Publié le 21 novembre 2022, modifié le 22 novembre 2022.
Par La Rédaction

Apple investit dans les infrastructures américaines

Publié le 21 novembre 2022, modifié le 22 novembre 2022.
Par La Rédaction

Le SOS d'urgence par satellite sur les gammes d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Pro ont été rendu possible grâce à un investissement de 450 millions de dollars d'Apple dans l'infrastructure américaine.

Apple, lors du lancement des iPhone 14, a donné aux utilisateurs d’iPhone 14 la possibilité de contacter les services d’urgence vitaux lorsqu’ils se trouvent en dehors de la plage de connexion cellulaire et Wi-Fi. Lorsqu’un utilisateur d’iPhone fait une demande SOS d’urgence via satellite, le message est reçu par l’un des 24 satellites de Globalstar en orbite terrestre basse se déplaçant à des vitesses d’environ 16 000 mph. Le satellite envoie ensuite le message à des stations au sol personnalisées situées à des points clés partout dans le monde. Une fois reçu par une station au sol, le message est acheminé vers les services d’urgence qui peuvent envoyer de l’aide, ou vers un centre de relais avec des spécialistes d’urgence formés par Apple si les services d’urgence locaux ne peuvent pas recevoir de SMS.

L’écran SOS d’urgence via satellite indique à l’utilisateur de continuer à pointer son téléphone vers un satellite.

L’écran SOS d’urgence via satellite indique à l’utilisateur de continuer à pointer son téléphone vers un satellite.

Investissement

Un investissement de 450 millions de dollars du fonds “Advanced Manufacturing” d’Apple fournit l’infrastructure essentielle qui prend en charge le SOS d’urgence par satellite pour les modèles d’iPhone 14. Disponible pour les clients aux États-Unis et au Canada à partir de ce mois-ci, le nouveau service permettra aux modèles d’iPhone 14 et d’iPhone 14 Pro de se connecter directement à un satellite, permettant la messagerie avec les services d’urgence en dehors de la couverture cellulaire et Wi-Fi. En 2021, Apple a annoncé une accélération de ses investissements aux États-Unis, avec des plans pour faire de nouvelles contributions de plus de 430 milliards de dollars sur une période de cinq ans.

La majorité du financement va à Globalstar, un service mondial de satellites dont le siège est à Covington, en Louisiane, avec des installations à travers les États-Unis. L’investissement d’Apple apporte des améliorations essentielles au réseau satellite et aux stations au sol de Globalstar, garantissant que les utilisateurs d’iPhone 14 peuvent se connecter aux services d’urgence lorsqu’ils sont hors réseau. Chez Globalstar, plus de 300 employés soutiennent le nouveau service. Livré en partenariat avec Globalstar, le service SOS d’urgence par satellite d’Apple utilise le spectre dans les bandes L et S spécialement désignées pour les services mobiles par satellite par le Règlement des radiocommunications de l’UIT.

Le lancement d’Emergency SOS via satellite directement sur iPhone est une avancée générationnelle dans les communications par satellite. Grâce à l’investissement d’Apple dans l’infrastructure, nous avons élargi nos équipes en Californie et ailleurs pour construire, étendre et mettre à niveau nos stations au sol, et nous attendons avec impatience le prochain chapitre de la technologie de sauvetage de Globalstar.

Les stations

Les stations au sol utilisent de nouvelles antennes haute puissance conçues et fabriquées spécifiquement pour Apple par Cobham Satcom à Concord, en Californie. Les employés de Cobham conçoivent et fabriquent les antennes haute puissance, qui recevront les signaux transmis par la constellation de satellites. Pour augmenter la fiabilité et la couverture, ces nouvelles antennes ont été installées dans toutes les stations terrestres mondiales de Globalstar, y compris de nouvelles stations terrestres au Nevada et à Hawaï, ainsi que des installations existantes au Texas, en Alaska, en Floride et à Porto Rico. Plusieurs antennes à chaque station au sol communiquent avec les satellites et relaient les informations fournies par l’utilisateur afin qu’il puisse obtenir l’aide dont il a besoin.

L’investissement d’Apple a déjà permis d’améliorer les stations au sol de Globalstar grâce au déploiement de nouvelles antennes haute puissance produites spécifiquement pour Apple dans l’usine de fabrication de Cobham Satcom à Concord, en Californie.

L’investissement d’Apple a déjà permis d’améliorer les stations au sol de Globalstar grâce au déploiement de nouvelles antennes haute puissance produites spécifiquement pour Apple dans l’usine de fabrication de Cobham Satcom à Concord, en Californie.

Lire aussi