Publié le 29 mars 2022.
Par La Rédaction

Apple prévoit d’introduire un service d’abonnement pour iPhone

Publié le 29 mars 2022.
Par La Rédaction

Sur la base du comportement actuel des consommateurs, les utilisateurs d'iPhone sont prêts à adopter un abonnement/service qui fournit un iPhone avec des applications utiles. Le défi pour Apple est de créer un nouveau service d'abonnement qui offre une valeur unique.

Les médias indiquent qu’Apple prévoit d’introduire un service d’abonnement pour iPhone, dans lequel les consommateurs paieraient des frais mensuels pour utiliser un iPhone fourni avec applications et services Apple. Les consommateurs changent leur téléphone périodiquement. Le CIRP a analysé le comportement des consommateurs pour les services liés à l’abonnement, y compris le financement d’achat et les taux de reprise, et utilisation des services et applications Apple. Basé sur cette analyse, on constate que les propriétaires d’iPhone utilisent ces services assez fréquemment, ce qui fait qu’une large base d’utilisateurs d’Apple pourrait adopter un service d’abonnement iPhone.

Parmi ces services, près de la moitié financent déjà leur achat d’iPhone, les deux tiers utilisent le stockage iCloud payant et près de la moitié s’abonnent au streaming Apple Music.

Acheter, payer mensuellement

Il y a eu l’époque où les opérateurs finançaient totalement les mobiles avec un engagement, les opérateurs, les constructeurs ont toujours cherché des modèles pour accélérer l’usage d’un smartphone. Les services seront la prochaine bataille pour acheter, payer mensuellement un nouveau téléphone. Apple est le mieux placé pour réussir, car la construction de son écosystème date de 2008 🙂

Chez Apple, un tiers échange leur ancien téléphone quand ils en achètent un nouveau. Ainsi, une partie importante de la base d’utilisateurs est habituée à ne jamais posséder de téléphone, mais plutôt le louer. Fait important, les utilisateurs d’iPhone sont également habitués à recevoir un nouveau modèle tous les deux ou trois ans au plus. Apple peut associer facilement ces modèles à un programme qui envoie régulièrement un nouveau téléphone pour l’échanger contre l’ancien. Apple fournit également des applications essentielles sur un abonnement mensuel.

Le stockage iCloud payant existe depuis le plus longtemps, et environ les deux tiers des propriétaires d’iPhone paient ses frais mensuels. Apple Music est le service de streaming payant qui a remplacé iTunes, et près de la moitié des propriétaires d’iPhone s’abonnent de manière très compétitive sur ce marché de la musique en streaming. Apple TV+, le nouveau service de streaming vidéo, attire environ un tiers des propriétaires d’iPhone après seulement quelques années. Apple combine déjà ces applications et d’autres services dans son pack Apple One, il a donc de l’expérience et une base installée d’utilisateurs qui pourraient souscrire à un programme d’abonnement combiné au matériel, aux applications et aux services.

Taux de pénétration de la finance, de la reprise d’un iPhone et des services (douze mois se terminant en décembre 2021)

Taux de pénétration de la finance, de la reprise d’un iPhone et des services (douze mois se terminant en décembre 2021)

Les consommateurs compareront tout programme d’abonnement aux offres à la carte existantes. Le programme de mise à niveau de l’iPhone, lancé en 2015, a eu un attrait limité, car il combine simplement les options de paiement et d’échange existantes avec Apple Care. Les services d’abonnement les plus performants fournissent de nouveaux avantages indisponibles ailleurs. La livraison Amazon Prime est distincte des autres options de livraison. Les achats Costco et Netflix et d’autres services de vidéo en continu ne sont disponibles qu’avec un abonnement.

Le défi pour Apple est de créer un nouveau service d’abonnement qui offre une valeur unique à ses clients.

Lire aussi