Android 16 : bientôt une « Dynamic Island » comme sur l’iPhone ?

Image d'illustration. Dynamic islandADN
Android 16 pourrait s'approprier la meilleure fonctionnalité de l'île dynamique de l'iPhone.
Tl;dr
- L’iPhone 14 Pro d’Apple intègre une ‘Dynamic Island’ pour la caméra.
- Des applications comme Citymapper, United Airlines, Uber et Spotify utilisent ce widget.
- Un dispositif similaire serait prévu pour Android.
L’innovation de l’iPhone 14 Pro
En 2022, Apple a fait une avancée significative avec le lancement de l’iPhone 14 Pro. La célèbre entreprise a innové en modifiant son dispositif de caméra, auparavant objet de moqueries, en introduisant une ‘Dynamic Island’. Ce nouveau concept permet à la caméra de donner l’impression de grandir et de rétrécir pour afficher les notifications entrantes grâce à des animations soignées. Avec son introduction, la caméra TrueDepth a été repensée pour occuper moins de surface d’affichage. Sans gêner le contenu à l’écran, Dynamic Island maintient un état actif pour permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux commandes d’un simple appui prolongé. Les activités en arrière-plan en cours comme Plans, Musique ou un minuteur restent visibles et interactives, y compris les applications tierces qui peuvent aussi fournir des informations.
Les applications de la ‘Dynamic Island’
Les meilleures applications de la ‘Dynamic Island’ s’associent aux ‘Live Activities’ pour montrer en temps réel les informations d’une application en arrière-plan. A titre d’exemple, Apple Music affiche un aperçu de la chanson en cours d’écoute qui s’ouvre plus largement pour offrir des contrôles de lecture avec une pression prolongée. Cette fonctionnalité n’est pas limitée aux applications de première partie, des applications telles que Citymapper, United Airlines, Uber et Spotify l’utilisent également.
Une fonctionnalité similaire pour Android ?
Il semblerait qu’une fonctionnalité similaire soit en préparation pour Android. Mishaal Rahman d’Android Authority a récemment découvert une API appelée Rich Ongoing Notifications en explorant la version bêta Android 15 QPR1 Beta 3. Cette API permet d’afficher plus qu’une simple icône dans la barre d’état pour fournir des informations contextuelles supplémentaires.
Bien que l’API ne soit pas encore disponible pour les applications Android, Rahman a pu générer un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler cette fonctionnalité. Cela pourrait être une réponse directe au succès de la ‘Dynamic Island’ sur iPhone.
Un développement à venir
Si la fonctionnalité est actuellement cachée dans une version bêta d’Android 15, Rahman pense qu’elle est plus susceptible d’arriver avec Android 16 l’année prochaine. Cela est dû à des raisons pratiques : Android 15 a atteint la stabilité de la plateforme et a commencé à être déployé sur les appareils Pixel plus tôt ce mois-ci, il semble donc peu probable que Google souhaite ajouter une nouvelle API à ce stade de son évolution.