Avez-vous votre nom de domaine NFT ?
Les noms de domaines du Web3 vont changer ce marché, car une fois créé, personne n'a aucun contrôle sur vos domaines après leur création et ne peut bloquer/restreindre l'accès au domaine. Personne ne pourra vous prendre votre domaine/site web/contenu/paramètres.
Les noms domaines en .NFT .crypto .coin (qui sont aussi des NFT) sont de nouvelles extensions Web (comme .com ou .info) lancées sous forme de contrats intelligents sur la blockchain. Par exemple, certains domaines sont un ERC 721 sur la blockchain Ethereum et Polygon Network. Les domaines NFT sont stockés dans un wallet crypto comme Metamask par le propriétaire, un peu comme une crypto-monnaie. Vous payez une fois et vous possédez le domaine à vie, sans frais de renouvellement. Le « Self-custody » est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un domaine NFT. C’est ce qui rend votre domaine décentralisé, c’est ce qui vous donne un contrôle total sur votre domaine !
On vous explique : à qui appartient votre compte Facebook ? Qu’en est-il de toutes les informations que vous conservez sur votre compte Google « gratuit » ? À qui appartient votre compte bancaire ? Avec les deux premiers exemples, il suffirait de dire que vous êtes en quelque sorte propriétaire de votre compte, dans la mesure où vous n’avez aucun droit raisonnable à la confidentialité des informations de votre compte. Et le troisième ? Sans entrer dans le bourbier de la réglementation bancaire et financière, tant que vous n’enfreignez pas la loi, le contenu de votre compte peut vous appartenir, mais qui en contrôle l’accès ? Sur qui comptez-vous pour le garder en sécurité et le mettre à votre disposition ?
La réponse simple, bien sûr, ce sont les banques et cela signifie que vous faites confiance à toute une chaîne pour vous comporter de manière légale. Vous faites confiance au fait que votre mot de passe est gardé secret, vous faites confiance aux pratiques de cybersécurité de la banque pour vous assurer que les soldes de votre compte ne sont jamais altérés. Mais vous n’avez aucun pouvoir sur votre compte bancaire. L’un d’eux a émergé dans les applications avec, par exemple, le fait de pouvoir changer son code pin de sa carte de paiement quand vous le souhaiter, cet usage était réservé avant à votre banque !
Le Web3
Il permet de rebattre la propriété de votre compte (wallet) car celui qui connait la clé privée de votre compte, à la propriété ! La sécurité du réseau Ethereum repose sur un type de cryptage mathématique appelé cryptographie à courbe elliptique qui est actuellement indéchiffrable et, à moins d’avancées significatives dans l’informatique quantique, le restera. MetaMask est conçu pour vous donner accès à cette crypto et vous permettre de l’utiliser pour interagir avec des applications connectées à la blockchain. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous êtes le gardien de vos clés. Vous êtes le dépositaire de votre compte.
- MetaMask ne stocke aucune donnée sur votre portefeuille. Tout ce que vous voyez se trouve dans votre navigateur ou votre application mobile au niveau local.
- Aucune adresse e-mail n’est associée aux comptes.
- Il n’y a qu’une phrase de récupération secrète qui n’est donnée qu’une seule fois et qui ne peut pas être modifiée ou réinitialisée.
- Personne ne peut se connecter à votre portefeuille « sur le back-end » et y accéder.
- Si vous donnez votre phrase secrète de récupération à quelqu’un, l’intégralité de votre portefeuille doit être considérée comme compromise.
- La blockchain est sécurisée, mais votre ordinateur ne l’est peut-être pas. Si vous détenez une valeur importante pour vous dans un portefeuille connecté à Internet (tel que MetaMask), vous devriez envisager d’utiliser un portefeuille matériel.
En raison de la nature du « Self-custody » de votre domaine dans la blockchain, votre nom de domaine est similaire, vous avez un contrôle total sur votre domaine !
- Il ne peut être saisi par un tiers.
- Il peut activer des sites Web décentralisés.
- Il peut être transféré dans le monde entier en quelques secondes sans avoir besoin de l’autorisation d’un tiers.
- Il donne au propriétaire le contrôle exclusif et l’accès aux fonctionnalités de gestion de domaine, en ajoutant des adresses de wallet crypto pour faire par exemple des ventes de NFT et en dirigeant le contenu vers votre domaine.
Toute la gestion des domaines se fait via Smart Contract, afin d’écrire ou d’effectuer des modifications, des transferts, d’activer ou de désactiver des fonctionnalités, etc. Il faudra alors une signature et une transaction à partir de l’adresse du portefeuille propriétaire du domaine. Si vous essayez de gérer un domaine avec un autre portefeuille, vous obtiendrez simplement un message d’erreur vous demandant de signer la transaction avec le bon portefeuille. Pour l’instant, les sites web qui font fonctionner les noms de domaines de type NFT sont sur le protocole hypermédia peer-to-peer IPFS conçu pour rendre le Web évolutif, résilient et plus ouvert.