Brèves nouvelles Tech S20
Voici plusieurs infos collectés sur la semaine sur le web et dans notre boite email, ce nouveau type de post verra le jour chaque Vendredi, nous l’avons intitulé « Brèves nouvelle » il sera suivi du numéro de la semaine S20. Au début de ServicesMobiles en 2007 nous avions fait un site dédié à ce type d’informations, nous reprenons donc le fil 🙂
Maps
HERE annonce la création d’un Conseil de surveillance. Ce conseil rassemble des représentants de BMW, Audi et Daimler, sociétés ayant acquis HERE en décembre dernier via un consortium, ainsi que deux experts indépendants reconnus sur le marché : Uri Levine, co-fondateur de Waze, entrepreneur et investisseur, et Rudi Lamprecht, qui dispose d’une importante expérience de direction dans le secteur des télécommunications. Cette structure de gouvernance est destinée à conforter la stratégie à long terme de HERE : s’assurer la position de plateforme leader de la localisation en mode cloud, à travers de multiples secteurs d’activités.
http://360.here.com
App pré-installée
Après VOO, Canal+, TCL Alcatel One Touch, Huawei ou encore Parrot, Radioline poursuit la distribution de son service en France et à l’international, en signant un nouvel accord avec un fabricant de téléphonie mobile. Logicom a en effet été séduit par la solution Radioline pour proposer gratuitement la radio aux possesseurs de téléphones et tablettes de la marque.L’application Radioline, qui sera directement pré-installée, proposera l’accès au contenu international de 60 000 radios et podcasts avec les informations sur les programmes et titres en cours de diffusion, et également les fonctionnalités d’export des morceaux écoutés à la radio vers les services de musique à la demande Deezer et Spotify. “Après Xiaomi et TCL Alcatel One Touch, ce partenariat avec Logicom nous permet de continuer notre déploiement sur les terminaux mobile en France et à l’international”, ajoute Geoffroy Robin, Directeur de Radioline.
Les outils de réalité augmentée sont en train de révolutionner les techniques d’assemblage dans l’industrie aéronautique. TESTIA, liale d’Airbus Group spécialisée dans l’inspection et le contrôle de qualité a déployé depuis 2015 un système basé sur la réalité augmentée SART (Smart Augmented Reality Tool ). Dans une volonté d’élargir le champ d’application à toutes les industries, TESTIA a choisi Immersion, leader de la réalité virtuelle et des solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche, pour distribuer la solution jusqu’alors réservée à l’interne et à quelques acteurs du monde de l’aéronautique.
À ce jour, le système est installé sur plus de 150 tablettes et utilisé par un millier de personnes. Cet outil permet d’augmenter la productivité en réduisant le temps d’inspection de 3 semaines à 3 jours pour l’A380 par exemple.
Musique
Apple a annoncé cette semaine une mise à jour de GarageBand qui célèbre la riche histoire de la musique chinoise, avec de nouveaux instruments et la localisation complète de l’app en langue chinoise. Cette mise à jour de GarageBand complète la vaste collection de sons avec des instruments traditionnels chinois — le pipa, l’ehru et des percussions chinoises — et 300 boucles musicales chinoises créées par Apple, pour permettre aux utilisateurs d’exprimer leur créativité et composer de la musique d’inspiration chinoise directement sur leur appareil iOS ou leur Mac. Les utilisateurs de GarageBand pour iOS bénéficient en outre de deux nouveaux modèles Live Loops chinois, ainsi que d’options de partage sur les réseaux sociaux les plus populaires de Chine, afin de pouvoir échanger leurs compositions avec leurs proches et leurs abonnés sur QQ et Youku.
Google I/O 2016
Une quantité importante de temps a été consacré sur Android à l’importance croissante des services vocaux axée, environ 20 % des requêtes à partir des États-Unis par les utilisateurs mobiles. Lors de l’événement, Google a présenté un objet connecté sans fil à commande vocale qui peut être utilisé pour contrôler les périphériques connectés, similaires à bien des égards à Echo d’Amazon et de sa plate-forme Alexa vocale.
Autre annonce importante, la plate-forme pour la réalité virtuelle Daydream. Elle englobe l’optimisation des smartphones, un design de référence pour le casque et les contrôleurs, et les applications (distribué via le Play Store). Avec de nombreux partenaires comme Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus, et Alcatel.
Data Smartphone
La demande mondiale pour les smartphones au 1er trimestre 2016 est restée positive, cela a été facilité par la croissance du segment bas de gamme continue dans la plupart des régions émergentes, en dépit de la faiblesse des économies à travers le monde. Seule la Chine a connu une forte croissance (+ 19 % annuel), tirée par les subventions de l’opérateur visant à stimuler l’adoption 4G.
ZTE
Extenso Telecom, distributeur intégré de nouvelle génération, spécialisé dans la distribution des objets connectés, et ZTE signent un accord exclusif pour la distribution des produits ZTE en France
Dans un souhait d’être plus fortement présent sur la marché de la distribution et d’élargir les ventes de ses smartphones au plus grand monde, ZTE a revu sa stratégie de commercialisation en ouvrant sa distribution aux retailers. Cette stratégie lui permet de compléter sa distribution jusqu‘ici concentrée sur les réseaux opérateurs. ZTE a choisi Extenso Telecom, 1er distributeur télécom intégré de nouvelle génération, spécialisé dans la distribution de Smartphones, d‘accessoires et d’objets connectés, pour l‘accompagner sur le marché français.
Orange & Roland-Garros
Une trentaine de balises Orange Beacon sont installées à l’intérieur ou à proximité du Stade Roland-Garros pendant toute la durée de la compétition. Elles permettent aux utilisateurs de l’application My RG de recevoir sur leur smartphone, des notifications qui les guideront jusqu’à l’entrée du Stade, leur proposeront leur billet ainsi que des messages d’information géolocalisés afin notamment de faciliter leur journée au sein du Stade.
Orange mesure la provenance et les déplacements des visiteurs des Internationaux de France dans l’enceinte du Stade et à ses alentours (accès par les transports en commun et routiers) avec sa solution Flux Vision. Utilisant les données techniques issues du réseau mobile d’Orange, Flux Vision permettra, de manière statistique et totalement anonyme, de mieux comprendre le flux des visiteurs (nombre de cartes SIM connectées au réseau), l’origine des touristes étrangers (cartes SIM en itinérance sur le réseau mobile d’Orange), le profil du visiteur selon la durée de présence dans la zone analysée.
Apple Store
Apple a dévoilé aujourd’hui son nouveau magasin situé sur la place Union Square de San Francisco. Celui-ci propose de nouvelles caractéristiques et de nouveaux services que l’on retrouvera prochainement dans les Apple Store du monde entier. L’ancien Apple Store de San Francisco avait ouvert en 2004 et employait environ 100 personnes. Après avoir accueilli plus de 20 millions de visiteurs et assisté au lancement de l’iPhone, de l’iPad, du MacBook Air, de l’Apple TV, de l’Apple Watch et de bien d’autres innovations, l’équipe déménage à l’Apple Union Square avec un effectif de plus de 350 employés.
Les portes de verre de l’Apple Union Square donnent sur Post Street et Union Square. Cet emplacement unique relie la plus célèbre place de San Francisco à une esplanade rénovée située au nord, créant ainsi un espace de rencontre pour la communauté. Sur l’esplanade, les visiteurs pourront s’asseoir et admirer des œuvres d’art et un mur végétal de 15 mètres de haut, profiter d’un réseau Wi-Fi gratuit et écouter des concerts acoustiques organisés régulièrement. Le magasin est alimenté à 100 % en énergie renouvelable, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment.
Le nouvel Apple Store ouvrira ses emblématiques portes de verre de plus de 12 mètres de haut et accueillera ses premiers clients le samedi 21 mai à 10h00.