Publié le 1 juillet 2010, modifié le 13 janvier 2022.
Par La Rédaction

Augmenter la réalité avec la réalité augmentée

Publié le 1 juillet 2010, modifié le 13 janvier 2022.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Voici une citation de Marcel Proust cité par Ori Inbar qui préside un organisme pour la promotion des technologies et des usages de la RA. : " Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux !!

Voici une citation de Marcel Proust cité par Ori Inbar qui préside un organisme (Augmented Reality Consortium) pour la promotion des technologies et des usages de l’AR. : ” Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux !! la phrase est belle, il est évident que l’AR offre une nouvelle vision de l’instantané d’information virtuelle sur le monde réel dans une profusion jamais atteinte, cela en devient épuisant 🙂

(c’est un véritable défi que d’organiser la masse d’information qui lors d’un récent sondage par Yahoo donne 84% des gens qui ont le sentiment d’être sur-exposé à toute sorte d’information sur le Web)

La création du contenu et son organisation, c’est-à-dire la scénarisation… l’écriture de la trame, le comportement du service, étape par étape, le design,les choix de couleurs, la typographie, etc…… est primordiale pour qu’à son tour l’utilisateur du service, le content creator comme l’appelle Ori Inbar puisse prendre en main aussi l’histoire virtuelle qu’il souhaite mettre à disposition des réseaux sociaux et des interfaces de réalité augmentée !!

Feed back 

Hier, l’Echangeur organisait une après midi dédiée à la réalité augmenté avec un bon nombre d’acteurs qui faisaient des démonstrations. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’innovation de cette technologie qui émergent chez le grand public, permet a de nombreux talents Français d’être présent et leader sur ce marché…..Le leader c’est Total Immersion qui a une forte accélération sur des projets de toute sorte (Tv, Web, Mobile, Pub, Enseignes…) plus de 200 à fin Juin alors qu’en 2009, l’année avait conclu 270 projets !! Le lancement des activités mobiles (iPhone,Android) verra le jour d’ici quelques mois. L’un des concurrents de Total immersion était présent, Metaio fondé en 2003

La réalité augmentée s’attaque à toute forme de Business (marketing, publicité, recherche, jeux, industries, services, tourisme, culture, retail, navigateur….) le champ est vaste et sans fin, de nombreuses idées et projets ont été passée en revue, ce qui montre la créativité et l’innovation dans ce domaine. La technologie attire les startup comme Nomao, int13 qui travaille avec Parrot pour l’AR drone, un succès avant le lancement…… aux groupes Internationaux comme PagesJaunes et Dassault Système…… Pour l’instant le modèle économique reste à trouver !!

Pages Jaunes devrait évoluer rapidement avec une équipe de 40 personnes dédiée à son projet UrbanDive (qui n’est pas de la réalité augmentée) qui sera lancé fin 2010 pour 80 villes couvertes 1er trimestre 2011, le projet va permettre d’avoir accès à une information pratique, locale et dynamique dans un service d’immersion et panoramique sur le Web et rapidement sur mobile avec cette fois-ci de la RA. PJ souhaite créer une communauté de développeurs autour de UrbanDive et mettra à disposition un SDK pour le lancement.

Alcatel Lucent qui travaille sur le sujet depuis 2 ans était présent avec Dekaps regardez la vidéo. Voici un excellent challenger à Layar !!

L’une des plus brillantes interventions c’est David Nahon qui est en charge des technologies de virtualité immersives chez Dassault Système qui l’a donné certes avec des slides un peu chargés, mais avec un discours franc, notamment sur les usages : La Réalité augmenté est dans une phase de buzz, de déclenchement de la technologie, c’est ce que rapporte le Gartner hype cycle avec une adoption généralisée entre 5 et 10 ans, qui est dû à la jeunesse de l’expérience utilisateur. Il faut donc être attentif aux usages que l’on souhaite voir se développer et tenir compte de nos particularités de perceptions des choses avec nos yeux et notre cerveau !! (nous reviendrons dans le détail de la vision de Dassault Système dans un autre post)

Il faut écouter les utilisateurs de cette technologie qui ne doivent pas être que la Geekosphére pour réussir…….bien présente à cette journée, mais normal en 2010 !!

La bataille est ouverte avec de nombreux prétendants…, hier Qualcomm a annoncé un SDK de RA pour développer sur la plateforme Android avec un concours sur le sujet et 200 000$ de prix. Matt Grob, senior VP de l’ingénierie et responsable de la R&D chez Qualcomm  a déclaré “Augmented reality represents a quantum leap in the mobile experience”. Le véritable artiste, selon Marcel Proust, est celui qui peut faire une œuvre qui traduit sa sensibilité et sa vision du monde, alors faite de belles choses avec la réalité augmentée pas des projets futiles, mercantiles….mais utiles, utilisées et utilisables…..

Lire aussi