonceurs français font valoir qu’Apple utilise essentiellement la confidentialité pour justifier un comportement anticoncurrentiel. »
Il poursuit : « Apple déclare ne pas vouloir que des tiers collectent des données sur les utilisateurs, mais Apple, en tant que fournisseur de plate-forme, ne doit pas fuir ses responsabilités concernant la vie privée de ses utilisateurs : qu’il s’agisse de ne pas s’appliquer à eux-mêmes les normes publicitaires qu’ils veulent imposer aux autres, ou des questions relatives à la certification OCSP, qui pourraient permettre à des tiers de recueillir des informations sur les utilisateurs via certaines applications. Apple a certainement encore beaucoup de travail pour être à la hauteur concernant la protection de la vie privée comme droit fondamental. »
RAKUTEN
Rakuten lance Rakuten DX, anciennement Rakuten Aquafadas. L’entreprise élargit son domaine d’action en matière de création d’expériences numériques en accompagnant les entreprises dans cette transformation. Elle propose des solutions haut de gamme pour maximiser l’engagement du public vis-à-vis des marques. Alors que l’industrie se prépare à accueillir, selon les prévisions, 500 millions de nouvelles applications au cours des trois prochaines années, Rakuten DX est parfaitement positionnée pour répondre à une demande en forte croissance.
Rakuten DX propose des technologies et des services créatifs pour développer des applications mobiles innovantes et ainsi aider les entreprises à engager leurs publics. Entre autres, Rakuten DX offre plusieurs services : Digital Booster, Creative Thinking et Co-Innovation. Ces services proposent aux spécialistes du marketing de réussir leur transformation numérique, misant sur une conception créative dès les prémices du projet et aboutissant au développement d’applications mobiles pour mieux concrétiser leurs idées. Rakuten DX est le dernier service à rejoindre l’écosystème Rakuten, renforçant ainsi un groupe de plus de 70 entités qui apportent de la valeur aux entreprises.
IOT
Le Groupe Renault a fait appel à Objenious et à la technologie LoRa pour connecter l’ensemble de ses usines européennes et confirme son choix en poursuivant ce déploiement au niveau mondial. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie Industrie 4.0 du constructeur pour accélérer encore la transformation digitale de son système industriel. Un succès qui illustre bien les bénéfices de la digitalisation des process dans le secteur automobile.
Engagée dans la transformation digitale de son système industriel depuis 2016, la récupération des données à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de production et de distribution constitue un enjeu stratégique. Pour cela, le constructeur a mis en place un écosystème global, à la base duquel il s’agit d’abord de connecter les usines pour collecter cette donnée.
L’exemple concret du suivi des emballages
Les emballages revêtent un rôle crucial au sein de la chaîne d’approvisionnement et de production de Renault. Ils sont conçus spécifiquement pour chaque pièce et composant et permettent le transport de ceux-ci entre les usines fournisseurs et les usines d’assemblage véhicule. Ces flux d’emballages connaissent de multiples perturbations, dues par exemple aux intempéries ou à des imprévus logistiques. Les pertes financières sont potentiellement conséquentes. Le suivi des emballages et l’amélioration de leur circulation est donc un enjeu d’importance pour Renault.
Après une première démonstration réussie en 2017/2018, Renault commence à déployer ce dispositif. Plusieurs milliers d’emballages équipés de capteurs circulent déjà entre les 15 usines déjà connectées du Groupe. Ce dispositif permet ainsi de remonter toutes les 2 heures leur position géographique et d’optimiser le fonctionnement des boucles d’emballages. Le constructeur a constaté à titre d’exemple une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées.
Cette collaboration marque une avancée très importante dans la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement du Groupe. Grâce à ce dispositif IoT, Renault dispose d’un outil opérationnel permettant de satisfaire ses objectifs :
- Optimiser la localisation de ses emballages.
- Assurer la disponibilité des emballages, via l’automatisation de ses inventaires en temps réel et l’amélioration de la fiabilité des stocks.
- Réduire le coût de possession, en identifiant les dysfonctionnements et en optimisant le cycle de vie des produits.
- Améliorer son efficacité opérationnelle.
- Mesurer les délais de transport.
- Mesurer les tailles des boucles de circulation de flux.
- Mesurer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
L’USAGE DE LA VR PREMIUM EN ENTREPRISE
La réalité virtuelle bouleverse la façon dont les entreprises et les organisations fonctionnent, au sein d’un monde qui évolue de manière effrénée.
HTC VIVE a lancé un lot de fonctionnalités inédites ou enrichies, d’ores-et-déjà disponibles pour Vive Focus Plus, le casque tout-en-un dédié aux entreprises. Représentant la plus importante mise à jour pour le casque depuis sa mise sur le marché en 2019, ces fonctionnalités inédites répondent spécifiquement aux principales préoccupations, sur le plan opérationnel mais aussi de la sécurité, que rencontrent les entreprises du monde entier lorsqu’elles cherchent à déployer des solutions de VR en interne.
La première nouveauté concerne la prise en charge des solutions de gestion des appareils signées VMware et MobileIron, qui va permettre aux entreprises de gérer à distance leur flotte d’appareils, leurs applications et leurs paramètres. Elles vont aussi pouvoir utiliser leurs licences existantes ou en acheter en direct sans passer par des intermédiaires, qu’il s’agisse d’applications ou de portails. Les utilisateurs auront aussi désormais les moyens de se connecter au réseau de leur entreprise via un VPN intégré, pour passer en mode hors connexion lorsque les règles strictes de leur entreprise en matière de sécurité l’imposent.
Zoom sur les autres nouveautés de Focus Plus :
- Gestion des appareils mobiles par VMWare et MobileIron pour un contrôle complet.
- Ajout d’un VPN intégré et possibilité de fonctionnement hors ligne pour une utilisation à distance sécurisée.
- Ajout d’une fonctionnalité d’enregistrement de l’écran : les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer leurs formations ou des collaborations à distance en VR, pour les revoir ensuite sur une TV, une tablette ou un ordinateur.
- Amélioration du partage d’écran avec Miracast™ : partage de l’écran de réalité virtuelle avec un PC sous Windows 10, des TV et des tablettes prenant en charge la norme MiracastTM.
- Mode Kiosque illimité : il est désormais possible d’affecter le casque Vive Focus Plus exclusivement à l’exécution de certaines tâches afin d’éviter les sources de distraction que constituent les alertes, les applications ou la navigation ; il suffit pour cela d’autoriser les applications spécifiques concernées à l’exclusion de toute autre.
CAPTEUR
Les chercheurs de Cornell ont créé un capteur à fibre optique utilisant des LED et des colorants bon marché qui ont abouti à un matériau extensible en forme de peau capable de détecter les déformations, y compris la pression, la flexion et la contrainte. Le capteur pourrait avoir des applications de systèmes robotiques souples et pourrait changer la donne pour la technologie de réalité augmentée. Un capteur portable doux pourrait permettre aux utilisateurs de réalité augmentée de ressentir des sensations similaires à celles ressenties dans le monde réel.
La technologie a également d’autres applications et les chercheurs travaillent actuellement à la commercialisation de la technologie pour une utilisation en physiothérapie et en médecine du sport. Leur travail s’appuie sur des travaux antérieurs de capteurs extensibles créés dans le laboratoire de Rob Shepherd, qui a également dirigé l’équipe dans cette nouvelle recherche. Source
IA
La digitalisation est l’un des mots à la mode dans le secteur automobile et l’intelligence artificielle va être au service des experts automobiles. DEKRA, l’une des principales organisations d’experts au monde, est convaincue que les experts seront toujours nécessaires pour réaliser une évaluation qualitative des dommages et des rapports d’inspection des véhicules. Cependant, les experts DEKRA utiliseront la technologie numérique partout où elle pourra les soutenir ou les aider à améliorer et accélérer les processus. Par conséquent, ils ont lancé une phase pilote avec les scanners ProovStation.
L’une des stations sera installée sur un terminal automobile aux Pays-Bas où les experts DEKRA contrôlent des milliers de véhicules chaque année. La deuxième station sera déployée sur le campus de formation DEKRA à Altensteig (Allemagne).