Publié le 11 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par La Rédaction

Apple a prévu d’étendre ses activités d’ingénierie liés à la 5G

Publié le 11 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par La Rédaction

Apple a prévu d'étendre ses activités d'ingénierie à Munich pour inclure une installation axée sur le développement de puces et de logiciels liés à la 5G et aux futurs systèmes sans fil. Il deviendra le plus grand site de R&D d'Europe pour la marque.

C’est un investissement d’un milliard d’euros sur trois ans pour améliorer ses installations dans le pays, ce qui en fera la création du premier centre européen de conception de silicium en Europe pour Apple. Sa nouvelle unité sera logée dans un bâtiment déjà construit de 30 000 mètres carrés et l’entreprise devrait commencer à emménager sur le site à la fin de 2022. La société a affirmé que son installation deviendrait le plus grand site de R&D d’Europe pour les semi-conducteurs et logiciels sans fil mobiles. (L’UE a un objectif de 20 % du marché des semi-conducteurs de 440 milliards d’euros – Les États-Unis importent pour environ 53,7 milliards de dollars de semi-conducteurs.)

Il est intéressant de noter que l’augmentation des investissements d’Apple dans ses installations de développement de puces en Allemagne intervient à un moment où plusieurs pays de l’Union européenne tentent activement d’améliorer la position de la région sur le marché des semi-conducteurs afin de réduire la dépendance aux importations en provenance des États-Unis et d’Asie.

Industrie des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs sont des composants électroniques qui reposent sur les propriétés électroniques des matériaux semi-conducteurs pour fonctionner, les matériaux comprennent généralement du silicium, du germanium et de l’arséniure de gallium, ainsi que des semi-conducteurs organiques. L’industrie des semi-conducteurs se développe à un rythme effréné, avec des ventes en hausse de 13,7 %, 1 billion d’unités, pour un total de 468,8 milliards de dollars de ventes ont été expédiées aux clients, selon la Semiconductor Industry Association (SIA). Depuis la guerre lancée par les US contre Huawei, l’industrie est surveillée de près, d’ailleurs la nouvelle administration américaine souhaite que les US investissent audacieusement pour renforcer l’industrie des semi-conducteurs, soutenant un investissement fédéral de 37 milliards de dollars.

  • Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 6,5 % en 2020.
  • L’industrie des semi-conducteurs en Amérique du Nord et du Sud totalise environ 106 milliards de dollars chaque année.
  • Samsung génère plus de 30 % des ventes mondiales de DRAM.
  • Intel détient une part de 13,8 % des revenus mondiaux des semi-conducteurs.
  • La Corée du Sud représente 17 % de la production mondiale de semi-conducteurs.
  • La Chine, les États-Unis, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud représentent 84 % des ventes d’équipements de fabrication de semi-conducteurs.

Top 10 des plus grandes entreprises

Pénurie de semi-conducteurs

Les événements qui ont conduit à la pénurie actuelle de puces automobiles ont commencé au cours du deuxième trimestre de 2020, lorsque les constructeurs automobiles ont naturellement réduit la production et les achats de puces alors que le virus se propageait dans le monde entier. Les fabricants de puces, quant à eux, ont vu la demande croissante de semi-conducteurs utilisés pour permettre les soins de santé à distance, le travail à domicile et l’apprentissage virtuel, qui étaient nécessaires pendant la pandémie. Dans les mois qui ont suivi, la demande de semi-conducteurs automobiles s’est redressée beaucoup plus rapidement que prévu.

Les fabricants de puces accélèrent la production pour faire face à la pénurie de semi-conducteurs. Cependant, l’augmentation de l’utilisation de la capacité des semi-conducteurs prend du temps. Ce n’est pas aussi simple que de « basculer un interrupteur » et d’augmenter la production de puces du jour au lendemain. Les semi-conducteurs sont incroyablement complexes à produire. La fabrication d’une puce est l’un des processus de fabrication les plus, sinon le plus, à forte intensité de capital et de R&D au monde. La fabrication est complexe et nécessite des intrants et des équipements hautement spécialisés pour atteindre la précision nécessaire à l’échelle miniature. Il peut y avoir jusqu’à 1 400 étapes de processus (en fonction de la complexité du processus).

La fabrication d’une puce finie pour un client peut prendre jusqu’à 26 semaines.

____

Vous inscrire

Lire aussi