Apple investit dans les technologies AR & VR
Apple a exploré les technologies de la réalité virtuelle et la réalité augmentée depuis plus de 10 ans sur la base des dépôts de brevets, mais avec l'explosion et la popularité de la réalité virtuelle et augmentée Apple pourrait bien conduire des produits réel dans un avenir pas si lointain...
Apple a exploré les technologies de la réalité virtuelle et la réalité augmentée depuis plus de 10 ans sur la base des dépôts de brevet, mais avec l’explosion et la popularité de la réalité virtuelle et augmentée Apple pourrait bien conduire des produits réels dans un avenir pas si lointain…
Dans les rumeurs d’Apple qui sont répandues, c’est une unité de recherche comprenant des centaines d’employés travaillant sur AR / VR, pour explorer les façons dont ces nouvelles technologies pourraient être utilisées dans les futurs produits d’Apple. Ces derniers mois, les embauches autour du sujet se sont intensifiées chez Apple, y compris des employés chez Microsoft et Lytro qui travaille sur le sujet. Ils ont aussi acquis plusieurs sociétés AR / VR, ce qui suggère que quelque chose est en cours de réalisation à Cupertino 🙂
Il existe des dizaines de possibilités autour de la technologie AR / VR dans les produits Apple, allant des fonctions de réalité augmentée au sein de Maps et d’autres applications à interfaces virtuelles 3D pour l’iPhone à des casques de réalité virtuelle. Avec des produits comme HoloLens de Microsoft et Oculus Rift de Facebook, Apple travaille sur plusieurs prototypes de casques de réalité virtuelle, il devra choisir sa stratégie en étudiant de nombreuses pistes, toutes plus où moins complexe.
La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont des technologies similaires, mais il y a une grande différence entre elles et leurs applications potentielles varient considérablement. La réalité virtuelle (Occulus Rift) fait référence à une expérience immersive complète dans un monde virtuel, alors que la réalité augmentée (Google Glass) fait référence à une vue modifiée du monde réel.
Les applications potentielles pour les deux sont très différentes. La réalité virtuelle est singulièrement axée sur la consommation de contenu immersif, car il rend le porteur se sentir comme s’ils sont en fait l’expérience de ce qui se passe dans le monde simulé par le biais visuel, tactile, et des commentaires audio. La réalité virtuelle est en grande partie liée au jeu en ce moment, mais il a aussi le potentiel de recréer les expériences du monde réel à des fins éducatives ou de formation.
Plusieurs options pour Apple
Un casque VR d’Apple pourrait être vendu aux côtés de l’Apple TV ou un Mac comme un accessoire de jeu ou un outil pour explorer des environnements virtuels.
La réalisation d’API AR permettrait d’offrir beaucoup de valeur à son écosystème puissant de développeurs et toucher de nombreux secteurs. la plupart des gens ont probablement déjà connu la réalité augmentée sans le savoir, peut-être même sur l’iPhone, par exemple avec l’application de Snapchat et le morphing qui vous permet de changer votre visage, de même avec Google Translate, la capacité à traduire le texte en temps réel en utilisant l’appareil photo de l’iPhone
Il y a aussi une troisième option, qui se situe entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée – réalité mixte. Apple a un intérêt particulier à la réalité mixte, qui allie l’imagerie holographique avec le monde réel. Le meilleur exemple d’un produit de réalité mixte est la vidéo ci-dessous de HoloLens de Microsoft, capable de créer des hologrammes visuels dans des espaces réels.
Apple a acheté plusieurs entreprises qui ont créé des produits AR / VR, et certaines de ces acquisitions datent de plusieurs années !
2013 – PrimeSense (elle avait levé $39.4M en 4 Rounds avec 7 Investors)
PrimeSense utilise la lumière infrarouge proche pour projeter une lumière invisible dans une pièce ou une scène, qui est ensuite lue par un capteur d’image CMOS pour créer une image virtuelle d’un objet ou d’une personne. ( 1er génération Microsoft kinect)
Mai 2015 – Metaio
L’une des entreprises emblématiques de l’écosystème de la réalité augmentée qui possède 171 brevets sur la réalité augmentée. Metaio Creator pourrait être utilisé pour créer des scénarios de réalité augmentée – la technologie de Metaio est celle qui pourrait potentiellement être utilisée pour implémenter les fonctionnalités et API de réalité augmentée dans les applications Apple comme Maps.
Avec plus de 10 ans d’expérience, 500 projets, 450 clients, un réseau international de partenaires, de nombreux projets de recherche, une plate-forme avec plus de 140.000 développeurs, et une gamme complète de produits brevetés, Metaio est un pionnier et chef de file dans la technologie de la réalité augmentée.
Aout 2015 – Faceshift (elle avait levé $700k en 1 Round)
Faceshift a travaillé avec des studios d’animation sur la technologie conçue pour capturer rapidement et avec précision les expressions du visage en utilisant des capteurs 3D, les transformant en visages animés en temps réel. Il pourrait être utilisé pour des choses comme des avatars en temps réel pour des conversations vidéo sur FaceTime.
Janvier 2016 – Emotient (elle avait levé $6M en 1 Round par 2 Investisseurs)
l’analyse de l’expression du visage – Emotient utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour lire l’émotion humaine
Début 2016 – Flyby Media (elle avait levé $13.78M en 4 Rounds par 2 Investisseurs)
Elle permet aux messages d’être attachée à des objets du monde réel et vu par les autres. Flyby a créé une application qui a travaillé avec les équipes du « Project Tango » de Google.