Publié le 22 mai 2024, modifié le 22 mai 2024.
Par La Rédaction

AWS investira 15,7 milliards d’euros dans les installations espagnoles

Publié le 22 mai 2024, modifié le 22 mai 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment AWS prévoit d'injecter un colossal montant de 15,7 milliards d'euros dans les installations espagnoles, dynamisant ainsi l'économie locale.

Amazon Web Services injecte €15.7 milliards dans l’expansion de ses data centres en Espagne

Dans le paysage technologique européen en pleine effervescence, Amazon Web Services (AWS) se démarque par une initiative d’investissement colossal. La filiale du géant américain a promis de consacrer une somme colossale de 15.7 milliards d’euros à l’expansion de ses centres de données en Espagne, ainsi qu’à des activités connexes, d’ici la fin de l’année 2033.

Un impact économique majeur pour la région d’Aragon

Cet investissement aura des retombées économiques considérables pour la région d’Aragon. En effet, cette dernière bénéficiera de près de 40% des emplois générés par cet apport financier. De plus, plus de la moitié de l’augmentation prévue de 21.6 milliards d’euros du PIB espagnol sera attribuable à cette initiative. AWS estime que son investissement permettra de soutenir “17,500 emplois” dans les entreprises locales.

Cet engagement financier marque une nette accélération par rapport à l’année précédente. En effet, le plan d’AWS représente une hausse considérable par rapport aux 2.5 milliards d’euros dépensés pour des installations dans la région, annoncés en 2021. Selon la firme américaine, cette démarche fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement régional visant à faire d’Aragon un pôle technologique de premier plan, tant au niveau national qu’européen.

Investissement direct et initiatives durables

Suzana Curic, directrice pays d’AWS pour l’Espagne et le Portugal, a souligné que parallèlement à l’investissement direct dans l’expansion de ses infrastructures, la société poursuivrait son travail dans le pays sur plusieurs fronts. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le développement des talents
  • Les programmes d’éducation communautaire
  • Les initiatives de durabilité

Elle a ajouté que cela incluait la poursuite d’un engagement à “compenser l’électricité utilisée dans nos centres de données en Aragon avec 100% de sources renouvelables”. Cette annonce intervient une semaine après que la société a promis de consacrer 7.8 milliards d’euros à un projet de cloud souverain européen basé en Allemagne, au cours des 16 prochaines années.

Lire aussi