Publié le 7 juillet 2020.
Par La Rédaction

Baidu prévoit de déployer 5 millions de serveurs Cloud AI

Publié le 7 juillet 2020.
Par La Rédaction

Accélération massive de la Chine sur tous les sujets technologiques en 2020 dont l'IA, le cloud computing, la 5G, l'IoT et la blockchain ici en l'occurrence chez Baidu.

Baidu a récemment annoncé qu’elle augmenterait ses investissements dans le cloud computing, l’enseignement de l’IA, les plateformes d’IA, les chipsets et les centres de données au cours des dix prochaines années pour construire une nouvelle infrastructure.

Dans le cadre de ce plan, Baidu vise à disposer de 5 millions de serveurs cloud intelligents d’ici 2030 et à former 5 millions de professionnels de l’intelligence artificielle d’ici 5 ans, ce qui contribuera à faciliter le développement généralisée de l’IA dans les transports, la gestion des villes, les finances, l’énergie, les soins de santé et la fabrication pour atteindre finalement l’intelligence industrielle. Cette nouvelle infrastructure qui englobe les technologies émergentes telles que l’IA, le cloud computing, la 5G, l’IoT et la blockchain sera le moteur du développement économique de la Chine dans les décennies à venir, a déclaré Haifeng Wang, directeur de la technologie de Baidu, soulignant l’importance de la plan.

Le plan d’investissement de déployer 5 millions de serveurs cloud intelligents d’ici 2030 créerait une capacité de calcul combinée égale à sept fois la puissance de calcul totale des 500 premiers supercalculateurs du monde.

Considérant le capital humain comme un élément central de la nouvelle infrastructure, Baidu a également l’intention de former 5 millions de professionnels de l’IA au cours des cinq prochaines années. Baidu a travaillé avec plus de 200 grandes universités en Chine pour développer des cours liés à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage en profondeur et a déjà formé plus d’un million d’experts en IA.

IA

En tant que développeur à la fois d’infrastructures et d’applications d’IA, Baidu est bien placé pour contribuer à la construction d’une nouvelle infrastructure de style, qui est au cœur de la politique chinoise des “nouvelles infrastructures” pour accélérer la croissance économique et la modernisation industrielle.

Baidu compte plus de 7 000 demandes de brevet IA publiées en Chine, la plus élevée du pays. La plate-forme ouverte Baidu Brain a mis à la disposition de plus de 1,9 million de développeurs plus de 250 capacités d’IA de base, tandis que PaddlePaddle, la plus grande plate-forme d’apprentissage en profondeur open source en Chine sert à 84 000 entreprises. Les puces Kunlun et Honghu de Baidu sont parmi les puces IA les plus performantes et sont conçues pour un large éventail de scénarios. Baidu Cloud est le leader chinois des services de cloud public et de cloud IA avec plus de dix centres de données à travers le pays.

Cette nouvelle infrastructure permet déjà à Baidu de mener la transformation intelligente de différentes industries. Comme par exemple les produits de finance de Baidu qui desservent près de 200 institutions financières, tandis que les produits de santé intelligents de Baidu sont déployés dans plus de 300 hôpitaux et 1 500 institutions médicales de base. Baidu Brain for Cities est déjà en place à Chongqing, Suzhou et dans d’autres villes, soutenant une gestion plus intelligente des villes.

Lire aussi
Article abonné

Le marché du cloud des télécoms

D'ici 2025, le marché du cloud des télécommunications vaudra 10 milliards de dollars en Amérique du Nord, 9 milliards de dollars en Asie-Pacifique...