Dans une décision anticipée, Apple a abandonné son connecteur Lightning propriétaire pour adopter le câble USB-C, plus largement utilisé, sur ses nouveaux iPhones. Cette décision vise à se conformer aux futures réglementations européennes. La firme a également annoncé plusieurs nouveaux modèles de montres lors de son événement phare.
Outre les derniers “iPhone 15”, l’USB-C alimentera désormais le boîtier de charge des AirPods Pro de deuxième génération d’Apple. L’entreprise a indiqué que les clients possédant ses derniers smartphones pourront également charger leurs Airpods et Apple Watches à partir de leur téléphone grâce au nouveau port.
Apple a précédemment adopté l’USB-C pour ses appareils iPad et Mac. La société a noté que le câble USB-C est jusqu’à 20 fois plus rapide que l’USB 2, ce qui permet aux utilisateurs de transférer des données plus rapidement depuis leurs téléphones.
La gamme iPhone 15 comprend l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, le 15 Pro et 15 Pro Max en titane, que les dirigeants d’Apple ont proclamé être les smartphones les plus puissants qu’ils aient jamais réalisés. Ils sont alimentés par une puce A17 Pro, qui, selon Apple, offre les performances les plus rapides de tous les smartphones, tout en étant adaptée aux jeux mobiles et offrant des graphismes améliorés.
Ces modèles comportent un “Action Button”, qui remplace le commutateur de sonnerie sur le côté gauche des appareils précédents. Si ce bouton gère toujours la sonnerie, il permet également aux utilisateurs d’exécuter des raccourcis, d’accéder aux fonctionnalités d’accessibilité, d’ouvrir la caméra et d’allumer la torche, entre autres fonctions potentielles. Les deux modèles Pro sont équipés de Super Retina XDR avec ProMotion et sont compatibles avec l’affichage toujours actif et le nouveau mode StandBy présenté dans iOS 17.
Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial, a déclaré lors de l’événement Wunderlust que ces modèles haut de gamme disposent des meilleures caméras jamais conçues par Apple, grâce à une caméra améliorée de 48 mégapixels conçue pour prendre de meilleures photos en basse lumière. Le prix de l’iPhone 15 Pro commence à 999 $ avec 128 Go de stockage, tandis que le Pro Max coûte 1 199 $ avec 256 Go de stockage. Les quatre modèles seront disponibles en précommande le 15 septembre, avec une livraison prévue pour le 22 septembre.
Apple a également annoncé une nouvelle fonction d’assistance routière basée sur satellite, un an après le lancement d’un service de messagerie SMS alimenté par l’espace. Le service est offert gratuitement pendant deux ans aux États-Unis sur les nouveaux iPhone 15 et iPhone 14, en partenariat avec AAA, un fournisseur d’assistance routière.
Parmi les autres annonces, citons la Watch Series 9 et la deuxième génération de sa montre phare Watch Ultra, qui conservent les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs. Elles sont équipées de la puce S9 SiP d’Apple, qui augmente la GPU de 30 % pour de meilleures performances et une autonomie de batterie prolongée.
L’utilisation de l’Apple Watch est à la fois simple et intuitive, grâce à des innovations telles que la Digital Crown et le Taptic Engine, ainsi qu’à des gestes tactiles comme le toucher, le balayage de l’écran, le lever du poignet et la fonction de couverture pour couper le son. Avec le tout nouveau geste de “Toucher deux fois”, les utilisateurs de l’Apple Watch Ultra 2 peuvent désormais contrôler leur montre d’une seule main, sans avoir à toucher l’écran. Il leur suffit de réunir leur pouce et leur index deux fois avec la main où ils portent la montre pour effectuer rapidement et facilement de nombreuses actions courantes sur l’Apple Watch Ultra 2. Ce geste permet également d’ouvrir le “Défilement intelligent” depuis le cadran, et il vous suffit de répéter le geste pour faire défiler les widgets.
Ce geste vous permet de commander le bouton principal dans une application, ce qui signifie que vous pouvez arrêter un minuteur, lire ou mettre en pause de la musique, désactiver une alarme, répondre ou mettre fin à un appel téléphonique, prendre une photo en contrôlant l’appareil photo de votre Apple Watch, ou même afficher la nouvelle vue d’altitude dans l’application Boussole pour connaître l’élévation relative des points de repère enregistrés.
Ce nouveau geste de “Toucher deux fois” tire parti de la puissance accrue du Neural Engine de l’Apple Watch Ultra 2, qui traite les données provenant de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur optique de fréquence cardiaque à l’aide d’un tout nouvel algorithme d’apprentissage automatique. Celui-ci détecte les subtils mouvements et changements dans la circulation sanguine qui se produisent lorsque le pouce et l’index se joignent deux fois. Vous pourrez profiter de cette fonctionnalité avec une mise à jour logicielle qui sera disponible le mois prochain.