Des responsables russes ont ouvert une enquête antitrust sur Apple pour avoir restreint et supprimé les applications de contrôle parental de son App Store
Application
Des responsables russes ont ouvert une enquête antitrust sur Apple pour avoir restreint et supprimé les applications de contrôle parental de son App Store, peu après que la société ait publié son propre service concurrent, le dernier signe de l’attention croissante portée à la puissance de Silicon Valley.
Le service antimonopole fédéral russe a annoncé jeudi qu’il chercherait à savoir si Apple a violé le droit de la concurrence russe en rejetant une application de contrôle parental conçue par Kaspersky Lab, une entreprise russe de cybersécurité, publiée sur l’iPhone App Store. L’agence russe a déclaré qu’après avoir examiné la plainte de Kaspersky, elle avait conclu qu’Apple avait rejeté l’application, qu’elle avait précédemment approuvée, et avait défini des exigences peu claires pour les développeurs d’applications. Source
Effet Huawei
Être autonome devient le leitmotiv de beaucoup de société tech y compris Apple ! Le PDG d’Apple, Tim Cook, a expliqué l’ achat d’ Intel par une phrase appelée « doctrine Tim Cook ».Apple a «une stratégie à long terme de possession et de contrôle des technologies de base pour assurer les produits qu’il fabrique.Apple a également développé sa propre puce Bluetooth sans fil, l’une des technologies clés derrière les AirPod qui constituent désormais une part importante du moteur de croissance d’Apple.
Messagerie
Apple tente une incursion sur l’app de Facebook et d’autres applications de messagerie en apportant un changement mineur mais significatif à son système d’exploitation mobile.
Cette modification limitera une fonctionnalité utilisée par des applications telles que Facebook Messenger et WhatsApp pour passer des appels vocaux via Internet. À l’heure actuelle, la fonctionnalité d’appel de ces applications s’exécute en arrière-plan même lorsqu’elle n’est pas utilisée, garantissant ainsi que les applications peuvent connecter les appels plus rapidement, mais leur permet également d’effectuer d’autres tâches non liées, telles que la collecte de données. À présent, Apple restreint cet accès en arrière-plan afin qu’il ne puisse être utilisé que pour les appels Internet.
Market
Apple est resté le troisième plus grand fournisseur de smartphones en Europe au deuxième trimestre (201) avec une part de marché de 14,1%, bien que les ventes d’iPhone aient chuté de 17% à 6,4, selon Canalys
Sécurité
Tout le monde connaît les risques liés au courrier électronique de phishing, au logiciel téléchargé qui devient un cheval de Troie et à l’accès aux données sensibles avec le Wi-Fi public. Mais qu’en est-il des câbles Lightning tiers ? Selon un nouveau rapport, il existe également un risque. Les experts en sécurité ont indiqué qu’il était possible aux câbles Lightning malveillants d’accorder l’accès de votre Mac à un attaquant distant. Le cable, a un « implant », permettant à un pirate informatique de contrôler à distance le Mac de la victime. Source
Podcast
Alors qu’Apple reste l’application de podcasting la plus populaire pour le moment,l’image ci-dessous montre à quel point Spotify a rapidement gagné un nouveau territoire au cours des six premiers mois de 2019. Pourquoi Spotify est-il si intéressé par le podcasting ? Il y a quelques raisons. Chaque minute d’écoute d’un podcast est celle qui n’écoute pas de musique. Lorsque vous n’écoutez pas de musique, Spotify ne verse aucune redevance musicale. L’ARPU de Spotify continue d’être inférieur à 6 $. Il est très difficile de créer une entreprise avec 6 dollars par abonné lorsque vous licenciez simplement du contenu. Spotify souhaite faire sa marque en tant que moyen de diversifier ses sources de revenus. S’il peut obtenir une bonne part du gâteau, Spotify doit continuer à innover sur ce terrain. Quelle est la part de marché des podcasts de Spotify? Environ 10% ? par rapport aux 60% d’Apple.
iPhone
Une analyse d’ OpenSignal a examiné l’impact du smartphone sur l’expérience du réseau mobile. Elle a été menée dans 40 pays du 1er avril au 30 juin 2019 et a pris en compte 117 milliards de mesures sur 23 millions de smartphones. Il a été constaté que la vitesse de téléchargement dépendait beaucoup du fabricant et du pays avec les derniers modèles offrant les meilleures performances réseau. L’aspect le plus intéressant de l’analyse était la rapidité fulgurante des combinés Samsung, qui surpassaient les smartphones Apple et Huawei dans 14 des 40 pays examinés. Apple était le plus rapide dans sept pays alors que les 19 autres restaient à égalité.
Une des conclusions les plus frappantes de l’analyse est que Samsung est en avance sur Apple dans son arrière-cour. Aux États-Unis, la vitesse de téléchargement des téléphones Samsung était de 28 Mbps en moyenne, contre 20 pour les appareils Apple.
Santé
Apple s’est associé au groupe pharmaceutique, Eli Lilly pour de nouvelles recherches visant à détecter les signes de déclin du cerveau en utilisant des données provenant d’appareils connectés Apple. L’étude à un stade précoce s’est déroulée sur 12 semaines et comprenait à la fois un groupe de contrôle en bonne santé composé de 82 personnes et 31 personnes présentant différents stades de déclin cognitif et de démence. Apple a ajouté des fonctionnalités de santé à son iPhone et à sa smartwatch et collabore maintenant avec Eli Lilly pour déterminer si les données des appareils peuvent aider à détecter les premiers signes de démence. Les deux entreprises ont collaboré avec la start-up spécialisée dans la santé, Evidation, pour trouver des moyens de détecter plus rapidement et plus précisément les déficiences cognitives telles que la maladie d’Alzheimer.
Les auteurs ont constaté que les personnes présentant des symptômes de déclin cognitif tapaient plus lentement, tapaient moins régulièrement et envoyaient moins de SMS que les participants en bonne santé. Ils ont également davantage recours aux applications de support et sont moins enclins à répondre à des enquêtes. Les chercheurs ont néanmoins indiqué que cette étude comportait des limites, qui ne permettaient pas de tirer des conclusions à long terme, car elles nécessitaient davantage d’analyses.