Il suffit de le photographier avec un appareil dédié !
Alors que le Japon fait figure de précurseur en matière de code barre en deux dimensions, le marché français grand public semble arriver à maturité. Les codes barres 2D, connus sous la norme QR code au Japon, sont en Europe utilisés sous la norme Datamatrix.Ces "tags"sont utilisés dans le secteur de la logistique depuis longtemps mais le marché grand publlic était en France jusqu’à présent assez peu exploité. Les initiatives prises par l’Association Française du Multimedia Mobile en 2007 pourraient de changer la donne. Car face à la diversité des acteurs de ce secteur; il a fallu en premier lieu créer un standard qui permette de faciliter l’usage au consommateur.
C’est la raison pour laquelle l’AFMM a choisi les spécifications techniques de Mobile Tag, au niveau du lecteur de reconnaissance et de l’algorithme, pour créer une marque "Flashcode" pour le grand public. L’intérêt de la marque Flashcode est une évidence voulue par ce marché émergeant pour Nicolas Gueiysse, délégué général de l’AFMM. "Nous avons créé cette marque pour éviter que les différentes technologies de code barre 2d circulent avec des algorithmes de reconnaissance particuliers. L’enjeu est d’avoir un lecteur capable de lire l’ensemble des codes. Pour une question d’usage, il ne faut pas que l’utilisateur soit obligé de télécharger un lecteur spécifique à chaque fois qu’il veut flasher un code 2D". Source et suite ici
Zoom Campagne : L’image est une campagne de Carriere OnLline dans des gratuits qui
permet de télécharger le lecteur et ensuite de scanner le code2D, pour ma
part avec le lecteur en natif dans le Nokia N95, impossible….. alors j’ai essayé le mot clé "emploi" via un N° de mobile ? ( étrange) et vous recevez un wap push avec une url, vous clickez et téléchargez…..la vidéo 3gpp de 19 secondes, pas de son ( encore plus étrange, toujours pas de lecteur )
Certes ce type de campagne est au début, mais n’oublions pas que si l’usage est compliqué, si il y a plusieurs lecteurs, si le contenu est pauvre, si le mode d’emploi ne tient pas sa promesse…..Le code 2D ne sera pas le succès du Japon, ou peut être que ce type d’usage n’est pas notre culture ! nous avons peut être tout simplement envie de prendre une photo…Je comprend aussi les intérêts des opérateurs de vouloir faire transiter de la data sur leur réseaux, et donc de pousser la solution Code 2D…Bref nous verrons bien, en tout cas l’industrie mobile à besoin de s’entendre sur le sujet.