Publié le 8 février 2024, modifié le 8 février 2024.
Par La Rédaction

Apple et iPhone pliables : une prudence qui cache une révolution technologique ?

Publié le 8 février 2024, modifié le 8 février 2024.
Par La Rédaction
iPhone concept

iPhone concept

Dans un monde où l'innovation technologique ne connaît pas de pause, Apple explore discrètement le concept d'iPhone pliables, malgré les défis et les retards. Entre les rumeurs d'un projet mis en veille et l'intérêt renouvelé de la firme pour cette technologie, le géant de Cupertino semble déterminé à ne pas rester à la traîne dans la course aux smartphones pliables, tout en veillant à maintenir ses standards élevés de qualité et d'innovation.

Avant même que Samsung ne lance le premier smartphone pliable viable, Apple murissait déjà l’idée des appareils pliables dès 2018. En dépit d’un démarrage difficile, marqué par les péripéties du Galaxy Fold, les smartphones pliables ont depuis gagné en maturité et en fiabilité, esquissant un futur où la demande pour ces bijoux technologiques ne cesse de croître. Les téléphones pliables sont toujours passionnants, mais l’industrie’s s’est rapidement installée sur deux types généraux de pliables: ceux qui ressemblent à un Galaxy Z Fold et ceux qui ressemblent à un Galaxy Z Flip. Samsung travaille sur un nouveau concept de design, le “Flip Liple” (écran de 6,7 pouces), il vise à réduire le prix du produit et à fournir une expérience utilisateur facile, similaire à celle du Flip existant.

Apple pèse le pour et le contre

Face à un marché des pliables qui progresse, l’année 2023 a marqué un tournant majeur dans le secteur des téléphones pliables, avec le lancement de 18 modèles, dont un prévu en fin d’année. D’après Omdia, 16 de ces appareils ont été conçus par des fabricants chinois, et 13 utilisent des écrans OLED chinois.  La firme envisage différentes versions d’un iPhone pliable, avec une prédilection pour le modèle à clapet, rappelant davantage le Galaxy Flip que le Galaxy Fold. Le défi reste de taille pour proposer un appareil qui non seulement répond aux exigences de durabilité et d’innovation d’Apple, mais qui saura aussi révolutionner le marché, comme l’ont fait par le passé l’iPhone ou l’Apple Watch. L’épaisseur a été un frein à l’adoption de cette niche prometteuse, pPour vous donner une idée de la taille des pliables, Samsung a réduit le Flip 5 à une épaisseur de 15,1 mm lorsqu’il est fermé. En comparaison, la gamme plate iPhone 15 a une profondeur de 8,25 mm.

Le pli de l’écran reste encore un frein sur le long terme – Un récent test tiers dans la vie réelle a montré que le Galaxy Z Flip 5 pouvait supporter 400 000 plis.  Apple souhaite surement que l’appareil soit complètement plat lorsqu’il est déplié, permettant aux utilisateurs de toucher et de dessiner sur l’écran en utilisant leurs mains ou un stylet comme l’Apple Pencil.

Un avenir incertain mais prometteur

Avec une présence croissante de marques comme Google et OnePlus, le marché des pliables s’annonce riche en innovations et en choix pour les consommateurs. Entre ambition et prudence, Apple continue d’explorer le potentiel des iPhones pliables, cherchant à offrir quelque chose de véritablement novateur avant de s’engager pleinement. Apple navigue dans les eaux tumultueuses de l’innovation technologique avec une prudence caractéristique, tout en gardant un œil attentif sur le marché des smartphones pliables. La question demeure : Apple réussira-t-elle à réitérer le coup de maître de l’iPhone dans un secteur en pleine mutation ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, l’entrée d’Apple dans l’arène des pliables pourrait bien en changer les règles du jeu.

L’approche d’Apple en matière d’innovation a toujours été de marcher sur un fil tendu entre audace et prudence. Avec les iPhones pliables, la firme se trouve à un point critique, capable soit de redéfinir le marché à son avantage, soit de se heurter aux mêmes obstacles que ses concurrents. Mon intuition me dit que si Apple décide de plonger dans l’aventure des pliables, ce sera avec une proposition qui, tout en étant prudente, pourrait bien ébranler les fondations du marché.

Lire aussi