Publié le 2 décembre 2021, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction

Apple devient la plus grande marque de smartphones en Chine

Publié le 2 décembre 2021, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction

Le boom d'Apple en Chine est arrivé à un moment où de nombreux consommateurs retardaient leurs achats avant les ventes de la Journée des célibataires (Single Day) en novembre.

Apple a dépassé vivo en octobre 2021 pour devenir le plus grand OEM de smartphones en Chine pour la première fois depuis décembre 2015, selon Counterpoint Research. Poussées par la série iPhone 13, les ventes d’Apple ont augmenté de 46 % MoM (month-on-month), la plus élevée parmi tous les principaux équipementiers du pays. En comparaison, le marché chinois des smartphones n’a augmenté que de 2 % MoM en octobre. D’autres équipementiers clés ont vu leurs ventes en octobre baisser en MoM.

Depuis le déclin de Huawei, la position de leader en Chine a changé de mains. OPPO est devenu n°1 en janvier 2021 tandis que vivo a atteint la première place en mars 2021. La dynamique du marché a de nouveau changé en octobre, Apple devenant le nouvel OEM n°1 depuis décembre 2015. Cela a été motivé par le succès de l’iPhone 13, qui a également été lancé moins cher que la série iPhone 12 en Chine. Huawei a bien résisté dans le segment premium en Chine, mais cela semble évoluer maintenant. Apple, avec son fort capital marque, profite au maximum de l’écart laissé par Huawei sur le segment premium. Apple aurait pu gagner plus sans les pénuries, notamment pour les versions Pro. Néanmoins, Apple gère mieux sa chaîne d’approvisionnement que les autres OEM.

En raison de problèmes d’approvisionnement, le temps d’attente normal pour l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max varie entre quatre et cinq semaines en Chine. Certains clients chinois choisissent de payer des primes pour se faire livrer les nouveaux téléphones immédiatement. Dans l’ensemble, le marché chinois a été lent tout au long de l’année et la croissance d’Apple est un signe positif. Cela indique que les utilisateurs de smartphones chinois mûrissent rapidement et cherchent à acheter davantage d’appareils haut de gamme, ce qui peut être une bonne opportunité pour les marques. La chaîne d’approvisionnement donne également la priorité aux appareils haut de gamme et à marge plus élevée au milieu des pénuries.

Les fournisseurs de smartphones sont déjà bien avancés dans la planification de leur feuille de route de produits pour 2022, évaluant de nouveaux facteurs de forme, tels que les smartphones pliables et enroulables, pour se tailler un volume et des revenus supplémentaires sur un marché déjà saturé.

Single Day

Alors que la Journée des célibataires, également appelée Double 11, n’était auparavant qu’une affaire de vente flash de 24 heures, elle s’est transformée en une extravagance de plusieurs jours, se terminant à minuit le 11 novembre. Alibaba et JD.com ont réalisé environ 139 milliards de dollars de ventes sur leurs plates-formes lors de l’événement commercial de la Journée des célibataires en Chine, établissant un nouveau record.

JD a déclaré avoir constaté une augmentation des achats de produits de luxe et de produits liés aux animaux de compagnie. Apple a eu de fortes ventes. JD a déclaré par ailleurs que le volume des transactions d’iPhone avait dépassé les 100 millions de yuans (138 M€) en 2 secondes après le début des ventes finales le 10 novembre.

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