Brèves News Apple S49
Chaque début de semaine, le meilleur sur Apple – les news de l’écosystème business, retail, services, matériels et iOS d’Apple, les chiffres, les analyses…
Chaque début de semaine, le meilleur sur Apple – les news de l’écosystème business, retail, services, matériels et iOS d’Apple, les chiffres, les analyses…
OREAL
Le géant des produits de beauté, L’Oréal, a commencé à vendre un capteur UV de la taille d’un bouton sur l’Apple Store pour aider les gens à suivre leur exposition aux rayons ultraviolets (UV) nocifs pour la peau. Le capteur UV My Skin Track, proposé par la marque de soins de la peau La Roche-Posay, ne nécessite pas de piles et est fourni avec une application complémentaire qui donne aux utilisateurs d’iPhone des conseils personnalisés pour maintenir l’exposition aux rayons UV à un niveau satisfaisant, selon une annonce.
Le capteur UV My Skin Track se vend à 59,95 $ dans certains magasins Apple aux États-Unis et chez apple.com. L’application compagnon du capteur fournit également des informations sur l’humidité, le pollen et les niveaux de pollution qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Il est activé par le soleil et alimenté par le smartphone de l’utilisateur via la communication NFC. C’est l’incubateur technologique de L’Oréal a mis au point le traqueur UV, présenté pour la première fois en tant que prototype appelé UV Sense lors du 2018 Consumer Electronics Show en janvier. Le tracker fonctionne avec Apple HealthKit, la plateforme du géant de la technologie qui intègre des applications de santé et de fitness dans son système d’exploitation mobile.
GOOGLE & AMAZON
Apple prend en charge Android Auto dans la dernière grande mise à jour de septembre. Au fur et à mesure que la société accroît sa prise en charge native des produits Google, il est difficile de s’interroger sur la compatibilité des produits Google Home. La société a annoncé la semaine dernière qu’Apple Music arrivait sur les appareils Amazon Echo. Il semble donc qu’Apple devienne de plus en plus ouvert en ce qui concerne les plateformes sur lesquelles il est intéressé d’apporter le support Music.
Apple Music a dépassé les 50 millions d’abonnés cette année. C’est encore loin de Spotify, qui a annoncé plus de 83 millions d’abonnés payants en juillet, mais Amazon a renforcé sa puissance par rapport aux produits Google Home. Aux États-Unis en particulier, il y a beaucoup d’abonnés à Apple Music.
IOS
Scott Leason est l’un des nombreux exemples de malvoyants ou aveugles qui utilisent VoiceOver pour réaliser leurs tâches et actions quotidiennes. La plupart des personnes touchées par des déficiences visuelles privilégient maintenant VoiceOver aux autres logiciels de lecture d’écran sur mobile. Environ 70 % des vétérans qui sont passés par l’un des 13 centres de réhabilitation pour aveugles des Veterans Affairs reçoivent un appareil iOS et une formation aux outils d’accessibilité. « Ces outils permettent d’égaliser les chances », explique Sarah Majidzadeh.
« Quand il a eu un iPhone et a appris à utiliser VoiceOver, je lui ai demandé de me montrer comment ça fonctionnait, parce que je le voyais toucher l’écran mais je n’arrivais pas à comprendre ce qu’il faisait, on le voit juste taper à une vitesse folle, et le téléphone lui répond très rapidement », explique Paul Lang. « Et quand il m’a montré tout ce qu’il était capable de faire avec son téléphone, j’ai été impressionné de voir avec quelle facilité il parvenait à obtenir ce dont il avait besoin. Il se comporte comme n’importe qui le ferait. Il suit son fil d’actualité sur son téléphone, écoute de la musique, lit et envoie des messages. » Source
APPLE PAY
Apple Pay a été lancé en Belgique. Les partenaires de lancement locaux en Belgique sont Fortis, Fintro et Hello Bank.Ces trois marques font apparemment partie du même conglomérat, BNP Paribas. Les autres grandes banques belges n’ont pas encore rejoint le train Apple Pay.
5G
Apple aurait l’intention d’attendre au moins 2020 avant de lancer un iPhone compatible avec les réseaux 5G. Le fournisseur envisage de retarder le lancement de dispositifs 5G pendant un an à compter du déploiement initial de réseaux 5G, ce que rapporte Bloomberg.
Apple a suivi une stratégie similaire avec le lancement des réseaux 3G et 4G en raison des prédictions selon lesquelles les nouveaux réseaux seraient initialement confrontés à des problèmes tels qu’une couverture inégale, freinant l’enthousiasme des consommateurs pour la transition. Le rapport suggère également que la décision d’Apple pourrait être liée à sa querelle avec Qualcomm, qui dispose déjà de chipsets 5G. Le fournisseur alternatif d’Apple, Intel, n’envisage pas de disposer de puces 5G à temps pour prendre en charge les appareils qui seront lancés en 2019.
Mais la décision prise par les rumeurs pourrait ouvrir la porte à des rivaux d’Apple, tels que Samsung, pour s’emparer du marché de la 5G. Les améliorations majeures que la 5G devrait apporter sur la 4G, par rapport à la 4G sur la 3G, pourraient également devenir un argument de vente important en 2019.
MARKET
Selon Piper Jaffray, Apple a dépensé 35 milliards de dollars en recherche et développement de 2016 à 2018. La technologie issue de cet investissement considérable doit devenir un nouveau moteur de croissance ! Trouver un autre hit comme l’iPhone sera presque impossible… Depuis le lancement du périphérique par Apple en 2007, il est devenu l’un des produits les plus performants au monde. Le smartphone a généré des revenus de 167 milliards de dollars au cours du dernier exercice d’Apple, soit à peu près la même chose que Alphabet et Walt Disney
AIRPOD
Les AirPod avec prise en charge de la recharge sans fil devraient arriver au premier trimestre de 2019 avec une spécification Bluetooth plus récente (vraisemblablement Bluetooth 5.0), éventuellement une nouvelle puce de la série W, et incluraient des modifications de conception telles qu’une charnière plus résistante à la chaleur. Selon des rumeurs antérieures, Apple travaillerait sur des AirPod résistants à l’eau qui seraient lancés en 2019 au plus tôt !
APPLICATION
Apple a annoncé ses sélections Best of 2018 – sa liste éditoriale annuelle de ce qu’elle considère comme le meilleur contenu sur son App Store et iTunes, ainsi que ses classements parmi les meilleurs applications et jeux les plus téléchargés de l’année. Comme les années précédentes, Apple a sélectionné une «meilleure» application et un meilleur jeu pour chaque plate-forme, y compris iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Il a également rassemblé plusieurs applications Apple Watch préférées, mais n’a pas décerné le prix du gagnant.
La meilleure application de 2018 sur iPhone était la version pour iPhone de la populaire application de dessin Procreate pour iPad, Procreate Pocket. Pendant ce temps, l’application iPad la plus utilisée était Froggipedia, une application d’AR qui vous permet de pratiquement disséquer une grenouille pour que vous n’ayez pas à la disséquer.
Les deux applications présentent les technologies qu’Apple souhaite promouvoir. Dans le cas de Procreate Pocket, c’est le compagnon iPhone d’une application Apple Pencil sur iPad. Sur l’iPhone, il utilise plutôt le support 3D Touch pour peindre avec le doigt. Froggipedia transforme un crayon Apple en scalpel pour disséquer une grenouille virtuelle. Source
App Trend of the Year – Self-care
Game Trend of the Year – Battle Royale-style gaming
iPhone App of the Year – Procreate Pocket
iPhone Game of the Year – Donut County
iPad App of the Year – Froggipedia
iPad Game of the Year – Gorogoa
Mac App of the Year – Pixelmator Pro
Mac Game of the Year – The Gardens Between
Apple TV App of the Year – Sweat
Apple TV Game of the Year – Alto’s Odyssey
Favorite Watch Apps of the Year