Samsung Galaxy est le téléphone Android le plus populaire au monde, avec une part de marché de 7,4 % en novembre. Samsung a détenu la tête de la part de marché depuis les premiers jours d’Android et a continué à bien performer depuis. Les fabricants chinois ont dépassé HTC, LG et d’autres au milieu des années 2010 et sont désormais responsables de plus de 50 % des ventes mondiales d’appareils Android. Selon les données d’AppBrain, Samsung a atteint une part de marché de 34,6 % en novembre, bien au-dessus de Xiaomi, deuxième. Les statistiques montrent que le fabricant chinois détient une part de marché de 14,3 % ce mois-ci. Les smartphones Oppo se sont classés au troisième rang avec une part de 10,3 % en novembre, tandis que Vivo et Huawei ont suivi, avec une part de 9,8 % et 6,7 %, respectivement.
Les données d’AppBrain ont également montré que le Samsung Galaxy A12 était le smartphone Samsung le plus populaire parmi les utilisateurs d’Android, avec une part de marché de 2,1 % au 15 novembre, soit 5 % de moins que le mois dernier. Le Samsung Galaxy A21 s’est classé au deuxième rang des appareils Samsung les plus populaires avec une part de marché de 1 % en novembre, tout comme le Samsung Galaxy A10 au troisième rang. Samsung a aussi été en tête de la liste des 10 meilleurs smartphones Android 5G de février 2022. Le Galaxy A52s 5G de Samsung est resté le smartphone le plus vendu à partir de janvier 2022. Le modèle figurait dans la liste des 10 smartphones Android 5G les plus vendus au cours des six mois consécutifs précédents. L’Europe de l’Ouest a été le principal contributeur à la solide performance du Galaxy A52s 5G. En janvier 2022, la part de marché de Samsung aux États-Unis était de 26,45 %.
Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Les statistiques d’utilisation d’Android en 2022 montrent que Google Play Store héberge actuellement jusqu’à 3,48 millions d’applications. Environ 3 739 applications sont ajoutées au magasin chaque jour.
Les ventes d’Android augmentent aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Inde et en Chine. Pourtant, la Chine a restreint et/ou interdit la plupart des applications Google. Étant donné que ces applications ne fonctionnent pas là-bas, la plupart des Chinois se tournent désormais vers des marques locales comme Xiaomi, Oppo, LeEco et autres.
Les données de StatCounter ont montré qu’Android a maintenu sa position de premier système d’exploitation mobile au monde, contrôlant le marché des systèmes d’exploitation mobiles avec une part de marché de 71,3 % en novembre, une légère augmentation par rapport à 71,1 % le même mois il y a un an. Dans certains pays, comme le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie et le Vietnam, Android détient plus de 85 % du marché. Les statistiques montrent qu’iOS représente environ 28 % du marché des systèmes d’exploitation mobiles, comme en novembre de l’année dernière. Au cours des cinq dernières années, Android a perdu 1,8 % de la part de marché mondiale des systèmes d’exploitation mobiles, tandis que la part de marché d’iOS a augmenté de près de 8 %.