Publié le 24 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Activation du suivi Multiscreen avec Google Analytics

Publié le 24 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Bref un peu de personnalisation simple et de configuration peut faire une grande différence avec Google Analytics pour vos projets Multi-écrans.

Nous utilisons de plus en plus du responsive design avec des conception adaptée, des composants côté serveur (RESS), et des conceptions adaptatives avec leurs combinaisons pour fournir des expériences multi-écrans. Cependant, l’analyse de ses créations manque souvent d’analytiques concernant la navigation sur la taille de l’écran, son orientation ou des préférences de l’utilisateur en fonction de la mise en page utilisée, les tailles d’écrans utilisés..etc… En améliorant Google Universel Analytics, vous serez en mesure d’identifier et d’optimiser des modèles et des tailles d’écran pour améliorer les performances sur n’importe quel appareil.

Par exemple Google Analytics catégorise les devices bureau, portable ou tablette. L’information qui devient importante pour les concepteurs, c’est de se poser des questions notamment sur la taille physique de l’écran qui est perdue par cette segmentation basic.  Par exemple considérons une page Web qui fonctionne bien sur un smartphone de 4,7 pouces  (comme l’iPhone 6) et qu’il délivre un message clé qui apparaît dans le quart inférieur de l’écran lorsqu’il est affiché sur un tel dispositif en orientation portrait. La même page sur un smartphone de 3,5 pouces (comme l’iPhone 4) ne va pas avoir du tout le même aspect. Il faudra aussi tenir compte des tailles de l’écran qui varient aussi considérablement selon les pays. Cette différence peut avoir un effet important sur le succès d’un site Web en responsive.

La capture d’écran ci-dessous montre le pourcentage d’utilisateurs par la taille physique de l’écran, mesurée en pouces et sur une période d’un mois. Des infos très intéressantes que donne Universal Analytics.

La publicité à aussi un intérêt à avoir une bonne connaissance du sujet sur l’impact de cette différence de position et de son affichage ! La mise en page est différente selon la taille physique de l’écran, bien que la mise en page est souvent dictée par des informations de l’écran qui est mesuré en pixels et aussi par rapport à l’orientation de l’appareil. Comprendre l’utilisation de la disposition lors de l’analyse de l’activité du site est donc essentiel à l’amélioration pour une conception continue. Votre site s’adapte aux usages !

Les performances avec cette outils de Google laissent aussi entrevoir la tendance d’un réseau intelligent (4G) qui permettra de soulager les capacités physiques de vos terminaux. Effectivement Universal Analytics permet aux données d’être alimenté de façon plus efficace à partir du serveur web, améliorant ainsi les performances. Nous verrons dans les mois qui arrivent de nouvelles Startup se créer sur ce sujet de la Performance de l’affichage…

Universal Analytics est un outil puissant, et il va permettre aux concepteurs d’obtenir un rapport unique de toutes les interactions, y compris pour les sites web, les applications natives et les événements du monde réel (comme les visites à un magasin physique ou des interactions avec un centre d’appel) Bref un peu de personnalisation simple et de configuration peut faire une grande différence avec Google Analytics pour vos projets Multi-screen.

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