Publié le 17 juin 2020.
Par Morgan Fromentin

AT&T va supprimer des emplois et fermer des centaines de magasins

Publié le 17 juin 2020.
Par Morgan Fromentin
AT&T

AT&TAT&T

Avec la crise liée au Covid-19, la situation est délicate, à tous les niveaux, dans tous les secteurs. L'opérateur américain AT&T, pourtant un géant des télécoms, est dans la tourmente.

L’organisation Communications Workers of America (CWA), le plus grand syndicat des communications et des médias aux États-Unis, demande à l’opérateur AT&T de revoir sa position suite à l’annonce d’un vaste plan de suppressions d’emplois. Des milliers de postes sont concernés et plus de 250 magasins, sous enseigne AT&T ou Cricket Wireless, devraient aussi fermer leurs portes dans les prochaines semaines.

AT&T s’apprête à faire un grand ménage dans sa masse salariale

Dans un communiqué, la CWA déclare que AT&T a informé que ces suppressions devaient concerner plus de 3 400 techniciens et emplois de bureau. Les fermetures de magasins, quant à elles, devraient impacter pas moins de 1 300 vendeurs. Le président de la CWA, Chris Shelton, dénonce cette décision, accusant AT&T “d’ajouter encore à la peine” suite à la récession économique causée par la pandémie de Covid-19. Rand Stephenson, de AT&T, avait évoqué une “période de guerre”. Pour Chris Shelton, l’opérateur “retire ses troupes”.

et à fermer plus de 250 magasins

Un porte-parole de AT&T a déclaré à Mobile World Live que ces suppressions d’emploi s’intègrent dans un vaste plan visant à se concentrer sur les segments en croissance et à réaligner sa masse salariale selon les nouveaux comportements et besoins des clients. Les fermetures de magasins sont la conséquence d’un shopping en ligne toujours plus important. Ces projets ne sont pas nouveaux mais ils ont été accélérés par la pandémie. À noter, la plupart des vendeurs impactés par les fermetures de magasins “recevront une offre garantie pour un nouveau poste au sein de l’entreprise”. Celles et ceux qui quitteront le navire, de leur plein gré ou non, recevront leurs indemnités de licenciement. Tout comme les employés de bureau et techniciens, avec jusqu’à six mois de couverture santé.

Lire aussi