Publié le 6 décembre 2019, modifié le 9 novembre 2020.
Par La Rédaction

Amazon (AWS) et Verizon lance le 1er réseau 5G edge computing

Publié le 6 décembre 2019, modifié le 9 novembre 2020.
Par La Rédaction

Première entreprise technologique au monde à proposer le réseau 5G edge computing, Verizon fera appel au nouveau service d'AWS, AWS Wavelength

AWS, division d’Amazon et Verizon ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à rapprocher la puissance du premier cloud mondial des appareils mobiles et connectés du réseau 5G UWB de Verizon. C’est un changement majeure pour l’industrie Telco qui se rapproche du monde de l’IT. Les modèles traditionnels des télécommunications vont changer au cours de la prochaine ère de la 5G et c’est le top départ par cette annonce !

Première entreprise technologique au monde à proposer le réseau 5G edge computing, Verizon fera appel au nouveau service d’AWS, AWS Wavelength, afin d’offrir aux développeurs la possibilité de déployer des applications exigeant une très faible latence sur les appareils mobiles 5G.

La technologie UWB 5G de Verizon concrétise de nombreuses fonctionnalités novatrices et répond à divers cas d’utilisation grâce à une vitesse de téléchargement bien plus rapide que celle des réseaux 4G conventionnels. La 5G accroît en outre de manière significative le nombre de périphériques pris en charge au sein d’une zone géographique donnée, tout en réduisant la latence du réseau sur les appareils mobiles. La technologie MEC (Mobile Edge Compute) permet de réduire davantage la latence. À l’heure actuelle, les données des applications doivent être transmises de l’appareil au réseau mobile puis aux périphériques réseau à la périphérie du réseau mobile avant de transiter via Internet jusqu’à des serveurs d’application éloignés, ce qui peut donner lieu à une latence élevée. Les développeurs ne peuvent donc pas tirer parti de toutes les capacités de la 5G en répondant aux cas d’utilisation exigeant une latence faible. À titre d’exemple, les jeux en streaming exigent une latence inférieure à 20 millisecondes pour obtenir une expérience pleinement immersive.

En localisant les services d’informatique et de stockage AWS à la périphérie du réseau 5G UWB Verizon avec AWS Wavelength, AWS et Verizon rapprochent physiquement la puissance de calcul et le stockage des utilisateurs mobiles et des périphériques sans fil 5G, tout en permettant aux développeurs de créer des applications capables d’offrir une expérience utilisateur améliorée, parmi lesquelles les analyses en temps réel pour la prise de décision immédiate, le streaming de jeux immersifs et les systèmes robotiques automatisés des centres de fabrication.

Développeur & startup

Alors que certains cas d’utilisation à très faible latence tels que les véhicules intelligents, les jeux en streaming et l’équipement industriel autonome sont aujourd’hui bien avancés. Il est certains que les développeurs emploieront l’informatique en périphérie 5G au profit des utilisateurs de terminaux mobiles et d’appareils connectés. Par exemple Bethesda Softworks est un éditeur de jeux vidéo a développé Orion, une nouvelle technologie de jeu cloud qui améliore grandement l’expérience des utilisateurs de jeux vidéo en streaming. Cette technologie novatrice s’intègre au moteur d’un jeu afin d’optimiser ses performances sur le cloud. En réduisant de manière substantielle la latence et la bande passante, Orion offre une bien meilleure expérience aux joueurs tout en réduisant significativement les coûts des éditeurs, des développeurs et des éditeurs de services de streaming.

Désormais, en combinant Orion à AWS Wavelength et au réseau 5G de Verizon, nous sommes en mesure de tenir la promesse du streaming : une expérience fluide et une latence très faible permettant à des millions d’utilisateurs de jouer aux meilleurs jeux avec les réglages maximum depuis n’importe où, à n’importe quel moment, sans téléchargement ni console.

Le potentiel est très important et ouvre de nombreuses perspectives pour de nombreux services qui ne sont pas encore créé par les startup. Les développeurs pourront répondre à de nombreux cas d’utilisation transformateurs sensibles à latence tels que l’inférence de l’apprentissage machine à la périphérie des réseaux, l’équipement industriel autonome, les villes et les véhicules intelligents, l’Internet des objets (IdO) ainsi que la réalité virtuelle et augmentée.

Autre cas d’usage déployé par la plateforme, la NFL recherche constamment les technologies capables de promouvoir le football américain auprès des millions de fans suivant le championnat au cours de l’année. Les fans adorent l’ambiance des matches en direct dans les stades, et nous nous efforçons en permanence d’approfondir leur engagement, tant sur le terrain qu’en dehors.Les statistiques de nouvelle génération capturent la position des joueurs en temps réel, génèrent plus de 200 statistiques par match et modélisent le moindre mouvement à quelques centimètres près. L’utilisation d’AWS Wavelength et du réseau 5G UWB Verizon a le potentiel de diminuer la latence des transmissions de données permettant de proposer de nouvelles améliorations passionnantes à nos fans.

Lire aussi