Brèves nouvelles Tech S4
DESIGN
BOW Group annonce l’acquisition de Lexon afin de diversifier son portefeuille de marques au-delà des objets connectés. Lexon est une entreprise française emblématique : son esthétique combinée à son expertise dans la création d’objets désirables et abordables s’aligne avec notre ambition de conquérir un marché mondial des objets lifestyle, aux côtés de notre autre marque MyKronoz qui a su convaincre près de 3 millions d’utilisateurs en moins de 5 ans.
Lexon, avec 28 ans d’existence, plus de 180 prix de design, de nombreuses collaborations avec des créateurs de renommée mondiale, une présence dans 90 pays et plus de 6000 points de vente, ainsi qu’une activité importante dans le cadeau d’affaires, s’est imposée comme la marque française de design. Ses collections intemporelles d’objets et de bagages, dessinés pour la maison, le bureau, le voyage ou le nomadisme urbain, allient une forte identité à une simplicité d’utilisation, apportant un plaisir esthétique au quotidien.
Certains objets devenus iconiques de Lexon figurent dans la collection permanente des plus grands musées au monde comme le MoMA de New York et le Centre Pompidou de Paris. Les boutiques de design les plus prestigieuses telles que la Fondation Louis Vuitton, le Bon Marché, le MoMA Design store, confirment une forte présence de la marque. Parmi ses produits importants on peut notamment citer la radio Tykho, le réveil Flip, les bagages Airline et la mini enceinte Mino – commercialisée à plus de 500,000 exemplaires en moins d’un an.
VR
Orange a proposé une expérience musicale inédite « LiveMusicVR ». Un concert privé du groupe Hyphen Hyphen a été capté en caméra 360° sur une scène à Paris et retransmis en direct, en réalité virtuelle, dans huit boutiques Orange en France. Le concert d’Hyphen Hyphen en VR est disponible dès maintenant sur l’application Orange VR Experience, téléchargeable gratuitement, pour les casques Samsung Gear et Oculus Go. Il sera accessible sur les autres équipements compatibles (iOS, Android) à partir du 1er février.
SMARTPHONE
Après une première expérience réussie en janvier 2018 autour du Sacre du printemps de Stravinski, Alexandre Bloch – directeur musical de l’Orchestre National de Lille depuis septembre 2016-, renouvelle sa proposition de concert connecté : Via l’application gratuite Smartphony – en français, sous-titrages en anglais, – (développée par la start-up française Waigéo et disponible dès à présent sur les stores pour smartphones) dirigez l’Orchestre National de Lille sur des extraits de la Symphonie n°1 « Titan » de Gustav Mahler à l’occasion du cycle Mahler (intégrale des 9 symphonies jusque janvier 2020) .
SNAPCHAT
COMMERCE
Habitués à l’instantanéité et au confort offert par Internet, les consommateurs se libèrent des contraintes d’horaires et de lieux. Les commerçants, font face à des problèmes de stocks et de gestion des commandes, clients et produits sur leurs différents canaux de ventes. Cette transformation des usages a profondément rebattu les cartes pour les enseignes traditionnelles alors que les géants du numérique ouvrent leurs premiers points de ventes.
La mission de la startup Wynd est d’unifier les canaux de vente physiques et digitaux avec l’objectif d’améliorer l’expérience client et les marges opérationnelles. Plus de 100 enseignes dont Carrefour, Total, MK2 et Monceau Fleurs s’adressent déjà à Wynd pour adopter l’omnicanalité dans leur stratégie.
Dans un marché évalué à plus de 100 milliards de dollars, Wynd à l’ambition de devenir le leader mondial des solutions Omnicanales dans les secteurs de la distribution alimentaire, du retail, de l’hospitalité, du luxe, des centres commerciaux, de la restauration et des stations services.
Wynd, fondé en 2014 par ismaël Ould, est une plateforme omnicanale en SaaS permettant de gérer l’encaissement, l’orchestration et la préparation de commandes de manière unifiée dans les mondes physiques et digitaux. La société emploie plus de 400 experts (dont 200 ingénieurs en R&D). Elle collabore avec une centaine de clients et réalise 30% de son CA à l’étranger. La solution regroupe plus de 3500 fonctionnalités, réparties dans plusieurs grands modules (OMS, PIM, Picking, Encaissement, IA).
Forrester pense que les notifications montrent la voie de l’évolution de l’expérience client digitale… Dans tous les secteurs, les professionnels du digital souhaitent améliorer l’expérience client,intensifier l’engagement client et augmenter leur chiffre d’affaires. Des notifications efficaces répondent à ces attentes à tous points de vue.(Forrester, Notifications: Build Your Best Practices, 28 septembre 2018).
Urban Airship annonce l’acquisition d’Accengage. Ensemble, Urban Airship et Accengage constituent désormais le plus grand acteur mondial du secteur de l’engagement client mobile, proposant des solutions en plein essor pour les applications mobiles, les sites web, le SMS, l’e-mail, les portefeuilles mobiles et d’autres canaux. Les deux sociétés combinées enverront plus de 90 milliards de messages par mois au niveau mondial.
Urban Airship compte parmi sa clientèle 25% des entreprises du classement Fortune 100, notamment Adidas, ASOS, BBC, Shop Direct, The Wall Street Journal, Jet Airways, Radisson Hotel Group et Vodafone. Accengage y ajoute des centaines d’autres marques françaises et internationales, telles qu’Air France-KLM, Lidl, Mediaset España, OUI.sncf, Orange, Sephora Europe, vente-privee.com ou Zalando.
RADIO
Ce matin le baromètre (de Kantar Media réalisé pour le journal La Croix), de mesure de la confiance des français dans les médias place encore une fois le média Radio en première position. En cette période de défiance accentuée des français vis-à-vis des médias, la radio possède encore 50% de confiance alors que la confiance dans les informations publiées sur internet est au plus bas (inférieure à 25%).
– Le média briefing du Salon de la Radio révèle qu’en 2018 (selon les derniers résultats de Médiamétrie, de Kantar, du GESTE) l’Audio Digital continue de croitre de manière exceptionnelle, incluant aujourd’hui l’écoute sur de nombreux et différents supports comme la radio en ligne, les webradios, le streaming à la demande, les podcasts ou les smart Radios.
– Selon Médiamétrie 35 Millions de personnes/mois soit 75% internautes/mois, écoutent la radio sur un support digital (avec une croissance de +31% en un an)
– Chaque jour, ce sont (selon Médiamétrie) 6,7 Millions d’auditeurs qui écoutent la radio sur un support digital soit 12,3% des auditeurs de radio en France.
– 2018 est aussi en France l’année du déploiement du réseau DAB+ avec maintenant 20% de français en capacité de recevoir la radio en DAB+. C’est un chiffre important, puisqu’il correspond a seuil légal à partir duquel les fabriquants de récepteur radio/audio vont devoir inclure la technologie DAB+ de manière systématique.
– 2 phénomènes émergents : L’écoute de Podcasts et les assistants vocaux : il y maintenant 4 Millions de podcasteurs/ mois soit 8,5% internautes / mois ; et 1,7 million de personnes qui utilisent des assistants vocaux chaque jour.
– Les investissements publicitaires dans le secteur de l’Audio Digital, (avec plus de 250 annonceurs confirmés en 2018 contre 214 en 2017) continue également de progresser de manière forte (Le baromètre intégral des investissements publicitaires Audio Digital sera présenté demain vendredi 25 janvier en exclusivité au salon de la radio)
Au final, le media radio résiste bien par rapport aux autres médias historiques (tous en perte de vitesse) avec une érosion contenue. En 2018, 78,5% de la population française écoute encore la radio (contre 79,4% en 2017 / Médiamétrie) Avec toujours 2 pics d’écoute dans la journée, la matinale autour de 8h et en fin d’après-midi autour de 17h.
MOBILE TICKETING
Le Mobile & Online Ticketing est devenue l’un des principaux moteurs de MaaS (Mobility-as-a-Service); l’avenir de la mobilité urbaine. MaaS devrait devenir le pilier central des initiatives de transport intelligent dans les villes, ce qui permettra à 60% de tous les utilisateurs de tickets mobiles d’utiliser des tickets de métro et de train d’ici 2023
L’achat de billets par téléphone portable est en train de devenir la norme dans le sport. En 2023, les fans devraient dépenser 23 milliards de dollars par mobile, contre 14 milliards en 2019