Publié le 28 mai 2019, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Apple intègre de puissantes fonctionnalités d’assistance dans l’iPhone

Publié le 28 mai 2019, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

L'iPhone 1 s'est vendu à plus de 6 millions d'unités au cours de sa première année d'exploitation sur quatre opérateurs dans quatre pays.

L’iPhone 1 s’est vendu à plus de 6 millions d’unités au cours de sa première année d’exploitation sur quatre opérateurs dans quatre pays. Aujourd’hui, l’iPhone vend des centaines de millions par an sur presque tous les opérateurs dans presque tous les pays. Plus tard Steve Jobs a déclaré à son équipe que le monde ne serait plus jamais pareil, il avait raison ! mais au-delà des succès de la marque, il y a un atout que le smartphone possède depuis 2009, l’accessibilité ! (première fonctionnalité d’accessibilité dans iOS3)

Aujourd’hui, iOS est quasiment le système d’exploitation par défaut pour toute personne ayant des difficultés à lire l’écran ou à entendre. Cela tient en partie à l’omniprésence des devices iOS, mais aussi, et surtout parce qu’Apple intègre l’accessibilité à l’essence même de l’iPhone et de l’iPad , au lieu de l’ajouter comme une couche à moitié faite, comme quasiment tous les autres smartphones !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 15% de la population mondiale est handicapée. L’accessibilité n’est pas une fonctionnalité optionnelle. C’est une nécessité pour beaucoup ! On encourage tous les développeurs à intégrer les outils d’accessibilité si ce n’est déjà fait, cela devrait être obligatoire 🙂

Depuis très longtemps Apple intègre de puissantes fonctionnalités d’assistance pour que tous ceux dont les capacités physiques sont limitées aient une plus grande maîtrise de leur vie au quotidien. Il est possible de parcourir des menus et claviers virtuels d’un simple geste avec Contrôle de sélection, de personnaliser à votre convenance les gestes Multi‑Touch ou de contrôler des accessoires compatibles HomeKit à l’aide de votre seule voix.

La valeur réelle d’un appareil ne se mesure pas à sa puissance, mais aux possibilités qu’il vous procure ! Les appareils d’Apple vous permettent d’écrire un texto ou un e‑mail sans voir l’écran. Et de prendre un selfie de groupe parfaitement réussi en entendant le nombre de visages apparaissant dans le cadre. Ça peut paraître magique. C’est surtout une question de conception.

Si vous êtes aveugle ou malvoyant

VoiceOver peut être activé dans Paramètres> Général> Accessibilité>VoiceOver. Soyez prudent, cependant, car cela peut être un choc… Lorsque vous passez votre doigt sur l’écran, votre iPhone va maintenant vous parler deux fois plus vite pour vous dire ce que vous touchez.

– VoiceOver vous raconte ce qu’il se passe sur votre écran : VoiceOver décrit exactement ce qu’il se passe sur votre iPhone, Mac, Apple Watch ou Apple TV : vous pouvez ainsi parcourir votre appareil simplement en écoutant. Les apps Apple intégrées sont compatibles avec VoiceOver, qui vous guidera par la voix dans tout ce que vous voudrez faire. un lecteur d’écran qui vous décrit exactement ce qu’il y a à voir. Il peut même vous dire ce que représente une photo. Et vous avez aussi la possibilité d’inverser les couleurs, de réduire le point blanc, d’activer un affichage en niveaux de gris ou de choisir parmi une gamme de filtres de couleur pour suppléer à différentes formes de cécité aux couleurs ou à d’autres types de déficiences visuelles.

Comme VoiceOver fait partie d’iOS, il fonctionne avec toutes les apps intégrées à l’iPhone. Vous pouvez créer des libellés personnalisés pour les boutons de n’importe quelle app, y compris pour les apps tierces. Et Apple collabore avec la communauté des développeurs iOS pour qu’un nombre croissant d’apps soient compatibles avec VoiceOver.

VoiceOver est doté d’une commande virtuelle appelée rotor. Faites tourner le rotor (en faisant pivoter deux doigts sur l’écran comme si vous utilisiez un cadran) pour vous déplacer plus efficacement au sein d’une page web ou d’un document. Si vous consultez une page web ou un PDF, faites pivoter le rotor pour entendre les réglages comme « titres », « liens » et « images ». Puis effleurez l’écran pour choisir la manière de parcourir la page. Vous pouvez, par exemple, passer directement d’un en-tête au suivant.

– Si vous êtes atteint de cécité aux couleurs ou d’autres déficiences visuelles, vous pouvez régler l’affichage de votre Mac, iPad, iPhone, Apple Watch et Apple TV pour l’adapter à vos besoins. Faites votre choix parmi un ensemble prédéfini de filtres de couleurs proposé par votre iPhone ou iPad, ou optimisez‑les. Et activez Inverser les couleurs sur tous vos appareils pour modifier instantanément les valeurs et accentuer le contraste.

Siri vous facilite le quotidien. Il suffit de demander. Dites quelque chose comme « Dis à Lucie que je suis en retard » ou « Rappelle-moi de faire une réservation pour samedi ». Et maintenant avec les Raccourcis Siri, vous n’avez qu’à prononcer quelques mots de votre choix pour lancer une série de commandes personnalisées regroupant plusieurs actions. Lorsque vous partez du travail, vous pouvez dire « Rentrer à la maison » pour à la fois signaler votre retour à un membre de votre famille, obtenir un itinéraire dans Plans et régler votre thermostat. Siri étant intégré à Contrôle de sélection, vous pouvez l’utiliser même quand « Dis Siri » n’est pas activé.

Que vous soyez sourd ou malentendant

Si vous utilisez la langue des signes, FaceTime vous donne la possibilité de communiquer de façon claire et vivante.Dans une étude de 2015, l’utilisation des applications d’appels audiovisuels et vidéo a augmenté de 23% chez les personnes malentendantes.. Les appareils auditifs et les processeurs audio Made for iPhone offre une qualité sonore remarquable et des réglages personnalisables selon votre situation et l’endroit où vous vous trouvez. Apple a collaboré avec les principaux fabricants du secteur pour créer des appareils auditifs et processeurs audio spécialement conçus pour l’iPhone et l’iPad. Ces appareils auditifs sophistiqués assurent une qualité sonore exceptionnelle, offrent de nombreuses fonctions très utiles et sont aussi faciles à configurer et à utiliser que n’importe quel autre appareil Bluetooth.

Si vous avez des difficultés à réaliser certains gestes, comme pincer

Vous pouvez utiliser AssistiveTouch pour les modifier. Personnalisez les gestes et rendez d’autres fonctionnalités accessibles, d’un simple toucher sur le menu AssistiveTouch.Vous pouvez employer la fonctionnalité AssistiveTouch pour contrôler votre appareil, effectuer certains gestes comme un pincement ou un balayage à plusieurs doigts, ou utiliser l’option 3D Touch et Siri.

L’Apple Watch intègre des algorithmes de sport conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Les apps Exercice et Activité comptabilisent vos tours de roue et vous aident à rester motivé. Complétez vos anneaux avec des rappels tels que « Roulez ! » et profitez d’entraînements conçus pour les personnes en fauteuil.

Explorez encore plus les fonctionnalités d’accessibilité intégrées de l’iPhone

Lire aussi