Les développeurs d’applications comprennent la difficulté de rivaliser avec des méga applications comme Instagram et TikTok, donc la meilleure chose à faire est de créer l’antithèse de ces applications, en construisant pour un marché plus petit, mais fertile en s’inspirant des meilleures pratiques. C’est le cas de BeReal qui a démarré sur les campus US. C’est d’ailleurs par le bouche-à-oreille sur les campus que Facebook a généré un élan populaire et les premiers utilisateurs expérimentés. On souhaite à BeReal le même déroulé…
Si vous n’avez pas entendu parler de l’application BeReal et que vous n’êtes pas membre de la génération Z, vous êtes pardonné. C’est une application de médias sociaux qui est la dernière à attirer l’attention de la jeune génération et sa popularité augmente rapidement depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Car l’objectif de l’application est de s’éloigner de la curation détaillée et des influenceurs professionnels. L’application ne vous permet de publier qu’une seule photo par jour, la rareté d’ailleurs permet d’accroître la rétention. Vous prenez une photo de ce que vous faites et, en même temps, votre téléphone prend un selfie de vous avec votre caméra avant au moment de la prise !
Tous les utilisateurs reçoivent une notification chronométrée au hasard une fois par jour, mais en même temps, en leur donnant deux minutes pour publier une photo. BeReal n’a pas de fonctionnalités de retouche photo ni la possibilité d’aimer les publications. Les utilisateurs ne peuvent pas parcourir les photos de leurs amis ce jour-là jusqu’à ce qu’ils publient les leurs, ce qui est censé réduire le “caché” et aider à stimuler l’engagement. BeReal a aussi créé des autocollants RealMoji sur iMessage à utiliser pour envoyer des SMS, élargissant sa présence sur les iPhone.
Cette année seulement, les téléchargements ont augmenté d’au moins 315 %, selon les données d’Apptopia. Depuis le début de l’année, ses utilisateurs actifs mensuels ont augmenté de 315 %. L’application a été lancée en décembre 2019, mais 65 % de ses téléchargements à vie ont eu lieu cette année.
BeReal a fait ses débuts en France, le plus grand marché de l’application actuellement avec 27,2 % de ses installations, l’app possède environ plus de 180 000 utilisateurs actifs. Les États-Unis sont son deuxième marché le plus important. Il est intéressant d’écouter les utilisateurs, l’une d’elle a déclaré qu’elle avait environ 50 amis sur BeReal, un nombre beaucoup plus petit que les quelque 2 000 abonnés qu’elle a sur Instagram. Et contrairement à Instagram ou Snapchat, elle dit qu’il y a une pression “pour bien paraître”, elle pense que BeReal n’a pas ce faux sentiment. Le but de BeReal semble être d’offrir une vision plus intime de votre vie qui est difficile sur les autres réseaux, sauf si vous avez des comptes privés. “En fin de compte, quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez, la chose la plus importante est d’être intentionnel et conscient de la raison pour laquelle vous utilisez les plates-formes en premier lieu et de ce que vous essayez d’en tirer !” Chris Stedman, auteur de IRL: Finding Our Real Selves in a Digital World
MaJ 12/05/2022
Selon Data.ai, BeReal a dépassé les 10 millions de téléchargements cumulés à ce jour, soit 5 fois plus par rapport au premier trimestre 2022. Au cours du seul premier trimestre 2022, BeReal a enregistré 3,3 millions de téléchargements dans le monde, soit une augmentation de 390 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
l’application se classe au 4e rang des téléchargements aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France pour le 1er trimestre 2022, après Instagram, Snapchat et Pinterest. En fait, BeReal s’est classé parmi les 10 meilleures applications de réseaux sociaux tous les jours en France de janvier à avril 2022, sauf le 9 mars. Aux États-Unis, BeReal a atteint la deuxième place en avril 2022.